Si vous travaillez dans le domaine du SEO alors vous savez à quel point l’actualité y est fournie. On entend constamment parler de nouveautés, de mises à jour, de bugs, de corrections. Quand je dis « on » j’entends par là bien évidemment ceux qui se donnent la peine d’effectuer leur veille, les autres ne sont pas au courant de grand chose et se laissent malheureusement très vite dépasser par les évolutions jusqu’à ne plus être compétitifs.

L’importance de la veille

Lorsqu’un client contacte une agence SEO c’est dans le but de mettre en valeur son site, que celui-ci apparaisse dans les premiers résultats de la page de résultats de recherche Google. Or, pour mener à bien cette mission, il faut être au courant des techniques qui fonctionnent actuellement, de ce que les algorithmes attendent d’un site pour qu’il soit mis en avant, et tout cela évolue très vite.

Celui qui ne s’intéresse pas à toute cette actualité des moteurs de recherche ne pourra effectuer un travail efficace. Il doit être au courant des mises à jour, des tendances, des nouvelles réglementations afin de conseiller au mieux son client et obtenir de bons résultats.

Bien sûr, il ne faut pas non plus tomber dans l’autre extrême : passer un temps inconsidéré à feuilleter l’actualité SEO, il ne faut pas faire d’un moyen un but.

Une veille efficace s’effectue suivant une méthodologie qui permet d’accorder à chaque partie de votre travail le temps qu’elle mérite.

veille SEO

Méthodologie

Une veille ne se fait pas de manière anarchique, désordonnée, irrégulière, une veille efficace s’effectue selon une méthodologie.

Le temps

Pour qu’elle ne soit pas chronophage, la veille doit se dérouler dans un temps imparti. Pour cela, il vous faudra installer une routine qui vous permettra d’être régulièrement au courant des nouveautés dans votre domaine. Cette routine dépend de chacun : cela peut être une demi heure chaque matin, une matinée le week-end, trois soirs par semaine … L’idée est de ne pas rester déconnecté de l’actualité pendant une période trop longue et de ne pas y passer trop de temps non plus.

Les sources

Ne perdez pas de temps à chercher vos informations partout sur le net, sélectionnez un nombre délimitées de sources (fiables bien sûr), et contentez-vous en pour votre veille. Il existe de nombreux blogs, de sites et de profils à suivre sur les réseaux sociaux qui délivrent régulièrement de l’actualité sur le SEO.

Les outils

Beaucoup d’outils SEO sont disponibles gratuitement, ils vous permettent notamment de centraliser vos recherches et optimiser votre temps en automatisant vos veilles.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.