Pour développer une entreprise rentable, il faut non seulement trouver ce que l’on souhaite produire ou vendre, mais aussi trouver un moyen efficace de se rémunérer. Pour cela il faut établir le business model, il permet de comprendre ce que l’on fait, avec qui on travaille et comment tirer des bénéfices de ce modèle. 

Icarus Media Digital

La définition des modèles économiques d’Icarus Media Digital 

La pertinence du business model n’échappe pas à Icarus Media Digital. Cette entreprise développe des projets de sociétés technologiques, de l’idée jusqu’au lancement. Pour atteindre la rentabilité et la profitabilité rapidement, Icarus Media Digital utilise plusieurs business models. Il faut réussir à adapter le business model selon le projet, l’audience, la concurrence, les couts d’acquisition ou encore les ressources financières. C’est à force d’expérience qu’Icarus Media Digital parvient à connaitre quels business models choisir selon la situation. Pour assurer la rentabilité, il faut réussir à adapter son business model selon ses produits, voire à changer de stratégie si nécessaire. Pour surveiller l’évolution du business, Icarus Media Digital recommande d’installer quelques KPI essentiels pour suivre simplement l’évolution de l’entreprise. Ainsi, on obtient un maximum d’informations et l’on peut décider plus facilement de la manœuvre à suivre pour améliorer la situation.

principaux KPI pour surveiller sa rentabilité

Les 3 principaux KPI pour surveiller sa rentabilité

Pour s’assurer que l’on ait bien choisi le bon business model et globalement pour suivre la rentabilité de son entreprise, on peut mettre en place des indicateurs de performances. 

Le ROAS

Le ROAS est l’un des KPI les plus importants selon Icarus Media Digital. Cela correspond au “Return On Ads Spending”, c’est-à-dire les retours sur les dépenses publicitaires. On a souvent recours aux campagnes SEA dans le développement d’une activité en ligne et il est primordial de pouvoir suivre les performances de ces campagnes. Que ce soit sur Google Ads pour favoriser le référencement ou sur les réseaux sociaux par Facebook Ads. Il faut toujours avoir le maximum d’informations pour adapter ses méthodes et sa stratégie marketing. 

L’ARPU 

L’ARPU pour Average Revenue Per User est lui un indicateur précis sur l’activité des clients de l’entreprise. Cela correspond au chiffre d’affaires moyen par utilisateur. Cette donnée est importante pour les entreprises du domaine de la technologie et du web puisqu’elle permet d’évaluer la valeur de ses clients. C’est très important d’essayer de faire monter cette valeur pour pérenniser l’activité de l’entreprise. C’est d’autant plus intéressant lorsque le business model se base sur des achats périodiques ou des abonnements. L’ARPU permettra alors rapidement de voir si nos actions font augmenter le chiffre que nous rapporte chaque utilisateur et comment rentabiliser les dépenses.

La CLV 

La Customer Lifetime-Value est relativement liée à l’ARPU, en effet cet indicateur permet de savoir quelle est la durée de vie moyenne d’un client. Cette valeur va être liée à l’ARPU puisque plus le client restera longtemps plus il pourra rapporter gros à la compagnie. Icarus Media Digital conseille de vivement étudier cet indicateur pour réussir à l’élever le plus haut possible. Un client ou un utilisateur qui reste longtemps fidèle sera plus rentable que des utilisateurs uniques, même s’ils dépensent une somme plus importante. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.