La division du travail théorisée par Adam Smith a vu maintes applications et évolutions au fil de l’histoire de l’industrialisation. Le but étant toujours le même : optimiser le processus de production. Le Lean Manufacturing est une méthode de travail à part entière qui a théorisé un système de production rationalisé et organisé afin de satisfaire au mieux le client.

Qu’est-ce que le Lean Manufacturing ?

Le Lean Manufacturing reprend les idées de Taiichi Ohno, le fondateur du Système de Production Toyota. C’est un système de management qui repose sur l’élimination des gaspillages dans le processus de production. Fondamentalement, son objectif n’est pas de réduire le nombre d’employés mais d’augmenter la capacité de production en réduisant les coûts et le temps nécessaire à la fabrication des produits. C’est un système qui se targue de se mettre à la place du client, de chercher à comprendre ses besoins afin de lui fournir le service le plus efficace et le moins coûteux possible, avec des méthodes telles que les 5S ou le management visuel.

Lean Manufacturing définition

Les principes du Lean

Le Lean Manufacturing est une « doctrine » à laquelle ont été consacrés des ouvrages, des conférences, et qui donc a été pensée et théorisée. Il en ressort 5 principes généraux, tout comme dans le Lean Manufacturing selon Sesa Systems :

  • Evaluer la valeur d’un bien en se plaçant du point de vue du client
  • Identifier la chaîne de valeur
  • Favoriser l’écoulement du flux
  • Ne produire que ce que le client a commandé
  • Viser la perfection en éliminant les gaspillages et en améliorant la qualité

Les objectifs de la méthode Lean

Le système de production Lean vise la hausse de la qualité du processus et par conséquent une réduction du nombre d’erreurs, de défauts, de déchets. Cette réduction entraînant elle-même une baisse de l’utilisation des ressources de l’entreprise et donc une diminution du coût total. Par ailleurs, on cherche également à réduire le coût total en jouant sur d’autres leviers qui sont les machines, les matières premières et les ressources humaines.

Enfin, le Lean manufacturing a pour objectif de réduire le temps de production, le temps situé entre la réception des matières premières et le paiement du client. Plus le temps est réduit, plus la production sera avantageuse pour l’entreprise.

organisation du travail les 5S

Les 5S

Les 5S désignent la méthode d’organisation des postes de travail. Elle vise à supprimer un maximum de désordre, à rationaliser les mouvements, les déplacements, à amortir chaque minute du temps consacré au travail par l’ouvrier afin qu’il l’utilise de manière productive pour l’entreprise.

Les 5S sont utilisés pour les termes japonais :

  • Seiri : trier
  • Seiton : ranger
  • Seiso : nettoyer
  • Seiketsu : standardiser
  • Shitsuke : respecter

Le management visuel

Le management visuel, comme son nom l’indique, se base sur ce que l’on voit. Il s’agit de rendre visibles et apparents les machines, les outils, mais également les objectifs, les projets, les informations etc.

Cela se traduit par des allées de circulation organisées, des marquages au sol, des flèches sur les murs, des codes couleurs en fonction des zones et des machines et ainsi de suite.

En bref

Le Lean manufacturing, en cherchant à offrir le meilleur service possible au client, poursuit l’efficacité maximale dans son processus de production, en cherchant à éviter la moindre perte de temps ou coût inutile.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.