Depuis ses débuts il y a bien des décennies, l’informatique n’a de cesse de connaître des avancées. Le numérique a désormais une importance capitale dans le monde du travail. De nos jours, l’intégration SAP s’inscrit dans la logique de la digitalisation des entreprises. Elle permet d’optimiser la gestion à divers niveaux grâce à ses différents modules. Cela fournit aux professionnels des outils pour améliorer leurs performances. Découvrez les solutions disponibles de l’intégration SAP.

Qu’est-ce que l’intégration SAP et quels sont ses avantages ?

Il faut d’abord noter que SAP signifie « Systemanalyse Programmentwicklung (développement de programmes d’analyse de système) ». Il s’agit d’un progiciel de gestion intégré ou d’un ensemble d’applications et de produits destinés au traitement de données d’un système d’information. À l’origine, cette solution a été développée et mise sur le marché par la société SAP AG. Le progiciel a changé de nom au fil du temps. Le terme SAP est toutefois toujours employé pour désigner toute solution de gestion intégrée commercialisée par cette entreprise.

L’intégration SAP consiste à insérer ces outils numériques dans la gestion de l’entreprise. L’opération peut concerner tous les services ou une partie. Il existe plusieurs modules de SAP destinés à des services ou départements spécifiques. Vous pouvez par exemple demander l’implémentation de modules dédiés à la gestion des ressources humaines, à la comptabilité, à la vente, à la relation client… Le déploiement de SAP s’avère intéressant à l’heure où les entreprises ont des défis sur le plan du numérique. Cela allège la tâche aux professionnels d’autant plus que de nombreuses opérations sont automatisées.

intégration SAP entreprises

Un module SAP centralise les données des applications qui partagent le même service que lui. La solution numérique permet ainsi de rendre facilement accessibles les données en temps réel. L’intégration SAP est tout un processus qui nécessite l’analyse des besoins et des objectifs. L’opération s’effectue autour de diverses technologies qui déterminent les options. Le recours à des spécialistes vous permettra de déterminer le type de progiciel qui vous convient.

L’intégration SAP vous offre l’opportunité de moderniser votre entreprise et de bien vous positionner par rapport à la concurrence. Vous mettrez ainsi les avancées numériques au profit du développement de votre activité. Au sein de l’entreprise, le travail sera davantage fluidifié puisque les collaborateurs auront l’information nécessaire à disposition en tout temps. Grâce aux mécanismes de mises à jour, vous allez régler des problèmes de conformité aux normes ou à la réglementation. Sur le plan du marketing, l’intégration SAP aide à créer des solutions digitales pour mieux intéresser la clientèle cible.

Pourquoi faire appel à une entreprise experte en intégration SAP ?

Pour intégrer un module SAP dans la gestion de votre entreprise, vous avez besoin de l’expertise de professionnels. Appelés intégrateurs SAP, ces derniers sont formés pour réaliser des opérations relatives à la mise en place d’outils numériques au profit d’une organisation. Fort de son expertise en tant qu’intégrateur SAP, le spécialiste vous accompagne du début à la fin de votre projet d’automatisation de la gestion de votre entreprise. Il saura vous trouver des modules qui répondent à vos besoins.

Avec l’intervention d’une agence experte en intégration SAP, vous avez la garantie de trouver des solutions pour faire face aux enjeux de votre activité. Une telle structure vous sera utile pour l’implémentation d’un progiciel de gestion et de solutions affiliées. Vous pouvez aussi lui faire appel pour la montée en version afin de rendre plus performante votre gestion. Il faut signaler que des professionnels d’autres métiers du digital proposent parfois leurs services pour réaliser l’intégration de programmes dans les entreprises. Privilégiez des spécialistes de cette intervention qui offre d’ailleurs d’autres prestations liées à l’intégration. Nous avons par exemple la maintenance corrective et évolutive, le testing, l’audit, etc. Une entreprise experte en intégration SAP maîtrise toutes les options disponibles. Elle est en mesure de les implémenter dans votre organisation et d’assurer leur maintenance.

intégrateur progiciel SAP

Quels sont les types d’intégration SAP ?

L’intégration SAP se fait dans le but de répondre à des besoins identifiés par l’entreprise qui l’envisage. Afin de répondre à toutes les demandes, les développeurs de la solution la rendent disponible avec plusieurs options, on retrouve notamment :

  • le SAP Business One,
  • le SAP Business ByDesign,
  • le SAP S/4HANA.

Des versions successives de ce type d’intégration ont été développées et sont disponibles sur le marché. L’intérêt de cette solution est qu’elle s’adapte à quasiment tous les secteurs. Traduite en une quarantaine de langues, elle s’utilise par des entreprises un peu partout dans le monde.

Pour sa part, le SAP Business ByDesign est conçu à l’intention des moyennes entreprises et start-ups. Il propose des modules couvrant l’ensemble des postes de gestion. Ce progiciel est susceptible d’être personnalisé en fonction des activités. Il rend disponibles des KPIs ou indicateurs de performances.

Enfin, le SAP S/4 HANA est une solution indiquée aux entreprises de grande taille. Cela permet aux sociétés qui le déploient de disposer d’une base de données unique et de bénéficier d’un traitement parallèle. Ce progiciel se décline en une version SaaS, à savoir le SAP S/4HANA. Ce dernier s’appuie sur l’intelligence artificielle et comporte des scénarios intelligents. Chacune de ces options de SAP permet à toute entreprise de suivre les tendances du marketing digital et toutes les parties de l’entreprise : vente, logistique, production, export, administration, finance, comptabilité, etc.

Combien coûte l’intégration SAP ?

L’intégration SAP représente un investissement non négligeable auquel les entreprises consentent volontiers, au vu des avantages de la solution. L’opération implique un certain nombre de coûts qui varieront suivant plusieurs facteurs. Il n’est donc pas possible de donner précisément le montant à dépenser pour bénéficier d’une intégration SAP. Vous pouvez toutefois commencer par vous faire une idée du budget à prévoir en vous renseignant sur le prix du progiciel que vous voulez déployer.

Notez que le prix des licences SAP peuvent varier selon les différents contrats passés avec les intégrateurs, les produits et les rôles liés à l’utilisation. Pour l’implémentation de la solution, il faudra une infrastructure spécifique. Vous aurez également à prendre en compte son coût. C’est pour tout cela qu’un projet d’intégration SAP ne peut être piloté que par des spécialistes. Faites appel à une entreprise experte dans le domaine et elle vous aidera à élaborer votre projet ainsi que le budget nécessaire pour le réaliser.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.