L’importance du marketing digital pour les entreprises aujourd’hui n’est plus un secret pour personne. Attirer le plus grand nombre de consommateurs, promouvoir sa marque, ses produits, son activité en ligne, influencer et guider les décisions d’achat des clients, se différencier de la concurrence… nombreux sont les avantages d’avoir une bonne stratégie de web marketing.

Cependant, le marketing digital est une industrie en constante évolution. Et si vous désirez bénéficier de résultats efficaces, il vous faut être au courant des nouvelles tendances. Cela vous permettra d’adopter une stratégie marketing efficace. Découvrez, dans cet article, les principales tendances de marketing que vous devez absolument mettre en pratique en 2022.

La vidéo marketing

vidéo marketing


Vous devriez certainement le deviner. Que ce soit sur YouTube (2e site le plus visité au monde) ou sur tiktok (nouveau réseau social ayant pris d’assaut les utilisateurs de la génération Z), la vidéo est partout. Actuellement, ce format est logiquement en tête sur le podium des contenus les plus consommés par les internautes.

Ainsi, l’utilisation de la vidéo en marketing digital est aujourd’hui incontournable. Il vous suffit de jeter un coup d’œil sur quelques statistiques pour être convaincu du pouvoir de la vidéo en tant qu’outil de marketing :

  • 80 % d’internautes préfèrent visionner une vidéo en ligne plutôt que de lire un article ;
  • les contenus en format vidéo ont 50 % plus de chance de bénéficier d’un bon positionnement sur Google que ceux basés sur du texte ;
  • les marketeurs qui ont fait de la vidéo leur principale arme récoltent en moyenne 66 % de leads qualifiés en plus que leurs homologues qui ne le font pas ;
  • 89 % des responsables marketing confirment être satisfaits du retour sur investissement (ROI) de leurs vidéos.

La vidéo a en effet tout pour plaire. D’abord, elle vous permet de communiquer de manière simple. On n’a pas besoin de savoir lire pour visualiser une vidéo par exemple. Surtout, ce format a l’avantage de vous aider à transmettre vos messages sans interférence. En adoptant cette stratégie de web marketing, vous allez facilement attirer l’attention des internautes.

Il s’agit d’un média riche et moderne qui permet d’atteindre n’importe quel objectif, qu’il s’agisse de booster votre visibilité ou notoriété, d’augmenter vos ventes, d’optimiser votre référencement naturel… De nos jours, plusieurs techniques sont à votre disposition pour concevoir une vidéo.

A ce titre, nous vous conseillons d’opter pour des caméras GoPro. C’est la tendance actuellement. Avec des fonctionnalités et des performances redoutables, ces appareils vous permettent de réaliser un montage vidéo GoPro de qualité exceptionnelle avec des logiciels créés pour ce type de caméra.

Le Social Commerce

Si vous êtes un e-commerçant, alors vous devez absolument mettre en place ce levier. Le social commerce, encore appelé « social shopping », représente une nouvelle façon de vendre qui allie E-commerce et Réseaux Sociaux. Le principe consiste en réalité à utiliser les plateformes de médias sociaux notamment Instagram, Facebook et Pinterest à des fins de développement des ventes.

Le premier avantage de cette pratique est que tout est à la portée de main des consommateurs. Ceux-ci n’ont plus besoin de passer d’un site web à un autre avant d’accéder à vos produits ou services. Aussi, il s’agit d’une stratégie d’influence sur l’acte d’achat des consommateurs. En effet, le social commerce se base, entre autres, sur les recommandations, les avis ou encore les commentaires.

De ce fait, plus votre entreprise fournit un contenu attrayant et engageant et est appréciée des consommateurs, plus ceux-ci auront tendance à laisser des avis positifs à votre égard et à recommander votre marque à d’autres personnes sur les réseaux sociaux. Vous bénéficierez d’un trafic authentique.

Pour finir, la mise en œuvre d’un social shopping est sans difficulté et peut s’adapter à la quasi-totalité des activités commerciales. Que vous soyez une petite boutique ou une grande enseigne, vous avez la possibilité d’intégrer cet outil dans votre stratégie de web marketing.

L’intelligence artificielle (IA)

intelligence artificielle


L’exploitation de l’intelligence artificielle est un réel avantage au quotidien pour toute entreprise qui souhaite optimiser son expérience client. Cette stratégie confère un gain de temps considérable aux équipes marketing, en les soulageant de certaines tâches chronophages. L’IA permet de scanner et d’analyser en un laps de temps une kyrielle de données, ce qui optimise la prise de décision et l’élaboration de la stratégie marketing.

L’intelligence artificielle peut être d’une grande aide dans le cadre de vos campagnes marketing. Il offre un ciblage efficace et précis, ce qui vous permet de toucher la bonne audience.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.