Google traduction, ou GG trad, est un service de traduction automatique de mots, expressions ou phrases. Il est disponible sur tous les navigateurs web, à partir d’un ordinateur ou d’un smartphone. C’est un service accessible en ligne ou téléchargeable sous forme d’applications IOS ou Android.
Sollicité quotidiennement par des millions d’utilisateurs à travers la planète, GG trad a plus de 15 ans aujourd’hui et a beaucoup évolué depuis ses débuts. Son mode de traduction a changé et de nouvelles fonctionnalités y ont été ajoutées. Il est désormais possible de traduire du contenu audio, des pages de sites entières, des conversations etc.
Voici ce que vous devez savoir à propos de Google Traduction.
GG trad (Google Traduction) : Qu’est-ce que c’est ?
Google Traduction est un service de traduction en ligne mis en place par le géant de l’informatique Google lui même. A ses débuts, en 2006, Google Translate était un outil plutôt basique, traduisant des mots et expressions à partir de sa base de données. C’était plus précisément la base de données du Parlement Européen et des Nations-Unies.
Mais très vite les limites se sont faites voir et GG trad a subi des évolutions et des mises à jour continuelles afin d’améliorer la qualité de ses traductions automatiques. Le problème réside principalement dans la traduction de phrases, de textes, et de leur contexte.
Traduire un mot, un groupe de mots ou même une expression relativement courte, cela reste facile, il suffit de piocher dans son immense base de données et faire correspondre les mots entre eux, d’une langue à l’autre.
Mais relater le sens d’une phrase, d’une langue à l’autre, sans en perdre l’essence ou s’écarter de la réelle signification voulue étant donné le contexte, cela reste s’avère bien plus difficile.
En 2016 une grosse avancée a été réalisée par les équipes de Google Trad avec leur système neuronal basé sur le machine-learning. Il réussit dorénavant à traduire des phrases plus complexes, en tenant compte du contexte et de la grammaire.
L’outil continue de se développer à l’heure actuelle, en intégrant notamment une dimension collaborative avec les utilisateurs qui aident à affiner les traductions de GG trad.
Comment fonctionne le service GG Trad ?
Au départ, Google traduction fonctionnait selon un outil de traduction automatique statistique (SMT), les mots/expressions passaient par l’anglais avant d’être traduits dans la langue cible. Le logiciel ne se préoccupait ni de la grammaire ni du contexte. Les résultats n’étaient pas toujours très satisfaisants.
L’enseigne américaine a donc tenté de mettre en place une équipe de conservateurs humains afin d’obtenir des traductions plus correctes. Cependant, la charge de travail s’est très vite révélée impossible pour des humains.
Entre temps, les sources de référence de Google augmentent et les traductions s’améliorent peu à peu. En 2016 s’opère un véritable tournant avec l’introduction d’une intelligence artificielle qui gère les traductions à travers un système neuronal. Une nette amélioration a lieu, les traductions tiennent compte du contexte, les résultats sont plus proches du sens original.
En 2018, les traductions de GG trad s’affinent encore. Désormais, le logiciel tient également compte du genre dans ses résultats de traduction. Il peut proposer deux versions pour une même traduction : une version au masculin et une autre au féminin.
Qui est concerné par GG trad ?
GG trad compte parmi les outils de traduction automatique les plus populaires au monde. Il est destiné à n’importe quelle personne souhaitant trouver la traduction d’un mot, d’une phrase ou d’une page entière du web. C’est un service accessible depuis n’importe quelle plateforme connectée à internet. GG trad est ainsi disponible sur Chrome, Firefox, Brave, Opera, Vivaldi… même si certaines fonctionnalités en particulier ne sont disponibles que sur Google Chrome.
C’est un outil qui peut profiter à tout le monde. En effet, GG trad peut être utile à n’importe quelle personne ou organisme se trouvant dans la nécessité de trouver une traduction d’une langue vers une autre. Un collégien en train de faire ses exercices d’anglais ou d’espagnol peut recourir à GG trad pour traduire des mots qu’il ne comprend pas. Sa mère de l’autre côté de l’appartement peut vérifier la compréhension de certains mots du livre qu’elle est en train de lire afin de mieux comprendre un passage. Au même moment, son père se rendra sur Google Chrome pour traduire des éléments de discussion qu’il est en train de tenir avec son client allemand. Que ce soit dans un cadre privé, scolaire, professionnel, GG trad peut être une assistance très efficace pour l’utilisateur.
Quelles sont les fonctionnalités et les avantages de GG trad ? (Pixel Buds / Google assistant / Traduction d’une image / Gestion de l’historique de vos traductions)
GG trad permet de traduire des mots, des expressions, des phrases, des textes, mais est-ce vraiment tout ? Non, cet outil possède des fonctionnalités moins connues mais bien plus larges. En voici quelques exemples :
- Pixel Buds : c’est une paire d’écouteurs commercialisés par Google depuis 2017 qui permettent de traduire une conversation avec une personne étrangère. Ils ne sont disponibles que sur le smartphone Google Pixel.
- Google assistant : cette option permet de passer des commandes vocales à travers son microphone. Elle donne aussi la possibilité de faire traduire du contenu audio.
- Traduction d’une image : c’est une fonctionnalité de Google traduction qui permet de traduire le texte présent sur une image. Il suffit de pointer son appareil photo en direction de l’image pour en traduire le texte.
- Gestion de l’historique des traductions : l’application GG trad procède à un enregistrement de vos historiques de traduction. Vous pourrez donc consulter ces historiques, les sauvegarder ou les supprimer.
Comment faire fonctionner GG trad (Tuto) ? (sur pc / sur iphone / sur android)
Comme nous l’avons vu plus haut, GG trad a été pensé pour être utile à un maximum de personnes. Aussi, cet outil a été conçu pour être facile d’utilisation.
Pour traduire un mot ou une phrase sur votre smartphone, il faut ouvrir l’application et y écrire ou copier-coller votre requête. Le logiciel détecte automatiquement la langue d’origine (pour un mot seul il faudra parfois préciser). Il reste alors à sélectionner la langue cible dans laquelle vous voulez obtenir la traduction. Instantanément votre mot ou phrase est traduit. Pour les mots isolés vous pouvez consulter des synonymes proposés par GG trad.
Si vous êtes sur votre PC, ou que vous n’avez pas installé l’appli mobile sur votre téléphone, vous pouvez vous rendre directement sur Google et taper Google traduction, le résultat apparaît en premier, il ne vous reste qu’a procéder de même.
Notez que vous pouvez également traduire une page entière en tapant l’URL dans la barre de requête et en sélectionnant la langue de destination. Cliquez ensuite sur le résultat et un onglet s’ouvrira avec la page traduite dans la langue choisie. Cela prend un peu plus de temps mais reste très rapide (quelques secondes seulement).
Usage de l’application GG Trad en mode hors connexion
GG trad s’efforce de s’améliorer régulièrement, c’est pour cela qu’il est désormais disponible en mode hors connexion. Pour ceux qui désirent avoir accès au service sans se connecter à internet, comme ceux voyageant à l’étranger par exemple, il est dorénavant possible de télécharger des paquets de données en 52 langues. Ces paquets sont passés de 250 Mo à 25 Mo afin de les télécharger plus rapidement et d’occuper moins d’espace.
Pour configurer le mode hors connexion c’est très facile et très rapide. Il faut simplement ouvrir l’application et appuyer sur la flèche qui est située à côté de la langue à télécharger. Une fois cette manipulée effectuée, vous aurez l’occasion d’utiliser l’outil de traduction en mode hors-ligne. Vos textes pourront être traduits sans aucune connexion internet.
Quels sont les chiffres à connaître concernant GG Trad ?
Afin d’illustrer l’envergure que revêt le logiciel de traduction de Google, nous allons citer quelques chiffres et informations concernant cet outil.
Google traduction a été mis en place en 2006. C’est un outil utilisé à travers la planète entière, quotidiennement plus de 100 milliards de mots, expressions et phrases sont traduits. Plus de 500 millions d’utilisateurs sont recensés à travers le monde. Les langues les plus sollicitées lors des traductions sont l’anglais, l’espagnol, l’arabe, l’indonésien, le portugais et le russe.
Récemment, en 2022, le CEO de Google a annoncé l’ajout de 24 nouvelles langues parlées par 300 millions de personnes en Afrique, Asie et Amérique du Sud, supportées par GG trad.
Comme nous l’avons précédemment précisé, Google ne campe pas sur ses acquis, il cherche constamment à améliorer son application afin de mieux répondre aux requêtes de ses utilisateurs. Dans cette optique, plus de 3,5 millions de personnes apportent leur contribution à l’amélioration de l’outil.
Bien qu’étant utilisé par des millions d’utilisateurs à travers le monde, GG trad ne constitue pas pour autant le seul outil de traduction automatique disponible. D’autres logiciels de traduction, plus ou moins performants, existent sur le marché. L’un des plus efficaces est sûrement l’outil DeepL qui réalise de très bonnes traductions tenant compte du contexte. D’autres applications connaissent également un certain succès à l’image de Reverso, Microsoft Translator ou encore WordReference.