Mieux comprendre les noms de domaine

Mieux comprendre les noms de domaine

Comprendre les noms de domaine

Vous êtes entrepreneur et vous souhaitez créer un site internet pour la vente de produits ou de services en ligne ? Ou vous souhaitez tout simplement faire connaître votre activité ? Il va vous falloir procéder à une réservation de nom de domaine afin que votre site soit accessible. C’est à travers ce nom de domaine que les internautes pourront accéder aux différentes pages de votre site web. Pour ce faire, vous pouvez passer par Gandi.net, un service d’enregistrement des noms de domaine et d’hébergement de sites. 

Qu’est-ce qu’un nom de domaine ? Comment le réserver ? De quelles options vous bénéficierez ? Nous répondons à ces questions afin de vous aider à mieux comprendre de quoi il s’agit.

Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?

Le nom de domaine sert à identifier un site internet. C’est l’appellation par laquelle il est possible de localiser les pages de ce site et d’y accéder. 

Pour faire simple, le nom de domaine de votre site est l’équivalent de l’adresse de votre résidence. 

Au moment de réserver un nom de domaine, vous remarquerez qu’il est constitué de trois parties : le top level domain (TLD), le second level domain (SLD et le sous domaine. 

Le TLD est l’extension qui se retrouve à la fin du nom de domaine. 

Il peut être choisi en fonction de la localisation géographique : .fr pour la France, .be pour la Belgique, .ma pour le Maroc, .eu pour l’Union Européenne, etc. 

Vous pouvez également choisir un domaine générique : .com (pour les activités commerciales), .org (pour les organisations non gouvernementales ou les associations) et .net pour les entreprises comme l’exemple de Gandi.net. 

Enfin, il existe des extensions spécifiques comme .biz pour business ou .pro pour professionnels. 

Le SLD est généralement le nom de la marque ou de l’entreprise, c’est l’appellation qui sera tapée par l’internaute sur les moteurs de recherche. Le SLD n’est pas protégé au titre de la propriété intellectuelle. Ce n’est pas une marque qui a été déposée et n’est donc pas à l’abri des cybersquatteurs et des concurrents. 

Enfin, le sous domaine fait référence aux lettres en début de nom de domaine : www

Comment réserver un nom de domaine ?

Pour réserver un nom de domaine, il faut se rendre sur le site d’un bureau d’enregistrement. Là, vous pourrez prendre le nom qui vous intéresse en optant pour le TLD et le SLD qui vous conviennent (à condition qu’ils soient disponibles). 

Généralement, comme c’est le cas du bureau Gandi.net, d’autres services sont proposés en dehors de cette réservation tel que l’hébergement web. 

Gandi est également un fournisseur de mail et certificat SSL. Sans frais supplémentaires, deux adresses mail sont mises à disposition du client sous format professionnel (votre-nom@votre-domaine.com) ainsi qu’un certificat SSL pour sécuriser vos données (gratuit la première année). Vous bénéficiez en outre de 10 000 alias et redirections ainsi que d’un DNS sécurisé disponible gratuitement.

En résumé 

Votre nom de domaine sera l’adresse de votre site. Par conséquent, les bureaux d’enregistrement, à l’instar de Gandi, peuvent vous proposer en parallèle d’autres services comme l’hébergement ou des adresses mail personnalisées. 

Différentes offres sont disponibles, avec des tarifs variant en fonction de la durée du service et des fonctionnalités. 

Donnez une note à cet article !