gestion des accès en entreprise

La gestion des accès en entreprise : pourquoi est-ce important ?

Seule la gestion des accès en entreprise garantit la sécurité des données stockées, traitées et partagées. Cette solution inclut plusieurs paramètres à considérer : niveaux de protection, fonctionnalités, méthodologies de travail, adaptation au système, etc. Une bonne stratégie présente l’avantage d’être économique tout en assurant une productivité accrue.

Qu’est-ce que la gestion des accès ?

L’Access Management(AM) désigne un ensemble de processus servant à contrôler l’accès à des ressources. Sa mise en place s’inscrit dans le cadre d’une stratégie globale que l’entreprise élabore pour sécuriser ses données. L’outil peut compléter d’autres solutions plus avancées et plus complexes comme l’Identity and Access Management (IAM).

Le principe d’un outil AM consiste à paramétrer l’accès d’un groupe d’utilisateurs à des fichiers définis. Il permet également de désigner ou de restreindre la tâche et l’action autorisées. Certains profils éditent ou modifient les documents, tandis que d’autres restent des commentateurs voire de simples lecteurs. Ce niveau d’autorisation des actions se justifie par le poste de l’utilisateur et les besoins spécifiques qui s’y rattachent. En ce sens,l’installation d’un AM implique une étroite collaboration entre le service IT et les RH, entre autres.

gestion des accès en entreprise importance définition

Les fonctionnalités ne se limitent pas à l’identification, mais s’étendent au suivi et à la gestion globale du système. L’AM s’installe sur un logiciel, une application, un service ou encore le réseau informatique de l’entreprise. L’administration et l’attribution des accès s’effectuent à partir de divers éléments : identités numériques, comptes d’utilisateur et mots de passe.

Ce processus concerne généralement le personnel d’une entreprise, tous services et niveaux hiérarchiques confondus. Toutefois, certains contextesexigent également sa mise en place pour des entités externes à l’entreprise. Il peut s’agir de prestataires, de clients, de partenaires ou autres. La fiabilité et la praticité sont d’une importance capitale, que l’AM soit réservé aux salariés ou accessible aux collaborateurs externes.

Les performances d’une entreprise sont basées sur l’efficience des logiciels. Le recours à une suite d’outils de confiance devient une nécessité. Recourir à une solution efficace et simple d’usage constitue le meilleur choix. De la DSI (direction des systèmes d’information) aux différentes équipes, chacun mérite un AM en accord avec les besoins de son métier. Avec la fiabilité et l’efficacité, la simplicité est un critère important.

gestion des accès en entreprise avantages

Quels sont les risques de ne pas gérer finement ses accès ?

La gestion des accès en entreprise nécessite d’effectuer un suivi régulier. Une veille permanente des activités s’impose dès la création du compte et des identifiants. Une mise à jour se révèle indispensable en cas de changement important : mutation, promotion, départ, décès, etc.

Une mauvaise gestion des accès en entreprise expose à de grands risques. Non seulement le système est vulnérable aux attaques externes, mais les erreurs internes demeurent aussi très compromettantes. Gérer finement les accès aide à identifier les origines et les responsables du problème. Autrement, il devient difficile de résoudre correctement un incident et les conséquences sont lourdes. La réputation est ternie, les pertes financières pèsent sur la trésorerie et les fuites de données sensibles créent des conflits.

L’absence d’une politique bien définie cause des failles de sécurité.Les droits d’administrateur non contrôlés entraînent des actions non autorisées, ouvrant à des pertes ou des vols de données. De plus, la hausse croissante des cyberattaques s’annonce inquiétante. La négligence de la gestion des accès rend vulnérable au phishing, au vol de secrets industriels et au sabordage.

Les TPE et les PME sont les principales cibles des cybercriminels entre 2020 et 2021 selon le CESIN et l’ANSSI. Elles sont plus de 53 % à avoir été victimes d’une cyberattaque. Face à ce fléau, les dirigeants ont conscience des enjeux de la sécurité. Toutefois, la complexité des outils techniques disponibles rend leur décision un peu difficile.

Opter pour une solution simple et efficace figure ainsi parmi les priorités. Il existe des outils spécialement conçus pour s’adapter aux besoins d’une entreprise. Ils permettent decentraliser la gestion des accèstout en accédant à un maximum de sécurité.

5/5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *