Si vous êtes à la tête d’une entreprise, vous avez deux objectifs principaux : augmenter (et pérenniser) votre chiffre d’affaires, et réduire vos dépenses. Aujourd’hui, c’est cette seconde partie que nous allons tenter d’optimiser, notamment via votre fournisseur d’énergie. En effet, avec les augmentations continuelles des tarifs en France, mais aussi en Europe, il est temps d’agir. Pour cela, se tourner vers un courtier en énergie peut s’avérer être une solution optimale. Par exemple, saviez-vous qu’il pouvait vous aider à réduire, voire supprimer la célèbre taxe CSPE ? Bref, on vous explique tout.

Le fonctionnement d’un courtier en énergie pour entreprise

Avant de comprendre ce que va vous apporter un courtier en énergie, il est essentiel d’en expliquer le fonctionnement. Pour faire simple, un courtier en énergie est un comparateur de prix personnalisé. Ainsi, lorsque vous contactez un courtier (que ce soit en énergie ou autre d’ailleurs), celui-ci va établir votre dossier, puis contacter les différents organismes nécessaires (les fournisseurs d’énergie en l’occurrence). Une fois ceci fait, le courtier va vous présenter la ou les meilleures offres qu’elle a sa disposition pour votre entreprise. D’ailleurs, c’est à ce moment précis que commencent à apparaître les avantages de passer par une offre de courtage.

Les avantages du courtier en énergie (prix, CSPE, expertise…)

En lisant la partie précédente, vous aurez très certainement d’ores et déjà compris les avantages de passer par un courtier : vous gagnez un temps considérable dans la recherche du meilleur contrat d’énergie. Cela peut paraître peu important pour un particulier, mais dans une entreprise, il faut savoir qu’une recherche de contrat peut être parfois très longue. Bien entendu, ce n’est pas le seul avantage, loin de là. Le plus intéressant d’entre eux est qu’un courtier est capable de vous trouver le meilleur prix aux meilleures conditions pour votre contrat.

Comment cela est-il possible ? En premier lieu, la comparaison des offres est le cœur de métier d’un courtier. De ce fait, celui-ci est capable de négocier des prix qui sont difficilement atteignables autrement, notamment grâce à l’effet de groupe. Globalement, c’est bien connu : plus on achète d’une chose, plus le prix à l’unité est bas. Il en est de même pour les contrats d’énergie. D’ailleurs, ces contrats peuvent être négociés de la meilleure des façons. Par exemple, c’est ce qui permet d’obtenir, parfois, une exonération de la CSPE (Contribution au Service Public de l’Électricité).

Bref, vous l’aurez compris, même si passer par un courtier a un certain coût, les économies de temps et d’argent à la clef sont, le plus souvent, bien plus rentables. D’ailleurs, ce sont souvent les fournisseurs d’énergie qui rémunèrent le courtier en énergie, notamment en qualité d’apporteur d’affaires. De ce fait, c’est un coût qui est totalement invisible pour vous et votre entreprise. Finalement, nous pouvons affirmer qu’il n’y a que des avantages à passer par un courtier pour votre futur contrat d’énergie : vous n’avez pas besoin de chercher par vous-même, vous faites des économies, et vous vous faites accompagner d’un expert qui saura choisir le meilleur contrat pour vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *