Le coaching, ce mot qui a commencé à apparaître en France dans les années 1990, s’est bien répandu depuis. En général, lorsque l’on entend parler de coaching, on pense d’abord aux coachs sportifs ou à ceux qui aident à effectuer un régime. Dans cet article, c’est au coaching professionnel que nous allons nous intéresser, afin de savoir ce que représente ce terme et quels en sont les enjeux.

Qu’est-ce que le coaching professionnel ?

Le coaching est une activité d’accompagnement. Il a pour objectif de développer les compétences de la personne coachée. Le coach suit son client, en fonction de ses besoins professionnels, et l’aide à optimiser ses savoir-faire. Il n’a pas d’autorité sur la personne coachée, il n’est pas son mentor ni son supérieur, ce qui signifie que le client est libre de suivre ou non les recommandations de son coach.

Il s’agit d’un travail d’équipe entre un client dans le besoin, qui accepte de s’ouvrir à un coach, lui confier ses faiblesses, ses inquiétudes, ses craintes et ses ambitions, et un coach qui se doit d’être ouvert d’esprit, à l’écoute, observateur et bon conseiller. Le client joue une part importante dans le processus du coaching. Les résultats reposent en partie sur son bon vouloir et son implication dans la formation.

Il est possible de suivre des formations avec des coachs professionnels, comme celles proposées par le groupe Evolution & Perspectives pour mieux appréhender son évolution de carrière.

coaching professionnel, entreprise, évolution de carrière

Quels sont les enjeux du coaching professionnel ?

Les raisons d’avoir recours à un coach professionnel sont nombreuses et variées.

Profitez d’un nouveau poste à responsabilités

Il peut s’agir de faire ses preuves dans une nouvelle fonction, dans un nouveau poste à responsabilité. Le client étant dans un état de stress et d’incertitude concernant ses espoirs d’évolution, le rôle du coach consistera surtout à lui faire prendre conscience des objectifs à remplir. Il lui expliquera la manière d’y arriver et lui montrera comment il en sera capable.

Gérez une difficulté professionnelle

Il est fréquent qu’un gérant d’entreprise ou un manager se retrouve dans une situation compliquée, une succession de mauvais choix ou de circonstances qui le font se retrouver face à un mur. Un coach aura pour rôle de faire prendre du recul à son client. Plutôt que de rester bloqué dans une impasse, le coaché pourra, à travers les orientations du coach, poser un regard nouveau sur l’état et l’ampleur des complications, en déceler les causes et réfléchir aux moyens d’y remédier.

Apprenez à optimiser votre temps

Cette question de gestion, d’optimisation du temps revient assez souvent. Un chef d’entreprise est rapidement débordé, submergé par les sollicitations de toutes parts : des mails, des appels téléphoniques, pour des urgences à régler ou des demandes de partenariats. Non seulement il ne trouve plus le temps pour sa vie personnelle, mais il a l’impression de ne même plus en avoir assez pour sa fonction professionnelle première : gérer l’entreprise. Il est constamment happé par les urgences et les rendez-vous au point de le détourner de sa réelle fonction de dirigeant.

Le coach intervient dans ces cas pour former ses clients à optimiser leur temps. Il leur apprend à mieux s’organiser, à prioriser, à ne pas donner d’importance à ce qui n’en a pas, et inversement. Le coach est quelqu’un qui viendrait arracher son client de ce tourbillon perpétuel, afin qu’il se rende compte du cercle vicieux dans lequel il est plongé et s’attelle sérieusement à y remédier.

Découvrez comme gérer des difficultés de communication

Le client peut également avoir besoin qu’on l’aide à gérer ses relations interpersonnelles. Combien de chefs d’entreprises, experts dans leur domaine, ne savent pas communiquer clairement ce qu’ils aimeraient transmettre. Certains ne sont pas à l’aise devant le public, d’autres sont trop autoritaires avec leurs équipes, d’autres enfin manquent de fermeté.

Pour de tels profils, le coach devra former son client à une meilleure communication, qu’elle soit verbale ou non verbale. Il lui enseignera comment passer outre sa timidité, ou comment se faire respecter sans faire preuve d’autoritarisme. Tout ceci nécessite bien sûr d’avancer main dans la main avec le coach, car si le coaché ne s’implique pas sérieusement dans la démarche, les résultats en pâtiront forcément.

Il existe bien d’autres cas où un client fait appel à un coach, tels qu’un besoin de reprendre confiance en soi, gérer son stress, renforcer son leadership ou encore améliorer son assertivité. Comment se déroulent concrètement ces formations ?

gérer ses difficultés professionnelles, communication

Quelles sont les étapes du coaching professionnel ?

Généralement, le coaching se déroule en plusieurs étapes :

  • Le coach analyse la demande du client en comparant son état actuel et l’état souhaité. C’est au client de présenter les objectifs escomptés, afin que le coach puisse y réfléchir et envisager si cela est réalisable.
  • Ensuite, les deux parties signent un contrat. Il y sera précisé les attentes du coaché, mais également celles du coach, afin d’avancer sur des bases claires, loin de toute ambiguïté. La formation doit démarrer dans un cadre bien précis.
  • Le coach rédige un diagnostic de son client (au niveau relationnel, de sa personnalité, etc.). Ce sera le document auquel il se référera pour envisager les objectifs et les moyens de les concrétiser.
  • Le coach doit mettre en place l’utilisation d’un cadre de référence.
  • Le coaché est impliqué dans la formation, afin qu’il soit conscient de la situation et recherche le sens de ses actions.
  • On travaille sur le changement et les deuils.
  • La formation adresse les transferts entre le coaché et son entourage, et sur son autonomie dans le coaching.

IL faut noter que le coaching se déroule en général en dehors du lieu de travail et que ces étapes ne sont pas forcément suivies par tous les coachs. Chacun s’adapte à son client, ses difficultés, ses objectifs.

étapes du coaching professionnel

Ce qu’il faut retenir sur la formation par un coach

Le coach professionnel se propose d’accompagner son client dans l’atteinte de ses objectifs ou pour l’aider à sortir d’une situation difficile. Ce n’est pas une profession encadrée par une législation propre, mais l’on trouve deux associations qui délivrent des accréditations : la Société Française de Coaching (SFCoach) et l’International Coaching Federation (ICF).

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.