La gestions des données en entreprise n’est pas toujours simple surtout lorsque les affaires se portent bien et qu’il y a de nombreux points à traiter. Impossible de continuer à ne faire qu’avec des documents Excel, un stylo et des post-it placés ici et là. Il faut passer à la vitesse supérieure si vous ne voulez pas être très vite submergés. Si vous vous êtes déjà renseigné sur des solutions, vous avez certainement déjà entendu parler des ERP. Mais savez-vous bien de quoi il s’agit et comment ils fonctionnent ? Enfin, quelle est la marche à suivre pour en choisir un et l’installer ? Tant de questions clés auxquelles nous allons tenter d’apporter des réponses.

Qu’est-ce qu’un ERP ?

L’ERP est un logiciel destiné aux entreprises permettant de mieux gérer les données en interne. Il est aussi appelé PGI (progiciel de gestion intégré) et automatise le travail de collecte et de traitement des données afin de faciliter les tâches qui y sont liées.

Il intervient notamment dans la gestion des projets, celle des ressources humaines et de la comptabilité, des stocks, des retours clients mais aussi dans l’organisation et le stockage des documents et la communication interne. Autrement dit, implémenter un ERP informatise de nombreuses étapes indispensables à une bonne gestion d’entreprise et à sa croissance.

Comment fonctionnent les ERP ?

Avec une base de données unique, l’ERP permet leur collecte à travers toutes les applications touchant à l’entreprise. De ce fait, il donne une vue d’ensemble de celles-ci en un temps record. Vous n’aurez plus à rechercher toutes vos informations un peu partout et c’est pour cela que l’Entreprise Ressources Planning se présente comme un outil indispensable à votre transition numérique. Certains disposent même de fonctionnalités connexes comme la collaboration sociale ou des applications avancées de gestion de documents.

Bien choisir son ERP

Tous les ERP ne sont pas identiques et certains peuvent être plus adaptés pour vous que d’autres. Mais il peut être très difficile de s’y retrouver quand nous ne sommes qu’un néophyte en matière de nouvelles technologies. Voici donc des astuces pour bien choisir le PGI que vous implémenterez :

  • Son ergonomie : certains ERP sont plus intuitifs que d’autres. Si vous n’êtes pas accompagné au quotidien d’un spécialiste capable de vous aider dans son utilisation, il vaut mieux choisir celui qui est connu comme offrant une prise en main simplifiée.
  • Son prix : Les services ERP ont un coût relativement élevé et la fourchette de prix passe du simple au double sans aucun ménagement. Ainsi, pour une gestion de projet, vous trouverez des tarifs allant de 8000 euros à 25 000 euros. Quant à son installation, elle peut aller de 2500 euros à 30 000. Il faudra donc bien analyser vos besoins et votre budget avant de vous lancer.
  • La spécialisation de la solution proposée : En fonction de votre secteur, certains ERP seront plus compétents que d’autres à cause de leur spécialisation. Il vaudra alors mieux choisir une solution 100 % en adéquation avec votre activité.
  • La qualité de l’accompagnement : la transition numérique n’est jamais sans encombre et peut parfois donner du fil à retordre aux gérants d’entreprises comme à leurs salariés. L’accompagnement proposé par votre fournisseur est donc un point très important à prendre en compte afin d’éviter de vous retrouver seul face à un logiciel que vous ne maîtriseriez pas et dont vous n’aurez donc aucune utilité.
  • Ses fonctionnalités : comme dit plus haut, certains ERP ont des fonctionnalités extrêmement pratiques qui peuvent être très porteuses pour votre business. De ce fait, il convient de les étudier une à une afin de choisir la solution idéale.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.