L’école d’ingénieurs, la meilleure solution pour devenir data scientist en France

L’école d’ingénieurs, la meilleure solution pour devenir data scientist en France ?

Le métier de data scientist consiste à analyser et à exploiter les données issues du big data. Pour les extraire et les interpréter, le data scientist utilise ses compétences en mathématiques, en statistiques, mais aussi en informatique grâce à l’utilisation de puissants algorithmes. Aujourd’hui, la science des données ou data science en anglais, est surtout utilisée dans les domaines de la business intelligence.

En quoi consitste le métier de data scientist ?

« Data scientist, c’est quoi ? », c’est certainement la question que la plupart des gens se posent. Le data scientist est un ingénieur de formation qui a une excellente maîtrise des langages de programmation, mais aussi de l’interprétation des résultats statistiques. Son rôle ? Déployer des stratégies intelligentes d’analyse de données afin de faciliter leur interprétation et leur compréhension.

Les informations contenues dans les données brutes valent de l’or. Elles permettent par exemple de mieux comprendre les besoins des clients afin de leur proposer des offres adaptées à leurs besoins. Au sein de l’entreprise, le data scientist se charge de déployer la bonne stratégie d’analyses de données afin de résoudre des problèmes complexes. 

Comment devenir data scientist en France ?

Le parcours pour devenir data scientist en France n’est pas linéaire. En d’autres termes, vous pouvez emprunter différents parcours pour atteindre votre objectif. Par exemple, vous avez la possibilité d’intégrer cette école de statistique afin de décrocher un master spécialisé.

Aujourd’hui, de nombreuses formations universitaires permettent de devenir data scientist. Il en est de même pour les MOOCs et les cours en ligne. Malgré ces nombreuses options, il est vivement conseillé de faire ses classes au sein d’un établissement supérieur de qualité, notamment en optant pour une école d’ingénieurs.

devenir data scientist

Pourquoi choisir une école d’ingénieur pour devenir data scientist ?

Les écoles d’ingénieurs sont certainement les mieux loties pour suivre une formation pour devenir data scientist. En effet, elles sont en mesure de dispenser une formation technique approfondie et de grande qualité. 

La possibilité de se spécialiser dans de nombreux domaines

Les programmes d’études proposés couvrent de nombreuses disciplines telles que les mathématiques, l’économie financière, l’économie industrielle, les statistiques ou encore la programmation informatique. Un atout qui permet aux étudiants d’être parfaitement formés en de nombreuses spécialisations en data science : gestion des risques, génie statistique, marketing, modélisation économique, etc. 

Un corps professoral de qualité 

Par ailleurs, les écoles d’ingénieurs disposent d’un corps professoral trié sur le volet. Il s’agit généralement d’enseignants, mais aussi d’enseignants-chercheurs, experts respectifs dans leurs domaines. Ils ont une excellente réputation et proposent les meilleures méthodologies d’apprentissage.

Les meilleures ressources techniques tout au long de sa formation

En optant pour une école d’ingénieurs, on a accès aux meilleures ressources pour travailler. En effet, ce type d’établissement dispose de laboratoires dernier cri et d’équipements informatiques à la pointe de la technologie. Grâce à ces solides infrastructures, les apprenants peuvent facilement se familiariser avec leurs futurs outils de travail.

Le réseautage pour profiter des meilleures opportunités professionnelles

Enfin, le candidat qui décide d’intégrer une grande école d’ingénieurs a l’assurance de s’appuyer sur la force du réseau de son établissement. Grâce au réseautage, il est possible de décrocher les meilleures opportunités professionnelles (ex. stage). Et cela, en étant mis en relation avec des anciens de l’école et/ou avec des entreprises partenaires. 

5/5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *