Comment choisir le meilleur téléphone pour personnes âgées ?

Comment choisir le meilleur téléphone pour personnes âgées ?

Les seniors ne sont pas toujours très à l’aise avec les nouvelles technologies. Pourtant les appareils high-tech comme les téléphones portables peuvent leur être très utiles. Car ils sont un moyen d’apporter plus de sécurité aux personnes vulnérables en plus d’améliorer leur lien social.

Afin que les seniors puissent utiliser un smartphone adapté à leurs besoins, des inventions technologiques ont été spécialement conçues pour eux. Grâce au téléphone ergonomique pour seniors, les plus âgés peuvent désormais bénéficier de tous les avantages qu’offre un smartphone et bien plus encore. Ce qui leur facilite grandement la vie au quotidien. Sans plus attendre, découvrez comment choisir le meilleur téléphone pour personnes âgées !

Un mobile pour seniors, c’est quoi exactement ?

Son utilité :

Comme son nom l’indique, le smartphone pour senior est un téléphone développé pour répondre aux besoins et différentes problématiques présentes dans le quotidien des personnes âgées. En outre, il possède des fonctionnalités et des caractéristiques spécifiques à l’exemple du bouton SOS qui permet de passer des appels d’urgence ou des écrans contrastés qui offrent un confort visuel optimal. De plus, leur interface est simple d’utilisation et la navigation intuitive.

Les types de téléphones

Sur le marché, il est possible de trouver divers types de téléphones pour seniors, dont voici les deux principaux modèles :

  • Le smartphone
  • Le téléphone à clapet (monobloc).

Si le portable à clapet rencontre pas mal de succès auprès des personnes qui ont un âge avancé, c’est parce qu’il est facile à employer, très résistant et dispose d’une grande capacité d’autonomie. Quant au smartphone, il vient révolutionner l’utilisation du téléphone des seniors en mettant à leur disposition des options innovantes tout étant simple d’utilisation.

Opter pour le format le plus adapté aux besoins du senior

Afin de choisir le meilleur appareil pour téléphoner lorsqu’on est âgé, il est primordial de prêter attention à ses besoins. Par exemple, certains modèles sont élaborés pour être adaptés aux handicaps que peuvent rencontrer les plus vulnérables (problèmes de mobilité des mains, problèmes de vue, problèmes auditifs, problèmes cognitifs…).

Ainsi, on trouve des gammes de téléphones disposant d’une prise en main facile ou des modèles compatibles avec les appareils auditifs des malentendants.

Quels critéres choisir le meilleur téléphone pour personnes âgées ?

Par ailleurs, il est aussi essentiel de se tourner vers un mobile senior performant si vous avez besoin de :

  • Rester régulièrement en contact avec vos proches.
  • Passer des appels d’urgence pour votre sécurité.
  • Vous divertir avec des divertissements.

Le choix en fonction des fonctionnalités du smartphone

Un autre paramètre à prendre en compte avant d’investir dans un téléphone est les fonctionnalités de l’appareil. En effet, le meilleur modèle que vous pourrez acheter est celui qui dispose de quelques caractéristiques essentielles dans la vie d’un senior, telles que :

  • Un écran contrasté et renforcé.
  • Un tiroir de carte SIM facilement accessible.
  • Des touches d’urgences SOS.
  • La possibilité de décrocher les appels avec diverses touches.
  • Des applications de suivi de santé et de rappel de médicaments.
  • Des icônes visibles et d’une police d’écriture grand format.
  • D’une grande autonomie (jusqu’à 2 ou 3 jours).
  • De l’amplification du volume sonore.
  • De la compatibilité avec certains dispositifs auditifs.
  • D’une interface claire.

De plus, toutes les fonctionnalités que possèdent les smartphones classiques sont aussi dans le téléphone senior (SMS, photo, vidéo, commande vocale, etc).

Choisir en prenant en compte le prix de l’appareil

Le téléphone idéal pour senior est aussi un téléphone accessible à leur budget. De ce fait, avant de faire votre choix, vous devrez prendre en considération le prix de l’appareil qui correspond à vos attentes. Les téléphones mobiles d’entrée de gamme sont relativement moins chers que les produits plus performants, comptez environ 40 € pour ce type d’appareil. Cependant, pour obtenir un produit de qualité et haut de gamme, il faudra s’attendre à débourser entre 200 et 500 €. Soyez vigilant afin de pouvoir profiter d’éventuelles promotions.

En résumé, le meilleur téléphone pour personnes âgées est avant tout un smartphone qui correspond aux attentes du senior. Pour choisir un bon appareil, il est essentiel de se baser sur sa situation personnelle, ses besoins et son budget.

Donnez une note à cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *