CRM et Emailing : conseils pour optimiser le parcours client et booster les conversations

CRM et Emailing : conseils pour optimiser le parcours client et booster les conversations

Vous avez un produit ou un service de qualité, mais vous peinez à attirer, convertir et fidéliser vos clients ? Vous cherchez des moyens efficaces pour créer et entretenir une relation de confiance avec votre audience ? Vous voulez augmenter votre chiffre d’affaires et votre rentabilité ? Ça tombe bien ! Dans cet article, vous allez découvrir comment le CRM (Customer Relationship Management) et l’emailing peuvent vous aider à optimiser le parcours client et à booster les conversations avec vos clients.

L’email marketing et le Customer Relationship Management, c’est quoi exactement ?

L’emailing est une technique de marketing direct qui consiste à envoyer des mails automatisés à plusieurs destinataires d’une base de données de manière ciblée. L’emailing a pour objectif de faire la promotion d’un produit/service d’une marque, d’informer et de fidéliser les clients. Quant au CRM, c’est une stratégie de gestion des relations et des interactions d’une entreprise avec ses clients ou prospects. Un système CRM aide les entreprises à échanger en permanence avec leur clientèle, mais aussi à rationaliser leur processus et booster leur rentabilité. L’outil offre de nombreuses fonctionnalités de gestion (contacts, ventes, etc).

CRM et Emailing : optimiser le parcours client et booster les conversations

Des solutions qui se complètent pour améliorer la relation client

L’emailing et le CRM sont deux outils complémentaires capables d’améliorer la relation client, car ils permettent de :

  • Cibler et personnaliser les messages en fonction des données collectées sur le CRM.
  • Maintenir et renforcer la relation avec les leads qui ne sont pas encore prêts à acheter, en leur envoyant du contenu qualitatif et pédagogique via l’emailing, en s’appuyant sur les informations du CRM.
  • Enrichir les données du CRM avec les données du logiciel d’emailing, (taux d’ouverture, taux de clic…).
  • Automatiser et planifier l’envoi des emails en fonction du parcours client, des scénarios et des déclencheurs définis sur le CRM.

Comment optimiser le parcours client avec le CRM et l’emailing ?

Pour optimiser le parcours client nous vous conseillons de créer une stratégie CRM et emailing performante. Vous pouvez faire appel au cabinet de conseil en CRM ThirtyFive afin d’optimiser et personnaliser le parcours client tout en bénéficiant d’un bon accompagnement. Vous pouvez aussi suivre les recommandations suivantes :

  • Définissez vos objectifs d’emailing en fonction de votre business plan, de vos KPI, de votre parcours client.
  • Développez votre liste de diffusion en utilisant les bons outils.
  • Identifiez les étapes de votre parcours client et associez à chacune d’elles la bonne stratégie d’emailing.
  • Soignez le contenu et le design de vos emails en utilisant des mots-clés pertinents, des appels à l’action clairs, des images attrayantes, etc.
  • Interagissez avec votre client en lui proposant des contenus personnalisés, des offres exclusives, etc.
  • Anticipez les bugs et les blocages qui peuvent affecter la performance de vos campagnes d’emailing.
  • Créez un lien avec votre client en lui offrant une expérience optimale sur tous les points de contact.

Comment fidéliser et entretenir la relation avec vos clients ?

Pour fidéliser et entretenir la relation avec vos clients, il n’y a rien de mieux que de communiquer sur vos valeurs afin de gagner la confiance des consommateurs. De plus, il est essentiel d’offrir un bon service client, de récompenser votre clientèle avec un programme de fidélité et d’approfondir constamment votre relation en étant à l’écoute des besoins des clients.

Conclusion

En résumé, le CRM et l’emailing sont deux outils indispensables pour optimiser le parcours client et booster les conversations avec vos clients. Ils vous permettent non seulement d’augmenter vos ventes, mais aussi d’améliorer l’engagement et la satisfaction de votre audience. Si vous voulez bénéficier pleinement des avantages du CRM et de l’emailing pour booster votre business, n’hésitez pas à faire appel à ThirtyFive !

Donnez une note à cet article !