Créer un site avec une IA ?

Créer un site avec une IA ?

L’arrivée de l’intelligence artificielle (IA) a bouleversé internet. Un grand nombre d’industries ont vu leur mode de fonctionnement être questionné suite à la généralisation de ChatGPT notamment. 

Le domaine de la création de sites web n’a pas échappé à ce tsunami. Un ensemble d’outils basés sur l’IA font la promesse d’une rapidité de création, d’une automatisation des actions et d’une réduction des coûts. En d’autres termes : créez un site web rapidement, pas cher, sans intervention d’un professionnel humain. 

Pourtant, en analysant les conceptions d’un site par un professionnel et par une IA, on se rend compte que la touche humaine reste essentielle dans le processus. 

Ce qu’apporte l’IA à la création d’un site web

Avant même la généralisation de l’IA, il existait déjà des créateurs de site internet, ou website builder, qui permettaient aux utilisateurs de construire des sites sans besoin d’avoir des connaissances approfondies en codage. Le plus célèbre étant sûrement le CMS WordPress. Il était donc tout à fait possible de se lancer dans la création de sites web sans avoir reçu de formation de développeur. Ces website builder offrent des modèles prédéfinis à l’utilisateur avec une interface graphique basée sur du drag and drop. 

Ce n’est donc pas la possibilité pour les non-initiés au codage de créer un site web que l’IA a ramené de nouveau, c’est plus subtil que cela. 

Un gain de temps non négligeable 

Un outil de création de site web assisté par IA permet de gagner du temps comparé aux outils traditionnels de création comme WordPress entre autres. Grâce à sa capacité d’automatisation de nombreux processus, l’IA donne accès à une vitesse de conception accélérée. L’IA peut donc être de grande utilité pour un projet rapide.

Un processus de création facilité

Comment créer un site avec une IA ?

D’une manière générale, les outils de création de site assistés par IA proposent une conception plus simple et plus facile. Certaines plateformes par exemple proposent de créer un site en répondant à quelques questions très simples. Il suffit donc à l’utilisateur de renseigner les informations demandées par l’outil de conception IA pour voir son site être conçu sans qu’il n’intervienne de manière technique. 

Le coût 

Initialement, des outils traditionnels comme WordPress peuvent être utilisés de manière gratuite. Cependant, il faut disposer de certaines compétences, avoir suivi un minimum de formation requise pour pouvoir utiliser ce CMS et également inclure le coût des thèmes premium, des plugins payants, etc. 

Les créateurs de sites web basés sur l’IA devront en général payer un abonnement. Ce n’est donc pas gratuit comme certains CMS mais cela ne nécessite pas de compétences spécifiques ou de formation pour pouvoir s’en servir. Les facteurs entrant en compte pour le coût sont le type de projet, sa complexité et les fonctionnalités à mettre en place.  

La valeur ajoutée de la touche humaine 

La personnalisation 

Un créateur professionnel peut apporter une personnalisation inégalable par l’IA. La profondeur et la nuance de la compréhension humaine ne peuvent être concurrencées par les contenus générés sur base de paramètres prédéfinis. L’interaction entre le client et le professionnel, la capacité de ce dernier à écouter et comprendre ses attentes et ses besoins, tout cela est hors d’atteinte des capacités d’une IA. 

L’originalité 

L’IA peut proposer des designs inspirés de tendances actuelles, mais elle ne peut proposer quelque chose de véritablement original. Elle ne peut fournir une identité propre, comme nous pouvons le voir par exemple sur www.christinewinter.fr, à ses créations car basées sur des modèles génériques. 

La créativité humaine du concepteur professionnel ne peut être comparée aux propositions d’une IA qui ne sont que le compte-rendu d’un ensemble de créations présentes de sa base de données. Le créateur professionnel quant à lui peut créer un site original, authentique, capable de prendre en compte les spécificités d’une entreprise et refléter son identité de manière mémorable. 

L’expertise 

L’IA est très efficace dans nombre de domaines liés à la création et la gestion de sites web, mais sans l’expertise humaine, les résultats seraient peu efficaces. 

Par exemple, en matière de sécurité web, une mise à jour régulière des bases de données nécessite l’intervention humaine pour mieux comprendre et anticiper les nouvelles menaces. Il en va de même pour l’optimisation de la performance, du déploiement de fonctionnalités avancées, ou d’intégrations tierces, qui nécessitent une compréhension profonde des besoins des clients, dont est incapable l’IA. 

En bref, si l’IA peut se montrer très utile dans la création de sites web, elle n’est pas encore capable, comme certains semblent le penser, de dépasser l’humain ou de le remplacer. L’idéal est de trouver le bon équilibre dans l’utilisation de l’IA sans que cela ne gâche le volet créatif et original de la conception humaine. 

Donnez une note à cet article !