Transports de produits : bien choisir les emballages

Transports de produits : bien choisir les emballages

L’emballage des produits impacte l’entreprise à plusieurs niveaux : image de marque, gestion des produits endommagés ou perdus, rapidité d’expédition… Le choix du conditionnement doit donc faire partie d’une stratégie au sein de l’entreprise, pour transporter efficacement les produits. Dans cet article, nous allons vous aider à trouver des solutions adaptées à vos besoins.

Comment choisir un emballage qui protège les produits fragiles ? 

Pour les entreprises qui réalisent des envois à domicile chez les particuliers, en points relais ou auprès d’autres professionnels, il est important de soigner l’emballage des produits. C’est encore plus important s’ils sont fragiles, afin qu’ils ne soient pas endommagés durant le transport. Il est donc nécessaire de commencer par choisir un fournisseur d’emballages qui offre des solutions de qualité et adaptées à vos besoins. En règle générale, il est toujours préférable de faire confiance à des fournisseurs d’expérience.

Ensuite, vous devez vous assurer de sélectionner les bons conditionnements, tant au niveau de l’emballage externe que du calage interne. En effet, il est important que l’objet ne puisse plus bouger durant le transport et soit protégé des chocs. Il est donc recommandé de laisser un espace de quelques centimètres, entre le produit et le contenant. Bien évidemment, ce vide doit être rempli. Pour cela, plusieurs pistes peuvent être envisagées, dont les suivantes : 

  • le coussin d’air ;
  • la protection bulle ;
  • la mousse ; 
  • le carton ondulé ;
  • les chips de calages ;
  • les chutes de fibre de carton. 

Par ailleurs, il est possible de commander des emballages sur mesure pour les objets particulièrement fragiles. 

Transports de produits

Quelles solutions pour des emballages écoresponsables ? 

Le packaging de produit ne se choisit pas uniquement en fonction de sa capacité à le protéger des chocs. Il peut aussi avoir une importance au niveau de l’image de marque de l’entreprise. De nos jours, les clients prêtent de plus en plus attention au respect de l’environnement. Les fournisseurs d’emballage proposent donc des solutions de conditionnement écoresponsables. Le carton et le papier kraft font partie de ces options, tout comme les matériaux recyclés. Par ailleurs, il existe des adhésifs pour fermer les cartons, fabriqués en kraft et caoutchouc naturel. 

Du côté de l’entreprise, il est aussi important de prendre des mesures en interne pour réduire l’impact. Suivant la nature des envois, il est possible de réduire la taille de l’emballage ou de regrouper plusieurs produits dans le même conditionnement. Le suremballage est aussi à proscrire. En plus, ces actions permettent de réaliser des économies. 

Quelles options pour un objet volumineux ? 

Il n’y a pas que la fragilité d’un produit qui peut soulever une question. Le volume et le poids peuvent aussi compliquer la manutention. C’est souvent le cas avec les gros appareils d’électroménager. Les chocs et les rayures sont des complications fréquentes. Il est donc impératif de choisir des emballages en carton renforcé, notamment au niveau de la coiffe, mais également un filmage résistant. Dans le cas où vous avez des besoins récurrents, il ne faut pas hésiter à investir dans une banderoleuse. L’emballage sera mieux réalisé et plus rapidement, pour un réel gain de temps. 

Donnez une note à cet article !