Les grandes entreprises disposant de filiales sont souvent dans l’obligation légale ou stratégique de faire consolider leurs comptes afin d’améliorer la transparence des résultats. Cette initiative peut être très bénéfique pour une société, mais elle est aussi un pas de plus vers l’adaptation à de nouveaux enjeux.
Focus sur la consolidation des comptes d’entreprise, ses tenants et aboutissants ainsi que sur les bénéfices potentiels que vous pourrez en tirer.
En quoi consiste la consolidation des comptes?
La consolidation des comptes d’un groupe a lieu lorsqu’il y a plusieurs filiales d’une même entreprise qui ont des transactions séparées. Elle permet de rassembler toutes les informations transactionnelles et d’avoir une vision plus globale de l’état général des finances.
Concrètement, elle s’appuie sur 4 principaux leviers:
- Le rassemblement des comptes: Chaque filiale ayant un bilan financier différent, il convient de les rassembler en un seul et même document pour qu’en ressortent l’ensemble des dépenses, des recettes, des dettes et des actifs de chaque entreprise du groupe.
- L’élimination des transactions internes: il n’est pas rare de voir une filiale acheter des biens ou des services à une autre filiale du même groupe. Ces transactions sont alors classiquement comptées en double dans les bilans. Pour éviter que cela ne fausse les statistiques générales, la consolidation prévoit de supprimer ces différentes transactions. De ce fait, ne persistent que les opérations menées avec des entreprises extérieures.
- La prise en compte des différentes participations: La société mère n’est pas toujours propriétaire de 100% des filiales. De ce fait, dans les bilans finaux, il ne faut faire figurer que la part qu’elle détient réellement. Ainsi, on évite de comptabiliser des parts qui ne sont pas les siennes.
- La conversion des différentes devises: Il existe des différences de devises en fonction des pays. Si plusieurs filiales sont à l’étranger, la conversion en la devise utilisée par la société mère est nécessaire afin de pouvoir y voir plus clair dans les comptes.
En fait, la consolidation des comptes a pour fin d’offrir une vision plus limpide et transparente de chaque entreprise du groupe et d’aider les investisseurs ou partenaires à faire des choix plus libres et éclairés.
Les avantages de cette démarche
Évidemment, cette démarche est un vrai coup de boost pour la société. Bien qu’elle n’ait rien à voir avec son chiffre d’affaires ou ses clients, elle permet d’obtenir un vision financière plus claire lui ouvrant des portes vers de nouvelles opportunités de croissance:
- Cela augmente la confiance des investisseurs et ouvre des portes à des financements externes.
- Facilite la prise de décisions stratégique en offrant une vision globale de l’état financier du groupe.
- Une meilleure gestion des ressources et une optimisation des performances de l’entreprise en mettant en évidence les lacunes. Cela permet également de faire des investissements plus conscients des véritables enjeux et d’investir là où le ROI peut être le plus intéressant.
- Permet de comparer les résultats de chaque filiale et d’analyser leurs performances respectives. Ainsi, les stratégies sont correctement ajustées et les perspectives de croissance, optimisées.
- Facilite l’évaluation de la valeur de l’entreprise et permet une fusion plus fluide des nouvelles entités du groupe.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les entreprises consolidées ont souvent tendance à connaître un véritable coup d’éclat après les opérations. Prenons l’exemple de grandes entreprises mondialement connues:
Le cas de nestlé : facilitation dans la lecture de ses rapports
Alors que la société mère avait beaucoup de mal à trouver des investisseurs à cause de la difficulté de lecture de ses différents rapports, elle a rapidement pu avoir accès à de nouveaux capitaux après avoir fait sa consolidation. En effet, la particularité du groupe était son immense portefeuille de marques à travers le monde. Les différentes législations des pays et les devises utilisées leur faisaient rencontrer beaucoup de difficultés quand il s’agissait de partager leurs bilans comptables. Avec l’uniformisation de toutes les données et l’intégration d’un logiciel comptable ultra performant, les résultats se sont rapidement clarifiés, ce qui lui a ouvert les portes à de nouvelles opportunités financières.
Le cas de GE: Quand la consolidation restaure la confiance des investisseurs
A l’instar de Nestlé, General Electric dispose de nombreuses filiales à travers le globe. Cela donne donc lieu à des bilans très disparates et les enjeux étaient sensiblement les mêmes. A la différence près que, pour GE, leur autorité sur le marché était carrément remise en cause par les investisseurs qui doutaient fortement de ses performances globales. Suite à la consolidation des comptes, la confiance a été rétablie et ils ont pu augmenter leur valeur en bourse.
Le cas de Siemens: Allier plusieurs activités avec des normes différentes
Les filiales de Siemens n’opèrent pas toutes dans le même secteur d’activité. Résultat: les normes comptables ne sont pas les mêmes, ce qui rendait les opérations très complexes. Cela faussait donc la fiabilité des résultats finaux, et qui avait pour conséquence finale de faire fuire les investisseurs. Une fois consolidés, non seulement les investisseurs avaient retrouvé l’envie de miser sur le groupe, mais il a aussi su profiter des synergies qui existent entre ses filiales pour diminuer ses dépenses et devenir plus rentable.
Pour conclure sur cette partie, nous pouvons constater, après ces 3 études de cas très connues, que la consolidation des comptes peut être un véritable tremplin financier pour un groupe et lui apporter une meilleure santé monétaire.
Consolidation des comptes et obligations légales
Mais, au-delà de l’aspect pécunier, la consolidation des comptes est souvent une obligation ou nécessité légale pour les entreprises. En effet, en fonction des pays, les lois peuvent différer. Par exemple, en France, le code du commerce impose aux grands groupes d’avoir des comptes consolidés afin de donner une vision globale de leur état financier. Tout dépend de la situation de l’entreprise et votre expert comptable doit être en mesure de vous renseigner sur vos devoirs à ce sujet.
Les obstacles et défis liés à la consolidation des comptes
Souvent, la consolidation des comptes est très complexe et nécessite d’agir sur différents aspects de la gestion financière et comptable globale. En principe, des logiciels sont mis en place. Ils aident à avoir une vision d’ensemble de la situation et facilitent toutes les opérations liées à la comptabilité en collectant un maximum de données stratégiques. Ensuite, des audits sont passés afin de vérifier la cohérence et la fiabilité de tous les éléments collectés. Pour finir, l’ensemble est reporté sur des tableaux, graphiques et autres supports permettant une lecture fluide et simplifiée des résultats. Souvent les investisseurs utilisent des logiciels de Business Intelligence afin d’analyser ces rapports et prendre des décisions en conséquence.
Bien réussir sa consolidation étape par étape
Vous l’aurez compris, faire une consolidation des comptes d’une société n’est pas une mince affaire. Cela nécessite souvent l’intervention de différents corps de métier comme l’expert comptable, le gestionnaire de projet, les consultants des multiples logiciels… C’est un véritable travail d’équipe qui doit être opéré savamment par des spécialistes habilités.
Un expert fiduciaire spécialisé dans la consolidation mettra en place un plan d’action clair, étape par étape afin de mener à bien le projet:
- Analyse du périmètre en identifiant toutes les filiales et sous-groupes à intégrer.
- Détermination des méthodes pertinentes à utiliser pour la consolidation.
- Analyse des opérations financières du groupe.
- Anticipation des modifications tardives dans les comptes (impôts retardés, crédits…)
Suite à cet audit, l’entreprise experte pourra collecter toutes les informations nécessaires au bon déroulé du projet et commencer sa mise en œuvre progressive. La durée d’une telle opération peut varier en fonction de plusieurs critères mais prend en général deux semaines à trois mois. Cela comprend le temps de mettre en état de marche tous les logiciels annexes avant de pouvoir sortir le rapport définitif.