Les entreprises sont confrontées à une problématique constante vis-à-vis de leurs entrepôts : leur sécurisation. Souvent de très grande taille, devant être aéré et parfois situé dans une zone isolée, l’entrepôt est un lieu vulnérable, non seulement face aux risques extérieurs comme une effraction, mais également face aux risques internes comme le vol des employés. Il existe plusieurs moyens de mettre votre marchandise à l’abri du vol et du vandalisme et de vous protéger de pertes conséquentes.

Mettez en place du personnel de sécurité

La présence d’agents de sécurité est un des éléments les plus efficaces en matière de sécurisation d’entrepôt. Le personnel de sécurité joue un rôle de dissuasion très fort. En étant présents à l’entrée, faisant leurs rondes, accompagnés ou non de chiens, ils renvoient l’image d’une zone protégée, difficile d’accès.

La dissuasion n’est pas le seul rôle de l’agent de sécurité.

Sa présence sur les lieux est très importante afin d’empêcher une intrusion et d’alerter au plus vite les autorités s’il constate des tentatives d’effraction ou des comportements suspects.

Comme toute mesure de sécurité, le recours à du personnel de sécurité a un prix. Il existe de nombreuses agences proposant ce genre de service et il est aisé d’avoir un devis précis auprès d’un agent de sécurité afin de sécuriser au mieux vos entrepôts.

Cela vous permettra de maîtriser les coûts liés à ce service à forte valeur ajoutée

Restreignez l’accès à l’entrepôt

Un autre moyen de sécurisation consiste à limiter l’accès à l’entrepôt en n’autorisant pas les personnes extérieures à y entrer. Seuls les employés peuvent accéder à l’entrepôt, ces mêmes employés ne pouvant aller que dans des zones limitées.

Une telle organisation permet d’une part d’éviter d’avoir des gens externes à l’entreprise qui se retrouveraient à l’emplacement de vos stocks de marchandise. D’autre part, cela responsabilisera les employés qui seront plus alertes sur ce qui se passera dans leur zone, étant donné qu’eux seuls y auront accès et pourront avoir à rendre des comptes.

Concernant les employés, il est important d’opérer une sélection minutieuse avant embauche. Ainsi, tout postulant à un poste qui aurait des antécédents de vols ou d’actes similaires sur son lieu de travail pourra être écarté de manière précoce.

sécurité entrepôt

Installez des caméras de surveillance

Les caméras de surveillance jouent également un fort rôle dissuasif.

Si elles sont installées correctement, elles peuvent à elles seules décourager bon nombre de personnes mal intentionnées. Elles jouent un rôle complémentaire très efficace couplé à celui de l’agent de sécurité. Enfin, si une effraction ou un vol se produit malgré leur présence, elles seront d’une grande utilité afin d’aider à identifier les protagonistes.

Elles sont bien sûr aussi utiles pour dissuader les employés qui ne seraient pas très honnêtes.

D’autres solutions existent pour parfaire la sécurité de son entrepôt, comme le fait d’ajouter des détecteurs de mouvements, de sécuriser les mots de passe ou encore d’isoler et renforcer la sécurité des objets de valeur.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.