Pour apporter une plus-value à son profil, la rédaction d’une lettre de motivation est souvent une démarche importante lorsque l’on cherche un emploi. Elle vient compléter son dossier de recrutement et détermine la validation de sa candidature à un poste. Mais comment réussir une lettre de motivation ? Voici tous les conseils à prendre en compte.

Rédiger une lettre de motivation adaptée à son profil

Une lettre de motivation fait partie de son dossier de candidature pour un poste à prétendre au sein d’une société. Souvent exigée par le recruteur, cette lettre doit être convaincante et bien réfléchie. Il est vrai que la plupart des recruteurs ne consultent pas toutes les lettres de motivation qu’ils reçoivent. Ils ne retiennent que ceux qui captent leur attention et ceux qui accrochent immédiatement leur œil. Ainsi, avant de rédiger une lettre de motivation, il faut réfléchir aux bons arguments et bien mettre en avant sa motivation pour cet emploi. On doit alors rédiger une lettre de motivation adaptée à son profil, c’est-à-dire, à son niveau de compétences : débutant, confirmé, expert et à ses années d’expérience. D’ailleurs, c’est en fonction de son profil qu’on fixera sa prétention salariale. D’autre part, lorsqu’on rédige une lettre de motivation, on peut toujours se procurer d’un modèle sur le web mais l’important c’est de rester le plus honnête possible. Cela évitera les questions-pièges lors d’un entretien d’embauche.

Rédiger une lettre de motivation adaptée au poste à prétendre

Tout comme lors de la rédaction du CV, la plupart des candidats commettent l’erreur de rédiger une lettre de motivation non conforme au poste à prétendre. Si l’annonce exige une expérience avec un poste similaire, cela signifie que le recruteur recherche un expert en la matière, un expert immédiatement opérationnel et non un candidat qui débute sa carrière. Quand bien même, on détient un diplôme et des compétences recherchées, sans expérience, on aura très peu de chance d’obtenir le poste. Ainsi, avant de rédiger une lettre de motivation, on doit faire une évaluation de ses compétences et de son aptitude pour le poste à postuler. Il faut alors savoir si on est capable d’évoluer dans un métier rempli de chalenge et de pression. Il ne suffit pas en effet d’avoir les compétences mais aussi les qualités requises pour pouvoir exercer le poste. Ainsi, on doit se montrer convaincant en utilisant des arguments forts et motivants qui s’adressent directement au recruteur. Pour réussir, on peut toujours télécharger un exemple de lettre de motivation sur internet.

Rédiger une lettre de motivation dans la règle de l’art

Une lettre de motivation doit respecter certaines règles grammaticales et les formules de politesse. Il faut bien peser les mots pour convaincre le recruteur et valider sa candidature. Il est important de bien soigner la présentation de sa lettre de motivation ainsi que sa forme. On doit relire la lettre avant de l’envoyer, y mettre les formules de politesse et bien respecter la forme. Il faut également savoir bien orienter le recruteur en évoquant ses expériences en rapport avec le poste, ses compétences et sa formation. Enfin, il faut également structurer la lettre de motivation pour qu’elle soit plus lisible et facile à lire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *