Comment optimiser votre connexion

Comment optimiser votre connexion internet ?

Vous recevez un appel important, sur Zoom ou sur Whatsapp, et au moment de décrocher, vous n’entendez rien, votre interlocuteur lui non plus ne vous entend pas. Plus tard, vous allumez votre ordinateur pour effectuer rapidement une recherche pour le lendemain, et ce “rapidement” se transforme en 15, 20 minutes. Avoir une mauvaise connexion internet peut vite devenir très frustrant. Pourtant, ce n’est pas toujours faute d’avoir choisi un bon abonnement internet. Alors comment faire pour optimiser sa connexion et profiter d’un internet rapide ?

Vérifier l’état de votre box internet 

La chose la plus simple à faire afin d’essayer d’augmenter votre débit internet est tout simplement de vérifier que tout fonctionne comme il faut du côté de votre routeur. Ceci, bien entendu, en partant du postulat que le problème ne provient pas de votre Abonnement internet, qui est correct. 

Commencez par éteindre votre box pendant 10 secondes et rallumez-la. Vous pouvez même la débrancher. Au rallumage, si le problème persiste, essayez de mettre à jour le logiciel de votre routeur afin d’être sûr de n’avoir pas raté une mise à jour importante.

Enfin, si votre routeur est ancien, songez à le changer et le remplacer par un modèle plus récent et plus performant. Contactez votre fournisseur internet, peut-être vous proposera-il un geste commercial. 

Brancher le câble ethernet 

Comment faire pour optimiser votre connexion

La connexion filaire, via le câble RJ45, le câble Ethernet, peut contribuer à améliorer votre connexion internet. Peu importe l’opérateur internet, une connexion filaire est généralement plus stable qu’une connexion via Wi-Fi. Vous pouvez effectuer le test vous-même lorsque votre bande passante semble s’affaiblir, branchez le câble Ethernet de votre routeur sur votre pc et comparez la vitesse de votre internet illimité filaire à celle du Wi-Fi.

Limiter le nombre d’appareils connectés

Quelle que soit votre offre internet, le nombre d’équipements branchés sur votre box vont avoir un effet négatif sur les performances de votre connexion. La bande passante se partage entre les différents appareils connectés au routeur. Certains accumulent un grand nombre d’équipements sur une seule box (smartphone, ordinateur, enceintes connectées, TV, etc.), il ne faut donc pas s’étonner du ralentissement de la bande passante. Encore plus lorsque vous vivez au sein d’une famille nombreuse. La solution consiste donc à retirer les appareils qui ne sont pas utilisés afin qu’ils ne consomment pas de la bande passante inutilement. 

Nettoyer votre équipement 

Du matériel mal entretenu risque aussi de causer un ralentissement de votre connexion. On parle ici de nettoyage interne : un disque dur saturé, la présence de malwares, etc.

L’idée est d’alléger votre ordinateur ou votre smartphone. Pour cela, fermez les applications exécutées en arrière-plan, videz le cache de votre navigateur, nettoyez votre espace de stockage et mettez à jour vos logiciels de sécurité. 

Ces petites actions qui semblent anodines peuvent contribuer à améliorer la connexion internet sur vos appareils. 

Autres astuces pour optimiser votre connexion internet

Si les idées ci-dessus ne vous ont  pas suffi à retrouver une bonne connexion internet, vous pouvez essayer de placer votre routeur à un endroit plus stratégique, afin qu’il ne soit plus trop éloigné des différents appareils. 

Vous pouvez également utiliser un répéteur Wi-Fi ou choisir un autre canal Wi-Fi.

Enfin, si rien de tout cela ne fonctionne, peut-être devriez-vous songer à changer votre offre internet et prendre un nouvel abonnement. 

Donnez une note à cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *