La réalisation d’un CV n’est pas toujours une tâche facile. En réalité, pour persuader le jury de l’école de vos rêves d’accepter votre candidature, vous êtes contraint de fournir un CV concluant. Pour y arriver, vous devez suivre des étapes précises et y inclure des informations essentielles. Retrouvez dans cet article, les différentes étapes que vous devez suivre pour optimiser la présentation de votre CV master.

Veillez à ce que la présentation globale de votre CV master soit fluide

Étant donné que le jury examine des centaines de CV master, il est évident qu’il n’appréciera pas un CV qui est non seulement dense et illisible, mais aussi mal structuré. Pour ce fait, vous devez tout faire pour que votre curriculum vitae tienne sur une seule page. Ensuite, utilisez une police de caractère professionnelle. Faites une mise en page aérée afin qu’ils puissent s’y retrouver pareillement.

Si vous déposez vos dossiers en ligne, mettez votre CV master sous le format de fichier PDF, à moins que la plateforme ne l’accepte pas. Cependant, n’utilisez pas des couleurs trop claires ou trop foncées. De même, il est préférable que vous employiez peu de logos et icônes de CV.

Structurez bien votre CV master

Le CV que vous présentez pour votre inscription en master doit contenir vos informations personnelles (nom, prénom (s), numéro de téléphone, adresse physique et adresse électronique). Celles-ci doivent figurer en haut de la page. Par ailleurs, vous n’êtes pas tenu de mettre une photo. Néanmoins, selon votre avis à ce propos, vous pouvez mettre une bonne photo de CV. Mettez ensuite un titre de CV master accrocheur et personnalisé.

Par la suite, listez de façon claire et succincte toutes vos expériences professionnelles. Prenez le soin de les agencer du plus récent au plus ancien. Il est également important que vous mentionniez la date et les noms des entreprises au sein desquelles vous avez travaillé ou effectué votre stage académique.

Vos études et formations représentent aussi des éléments déterminants devant figurer dans votre CV master. En effet, ceux-ci permettent aux membres du jury d’avoir une idée sur l’étendue de vos connaissances. Vous n’êtes pas obligé de mentionner toutes les formations que vous avez suivies. Ne privilégiez que celles qui ont un rapport avec votre domaine de prédilection.

Vos compétences professionnelles doivent également figurer dans votre CV, car elles traduisent vos atouts et qualités. Celles les plus sollicités présentement dans le cadre d’un master sont : la force de proposition, la curiosité, la persévérance, la réactivité, la rigueur, etc. Rédigez enfin votre accroche pour résumer l’essentiel de vos objectifs et de vos aspirations pour la classe que vous souhaitez intégrer.

Découvrez également notre article sur les questions les plus posées lors d’un entretien d’embauche !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.