Le curriculum vitae n’est rien d’autre que votre carte d’identité professionnelle. Elle vous permet de postuler pour diverses offres d’emplois qui vous conviennent. Les recruteurs reçoivent en général plusieurs demandes après un appel d’offres. Vous devez donc présenter un CV percutant, différent de celui des autres. Il faut qu’il soit clair, construit, sans faute d’orthographe et accrocheur. Ainsi, vous mettez toutes les chances de votre côté pour être recruté.

Soigner la présentation

La présentation de votre CV est très importante. Il suffit de quelques secondes aux recruteurs pour avoir envie de poursuivre la lecture de votre curriculum vitae. Ce dernier doit être lisible et aéré afin que l’essentiel des informations vous concernant soit visible dès les premières secondes. Il est important de trouver une phrase d’accroche pour votre CV, qui fera penser que vous pourriez être l’élément indispensable à la société. Comment doit être construit le squelette d’un CV ? Voici la structure que nous vous proposons :

  • L’en-tête avec les informations de contact (avoir une adresse mail professionnelle) ;
  • Une photo si vous le souhaitez, mais ceci n’est pas obligatoire ;
  • Un titre ;
  • Une phrase d’accroche ;
  • Le parcours professionnel ;
  • Les formations et études ;
  • Les compétences professionnelles ;
  • Les centres d’intérêt.

Sachez qu’il est préférable de ne présenter qu’une seule page et d’y ajouter une lettre de motivation plus détaillée afin d’approfondir sur votre statut professionnel.

conseils cv

Une orthographe irréprochable

La qualité rédactionnelle de votre CV est primordiale. Vous évitez ainsi que votre CV soit mis à la poubelle dès la première faute. Selon le domaine professionnel, beaucoup pensent que l’orthographe ne compte pas, c’est une très mauvaise idée. Pour un recruteur, se retrouver face à un CV plein de fautes d’orthographe prouve un manque de correction, de rigueur, de motivation et de professionnalisme. Comme dit le linguiste, Alain Rey, « l’orthographe est un marqueur social, elle donne une image de soi ».

De belles phrases d’accroches

Donner envie de lire et de vous embaucher en seulement quelques lignes, voilà à quoi sert la phrase d’accroche. C’est le moment d’être original et de vous démarquer par un texte court, composé de mots clés sur vos compétences, vos objectifs et vos points forts. Vous devez faire la différence et susciter de l’intérêt.

Une photo sur un CV, bonne ou mauvaise idée ?

Bien que mettre une photo sur un CV n’est pas obligatoire, cette action reste souvent appréciée. Elle permet au recruteur de mettre un visage sur les qualités et le parcours du candidat. Il faut toutefois être prudent et ne pas tomber sur un mauvais recruteur qui pourrait être discriminant face à votre image. Quels sont les avantages et les inconvénients ?

CV avec photo

Il permet au recruteur de mieux visualiser votre profil et ainsi de se souvenir de votre candidature. Vous montrez dans ce CV que vous n’avez rien à cacher, que votre démarche est authentique et sincère. Si votre souhait est d’ajouter une photo, pensez à sourire, à être avenant. Il s’agit de la première accroche qui donne envie de poursuivre la lecture.

CV sans photo

Dans cette démarche, le seul but est d’être sélectionné uniquement par vos compétences et vos qualités. Ne pas mettre de photo permet également d’éviter toutes sortes de discriminations à l’embauche. À savoir que la discrimination sur le physique est contraire à la loi et sanctionnée par le Code du travail. Que ce soient les origines, le sexe, la situation familiale, etc. la discrimination est passible d’une amende de 45 000 € et de trois ans d’emprisonnement.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.