Le domaine des ressources humaines, comme son nom l’indique, concerne le personnel d’une entreprise et fait donc appel au sens du relationnel. C’est un domaine qui demande également de la rigueur, de la précision et de l’impartialité. Si ce sont des qualités que vous possédez, peut-être est-ce là un métier qui vous intéressera.

Les missions du responsable des ressources humaines

Le responsable des ressources humaines (RH) est en général placé sous la responsabilité d’un directeur administratif et financier. Son rôle implique notamment le recrutement du personnel au sein de l’entreprise ainsi que sa gestion administrative. Il peut également être consulté par les différents services de la société au titre de son expertise dans les questions des ressources humaines. Selon la taille de l’entreprise et son secteur d’activité, les missions du responsable RH peuvent varier.

Ainsi, les tâches du responsable RH seront de :

  • définir et mettre en œuvre la politique de management et de gestion des RH (recrutement, rémunération, mobilité, gestion des carrières, etc.),
  • élaborer ou superviser la gestion administrative du personnel (dossiers individuels, paie, etc.),
  • organiser le dialogue social,
  • participer aux opérations de communication interne liées aux mutations de l’entreprise,
  • contrôler l’application des obligations légales et réglementaires relatives aux conditions et relations de travail,
  • participer à la définition des orientations stratégiques de la structure,
  • anticiper les besoins RH de la structure,
  • participer à la prise de décisions au sein des différents services de l’entreprise (recrutement, évaluation, gestion des conflits…).

La formation pour devenir responsable RH

Vous pouvez envisager de faire une formation de responsable ressources humaines en suivant différents parcours d’études, en présentiel ou en ligne.

Le cursus classique

Il est possible de devenir responsable RH après un diplôme d’un niveau bac+5, à la sortie d’un master. Il n’y a pas réellement de licence spécialisée RH qui conduirait au master RH. Il faut plutôt passer par une licence généraliste telle qu’une licence de Droit, AES ou encore Economie-Gestion.

Suite à cela, vous pourrez poursuivre au sein d’un master professionnel ou de recherche, sachant que tous ne sont pas forcément axés sur les mêmes spécialités. Ainsi, certains sont tournés vers la psychologie, d’autres vers l’économie, la gestion, le droit et d’autres enfin sont davantage tournés vers la communication.

Il est également possible de se spécialiser avant l’entrée en master, ce qui pourra faciliter l’accès au métier à quiconque sait ce qu’il veut et qui désire rapidement intégrer le marché du travail. Si vous êtes titulaire d’un bac+2 et que vous souhaitez vous spécialiser dans le domaine RH, vous pourrez vous orienter vers une licence professionnelle, qui se prépare en un an.

Formation en RH, ressources humaines

DUT et BUT

On peut se tourner des diplômes de niveau bac+2 qui permettent de se former aux ressources humaines. Il s’agit du BTS Gestion PME, qui se déroule au sein d’un lycée ou d’une école, et du DUT Gestion des entreprises et des administrations (GEA) qui se prépare dans un IUT.

Ces deux formations ne sont pas spécialisées dans les ressources humaines, elles forment plutôt à la gestion. À la sortie, les diplômés ont des compétences de chargés de gestion clientèle et d’assistant RH.

Les écoles

En dehors des universités et des lycées, vous pouvez également vous former aux ressources humaines en intégrant l’une des nombreuses écoles qui proposent cette spécialité. Il est aussi tout à fait possible de se former à la gestion des ressources humaines par le biais d’une école de commerce ou même au cours d’un cursus en sciences politiques.

Il existe également des formations accélérées, qui s’effectuent en 4 mois d’apprentissage théorique suivi de stages pratiques sur le terrain. Ces formations sont en général accessibles avec un niveau bac+3 et sont réalisables, au moins en partie, à distance. Ce qui constitue un grand avantage pour quiconque ne disposerait pas du temps nécessaire ou n’aurait pas les moyens immédiats de se déplacer pour une durée de plusieurs mois.

Ressources humaines

Les qualités requises pour devenir responsable des ressources humaines

Le responsable RH est en quelque sorte le porte-parole interne du directeur de l’entreprise. Il doit être enclin au dialogue et ouvert d’esprit, il doit se montrer à l’écoute du personnel. Ce qui est lui demandé est de faire preuve de diplomatie, gérer les conflits avec sagesse, ne pas se précipiter dans ses décisions et être ferme lorsque celles-ci sont prises.

L’expert RH est amené à beaucoup échanger dans le cadre de ses missions, il fait montre d’une grande facilité à communiquer, à faire parvenir ses instructions, sans pour autant négliger l’écoute de l’autre partie. De plus, étant donné les nombreuses informations personnelles qu’il est amené à découvrir tout au long de ses missions, les dossiers sensibles qu’il traite, le responsable RH possède une autre qualité : la discrétion.

En dehors de ces qualités, le responsable RH dispose également de compétences techniques en matière juridique, sur lesquelles il s’appuiera pour ses prises de décision. Il possède aussi un bagage de compétences dans les domaines économique et financier.

Enfin, l’expert RH maîtrise les outils informatiques RH. De même, étant par vocation un excellent communicant, il maîtrise une ou plusieurs langues étrangères, dont l’anglais.

Quels sont les débouchés après une formation RH ?

Deux débouchés principaux s’offrent aux diplômés des ressources humaines : entreprises/administrations et cabinets indépendants. Environ deux tiers des professionnels des ressources humaines s’orientent vers les entreprises ou les administrations au sein desquelles ils seront intégrés à des équipes déjà existantes ou bien auront à gérer seuls les ressources humaines de la structure. L’autre tiers se dirige vers des cabinets indépendants qui sont sollicités ponctuellement ou régulièrement par des entreprises pour des missions de conseil, de formation ou de recrutement.

Les salaires commencent en général autour de 3000 euros bruts pour un débutant RRH.

Les ressources humaines sont un domaine qui occupe une place importante dans les entreprises, leur masse salariale représente plus de 3,5 % au sein d’une entreprise. Outre les étudiants ou les jeunes arrivants sur le marché de l’emploi, les ressources humaines constituent par ailleurs un domaine très prisé pour les cadres supérieurs qui désirent se reconvertir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.