S’orienter, choisir le métier ou le secteur dans lequel nous voulons faire notre carrière pour le restant de notre vie, est une question plus qu’importante et qui demande de nombreuses connaissances sur soi-même, que nous n’avons pas toujours à l’âge où nous devons prendre ces décisions.

Il est aussi impératif, pour ne pas se tromper et se diriger vers une voie qui ne nous correspond pas, d’en savoir suffisamment sur chaque option qui s’offre à nous.

Il n’est vraiment pas évident de choisir son orientation… La peur de se planter, de voir nos projets trop hauts ou trop bas par rapport à nos compétences, d’être déçus une fois le cursus entamé en s’apercevant que, finalement, tout cela n’est pas fait pour nous…

Aujourd’hui, nous allons nous intéresser au milieu des ressources humaines, en faisant une liste des métiers dans le secteur ainsi que leur spécificités, en identifiant les qualités requises pour faire ces jobs et en énumérant les formations qui permettent d’y accéder. Ainsi, vous aurez (nous l’espérons) toutes les clés en main pour savoir si ce secteur d’activité est fait pour vous ou non.

Quels sont les principaux métiers dans les ressources humaines

pourquoi travailler dans les ressources humaines

Les métiers dans les ressources humaines sont nombreux. Nous allons en énumérer les principaux et les plus connus afin que vous puissiez vous faire une idée des débouchées dans ce milieu très spécifique.

Directeur des ressources humaines (DRH) :

C’est la première chose qui nous vient à l’esprit lorsque l’on entend « ressources humaines ». Le directeur des ressources humaines se charge principalement desrecrutements au sein d’une entreprise. Il ne fait pas forcément passer les entretiens d’embauche, mais il choisit la politique et les modalités de recrutement. Il va également avoir pour rôle de gérer tous les papiers et les formalités qui y sont liés.

Au delà du recrutement, il va aussi pouvoir promouvoir des formations utiles aux salariés de la boite, leurs possibles évolutions de carrières ou leurs affectations dans différents établissements.

Son rôle va aussi être de s’occuper de la politique de rémunération en choisissant les salaires, en négociant d’éventuelles augmentations, en distribuant les bulletins de paye…

En fait, le DRH est chargé du management social au sein d’une entreprise et travail en collaboration étroite avec la direction générale. C’est donc un poste à hautes responsabilités.

Responsable des ressources humaines (RH) :

Le « RH » d’une entreprise, c’est généralement celui qui a pour rôle d’appliquer les directives du DRH. Il va donc devoir veiller au bon fonctionnement de l’entreprise du point de vue des ressources humaines en commençant par s’assurer d’un nombre suffisant de salariés, mettre en place des recrutements si nécessaire, gérer les salaires, les distribuer, s’occuper des papiers administratifs utiles aux salariés, et contacter les supérieurs en cas de besoin.

Il va également intervenir en cas de litiges. C’est un peu celui qui s’occupe de la partie « sociale » d’une boite, avec tout ce que cela engendre.

Responsable du développement social :

Sa mission est d’assurer une bonne communication au sein d’une entreprise. Bien plus que de l’administratif, le responsable relations sociales va soigner la partie concernant la communication des droits des salariés, leurs accès aux différents syndicats, il propose des réunions afin d’améliorer certains points, s’assure que les accords conclus entre les différentes instances sont bien respectés et il sera celui qui se tiendra responsable des affaires auprès du Prud’Hommes par exemple.

Il assure la paix sociale et fait certaines recommandations à la direction en étant à l’écoute de tout ce qui pourrait aboutir à une crise.

De manière générale, les ressources humaines sont des métiers basés sur la gestion sociale d’une entreprise, que ce soit la communication, le recrutement, les salaires ou simplement quelques modalités administratives indispensables. Certaines grandes entreprises divisent ces métiers en des spécialisations comme « responsable du recrutement », « responsable des syndicats »…

Quelles qualités sont requises pour travailler dans cette branche ?

Comme ce sont des métiers très sociaux, il va de soi que l’amour du contact humain et la compassion doivent être des qualités extrêmement présentes chez quiconque souhaite se lancer dans les ressources humaines. Il doit aussi avoir un sens de la communication acéré et très stratégique, puisqu’ils auront un rôle fondamental dans la préservation de la bonne réputation de l’employeur.

Les formations pour arriver à travailler dans les ressources humaines

Au delà des formations type bachelor, il existe des diplômes de niveau Bac +2 qui donnent accès à ce secteur.

  • BTS gestion PME (petite et moyenne entreprise), qui est dispensé dans des écoles spécialisées publiques ou privées, ou bien dans des lycées.
  • DUT gestion des entreprises et administration qui se déroulent dans un IUT.
  • Licence professionnelle RH qui vous vaudra 3 ans d’études au lieu de deux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *