Vous rêvez de devenir un travailleur indépendant en vous lançant dans le freelancing ? Travailler en toute liberté en tant que freelance à le vent en poupe ces dernières années. En effet, le nombre d’individus exerçant une activité indépendante a augmenté de 33 % en 6 ans d’après Eurostat. Cependant, se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat ne doit pas être fait de n’importe quelle manière. Quelles sont les qualités à avoir pour devenir freelance ? Comment être bien préparé ? Et quelles sont les démarches ? Dans cet article, nous allons tenter de répondre à vos questions sur cette nouvelle tendance. Sans plus attendre, découvrez comment devenir freelance en 2022 !

Un freelance, c’est quoi ?

Un travailleur freelance est un entrepreneur qui exerce une activité indépendante. Ainsi, il ne dépend pas d’un employeur ou d’une quelconque autorité hiérarchique. Cependant, il est possible pour lui de recourir aux services de prestataires indépendants

Les qualités pour devenir travailleur indépendant 

Si vous aspirez à vous lancer dans le freelancing, vous pouvez devenir freelance avec Freelance.com cependant il vous est conseillé d’acquérir certaines compétences. Parmi elles on peut citer :

  • La maîtrise théorique et pratique de votre activité : ce sont les compétences techniques acquises suite à vos études ou à une formation par exemple. 
  • Avoir la fibre commerciale : cela vous permettra de pouvoir vendre des missions plus facilement et d’obtenir un bon revenu. 
  • Être présent sur les réseaux sociaux : afin de présenter vos services sur internet et d’augmenter votre visibilité. 
  • Détenir des compétences de gestion : pour la gestion des finances, de la comptabilité, des questions juridiques, des impôts, des projets…). 
  • Être organisé et autonome : afin de bien préparer les projets et d’organiser votre temps. 
Comment se préparer à l'entrepreneuriat

Comment se préparer à l’entrepreneuriat ? 

Avant toute chose, vous devez être prêt à entreprendre et choisir un statut juridique (micro-entreprise, SASU, etc.). Ensuite, vous pourrez commencer à mener une étude de marché. Puis, si vous avez la possibilité, vous pouvez essayer de proposer votre offre tout en continuant à exercer votre activité salariale. Ainsi, vous serez en mesure de déterminer si être travailleur indépendant vous correspond et avoir vos premiers clients.

Par la suite, vous allez établir un business plan afin de vous fixer des objectifs et de prendre connaissance des éventuelles dépenses à prévoir. Enfin, vous allez pouvoir vous renseigner sur les aides mises à votre disposition pour pouvoir démarrer votre activité en toute tranquillité. 

Les démarches pour devenir freelance 

Il faut savoir que le statut micro-entrepreneur est généralement le plus choisi, car les démarches à faire sont simples et le coût moins cher. Pour se déclarer, vous avez 2 options : 

  • Le portail officiel,
  • L’accompagnement. 

Si vous choisissez de vous faire accompagner, vous n’aurez rien à faire concernant les formalités administratives.

Si toutefois vous avez opté pour un autre statut juridique ( SASU, EURL… ) ce sera différent. Car elles imposent des formalités plus conséquentes et contraignantes. Il vous est donc recommandé de vous faire accompagner dans vos démarches

En résumé, le freelancing est peut-être fait pour vous ! Si vous détenez certaines compétences et si vous êtes déterminé à réaliser les différentes étapes de préparation ainsi que les formalités administratives pour être fin prêt à exercer votre activité en toute liberté !

Vous cherchez vos premières missions en tant que Freelance ? Pour vous aider, découvrez notre article dédié à la plateforme d’offre d’emploi Indeed !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.