Le Chinese Business Club a été élu meilleur réseau d’affaires en France. Ce club d’affaires vous permet de développer votre carnet d’adresses en y adhérant.

Les dirigeants, chefs d’entreprise et entrepreneurs peuvent y accéder et développer leur activité en Chine.

Le marché chinois est en plein essor et connaît une évolution fulgurante, les affaires franco-chinoises sont appréciées par les Chinois, si vous souhaitez également vous lancer, cet article est pour vous.

Qu’est-ce qu’un réseau d’affaires et quels sont ses avantages pour le business ?

Si vous vous êtes lancé en tant qu’entrepreneur indépendant ou freelance, vous avez forcément dû vous demander comment trouver de nouvelles affaires ou de nouvelles missions.

Les premiers réflexes seraient de faire de la prospection active, par téléphone par exemple, pour essayer de trouver de nouveaux clients.

On peut aussi mettre à jour sa fiche LinkedIn et tenter par ce biais d’obtenir de nouveaux clients. La méthode du bouche-à-oreille est aussi importante. Ceux qui ont déjà travaillé avec vous pourront en effet vous recommander.

On retrouve par ailleurs le système de réseau d’affaires, les personnes se réunissent et permettent de créer du lien pour rencontrer de nouveaux clients.

Ce groupe est restreint, il est composé généralement de quelques dizaines de personnes, il permet d’échanger, et de se recommander des partenaires d’affaires.

Comme expliqué sur chinesebusinessclub.fr, l’objectif des clubs d’affaires est le développement d’une réelle confiance, entre chacun des membres, permettant ainsi de générer des leads qualifiés répondant à vos besoins. Puisque les participants sont toujours les mêmes, il est bien plus simple de créer une relation durable et une entraide permanente.

Pour que le club fonctionne, la participation de tous est obligatoire à chaque réunion.

À chaque rassemblement, l’un des membres est mis en avant pour présenter son activité. La concurrence y est refusée, vous aurez donc l’exclusivité de votre secteur d’activité.

L’objectif est de toujours mieux se connaître pour mieux se recommander.

Alors, quelles sont les personnes intéressées par le réseau d’affaires ? Il est sûr que vous serez charmé par le concept si vous souhaitez vendre en volume important en Chine.

Chinese Business Club Paris

Élargissez votre réseau d’affaires et établissez une présence en Chine

La question souvent posée aux entrepreneurs est la suivante : « Pourquoi souhaitez-vous développer votre business en Chine ? », les raisons sont pourtant évidentes et nombreuses, en voici quelques-unes :

  • 1er pays au monde en population (1,4 milliard d’habitants),
  • 1er exportateur mondial,
  • 2e puissance économique mondiale,
  • 1er pays en nombre de brevets déposés,
  • 1er pays en nombre d’internautes,
  • 1er pays en nombre d’utilisateurs,
  • la classe moyenne compte 800 millions de personnes en 2020.

La consommation en Chine est en forte croissance, on constate une montée en puissance des secteurs des cosmétiques, du marché automobile, du marché du vin, etc. Plusieurs domaines d’activités sont en pleine expansion et voient leur progression s’accentuer d’année en année.

Les infrastructures se développent et se modernisent, par exemple : le réseau routier rapide couvre une bonne partie du pays désormais. Cela facilite le transport et le déplacement dans ce pays de 9 597 km carré.

Nous pouvons également compter 1 milliard d’internautes en Chine (d’après China Internet Network Information Center), les utilisateurs d’internet représentent en Chine plus d’un huitième de la population mondiale.

La pandémie du coronavirus y est forcément pour quelque chose : le confinement a poussé de nombreux foyers à s’équiper d’une connexion internet.

Les canaux virtuels explosent et la population est équipée de Smartphones.

Le marché chinois a un fort potentiel cependant, le marché est démesuré : Shanghai, Beijing, Guangzhou, Hong Kong, Wuhan…

La population de ces villes varie entre 1 million et 10 millions d’habitants.

Il y a par ailleurs une grande variété climatique et de pouvoir d’achat. Pour entrer en contact avec des clients potentiels, et ainsi réussir sur le marché chinois, voici quelques conseils :

  1. Vous devez connaître votre marché et affiner votre stratégie marketing, par exemple, évitez de vous lancer en tant que primo-exportateur, le marché risque d’être complexe, le coût d’approche est élevé, le pays est assez lointain. Vous devrez de plus étudier l’environnement réglementaire et concurrentiel du pays.
  2. Vous devrez définir votre stratégie d’implantation, affiner votre stratégie selon les cibles, vous positionner sur une niche sera favorable pour vous. Mettre en place une présence physique, même minimale dans le pays sera favorable.
  3. Apprenez à évoluer, imprégnez-vous de la culture, vous aurez besoin des relations et des réseaux d’affaires. Gardez un œil sur les nouveaux entrants.
  4. Tirez profit du label France : la notion « made in France » est importante pour la majorité des Chinois, surtout lorsqu’ils sont consommateurs de produits de luxe, cela jouera fortement en votre faveur.
  5. Mettez en place des outils de pilotage et d’audit interne afin de suivre vos partenaires, ainsi que vos distributeurs. Le simple fait de piloter ses performances marketing pour réorienter ses actions (CRM, datamart, Web analytics…) vous fera gagner en visibilité sur le marché.
  6. Pour trouver des clients chinois, il vous suffira d’accroître votre visibilité en Chine, hébergez ainsi votre site en Chine ou à Singapour. Apprenez le mandarin ou prenez un traducteur ! La langue du pays pour communiquer sera plus appréciée. Optimisez votre SEO sur votre site web (Baidu et Google).

Pour communiquer avec les Chinois, privilégiez les outils de communication en ligne tels que Wechat (outil professionnel, c’est le réseau le plus populaire en Chine). Vous pourrez ainsi créer une brochure que vous partagerez avec vos potentiels prospects et pourrez grâce à cela accroître votre visibilité.

Club d'affaires à Paris, réseau d'affaires

Apprenez à comprendre la culture chinoise et les affaires en Chine


Comment collaborer efficacement avec les Chinois ?

Un vieux proverbe chinois dit : « Chercher un terrain d’entente tout en gardant ses différences », il y a en effet beaucoup de méthodes pour réussir une collaboration avec les entrepreneurs chinois.
Trois points essentiels sont à respecter :

  • La compréhension mutuelle : Essayez de comprendre votre interlocuteur, sans préjugés. Ce qui est difficile est de se mettre à la place de l’autre, cela demande beaucoup d’effort. Il ne faut pas se penser meilleur ou comparer avec ses propres valeurs, même si nous savons que les Français ont l’esprit critique facile.
  • Le « Guanxi » le réseautage : Pour construire et maintenir de bonnes relations avec les Chinois, il faut savoir les apprécier, ensuite, il faut devenir « amis ». La connexion émotionnelle, la réciprocité, l’aide sont les valeurs du Guanxi. La générosité et l’hospitalité sont très appréciées dans la culture chinoise.
  • Le pragmatisme : Par exemple en Chine, efficacité est synonyme de vitesse, la prise de décision est liée à la rapidité de celle-ci. Contrairement en France où l’on va réduire les risques, en discuter, puis prendre la décision, les entrepreneurs chinois se décident très vite sur un business.


L’harmonie est primordiale pour le peuple chinois et on le sent dans les affaires : ils sont à la recherche d’harmonie avec leur interlocuteur, ce qui cause parfois un climat non transparent.
En France, le débat est dans la culture, un argument ne peut être valable uniquement face à un contre-argument tandis qu’en Chine, il est difficile de dire « non ».
Les Chinois préfèrent répondre « je ne suis pas sûr », au lieu de dire « non ».
Le Français, lui, se sent plus à l’aise à exprimer son refus.

Le Chinois se remet souvent en cause, le problème vient souvent de lui. Le Français agit différemment… Afin d’harmoniser l’échange, il est important d’analyser le comportement de vos futurs prospects.

Les différences culturelles peuvent être une source de conflit ou une source d’inspiration. La manière de les traiter reste le plus important.

réseaux sociaux

Développez votre réseau d’affaires avec les ressources en ligne

L’une des premières règles d’or est de sortir de votre zone de confort : sur internet, vous avez des mastermind, des groupes Facebook, LinkedIn, des forums pour certaines niches de marché en fonction de votre secteur d’activité. Cela permettra de développer votre réseau d’affaires et votre chiffre augmentera et rendra votre entreprise plus pérenne.

Soyez présents sur les réseaux sociaux, pas seulement ceux professionnels (Google +, LinkedIn, etc.). Des applications simples d’utilisation et ludiques comme Sharp (application pour le Networking) sont disponibles.
Une autre astuce pour activer le mécanisme de réciprocité : il serait utile de voir comment vous pouvez rendre service, avant de demander à ce que l’on vous rende service.

Si vous avez un site internet, quelques pages en chinois seront appréciées afin que vos clients, collaborateurs et autres puissent comprendre votre activité.
Vos réseaux sociaux doivent être mis à jour. Vous pouvez également faire de la publicité sur Baidu ou Google pour promouvoir votre activité.

Adhérer à un club d’affaires serait une avancée révolutionnaire pour votre entreprise si vous souhaitez viser le marché chinois. Vous n’y arriverez pas seul, votre réseau sera votre meilleur allié si ce n’est le principal.
En adhérant à un club d’affaires, vous serez au courant des événements organisés et profiterez de rencontres productives et prometteuses pour le développement de votre business à l’étranger. À vous de jouer !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.