Vous êtes à la recherche d’un disque dur externe mais nous ne savez pas lequel choisir ? Trop de mots techniques, d’abréviations que vous ne comprenez pas ? Pas de panique ! Cet article va vous aider à y voir plus clair.

La capacité de stockage du disque dur externe

C’est le premier élément à prendre en compte dans vos critères de choix. Découvrez un large de choix de disques durs externes HDD développant des capacités de stockage atteignant les 8 To, sachant qu’un To correspond à 1000 Go. Bien évidemment, plus la capacité de stockage est grande, plus le prix est élevé, sachez donc que pour un usage normal, 1 à 2 To sont généralement suffisants.

HDD et SDD

Le disque dur HDD est un disque mécanique, le disque SSD est équipée d’une mémoire entièrement électronique.

Le disque SSD est plus rapide (mais aussi plus cher qu’un disque HDD) tandis que le disque HDD offre une capacité de stockage plus grande.

meilleur disque dur externe

La vitesse

La vitesse est également un élément important lors du choix d’un disque dur externe. On parle ici de la vitesse nécessaire pour transférer un fichier depuis votre ordinateur vers le disque dur externe. A titre d’exemple, un disque dur ayant une vitesse de 7200 Tr/min correspond à une vitesse de transfert de 150 Mo par seconde.

Le format

Il existe deux formats de disque dur externe : 2.5 pouces et 3.5 pouces. Le premier est plus compact, plus léger et consomme moins d’énergie. Sa connexion à l’ordinateur s’effectue via USB.

Le second doit être branché sur secteur, il convient plutôt aux ordinateurs fixes car plus difficile à transporter.

La connectique

La connectique a un effet sur la vitesse de transfert de données. Actuellement, le standard est l’USB 3.0 ou 3.1, compatible avec la version 2.0 mais fonctionnant à sa vitesse (dix fois inférieure).

En bref, pour le choix d’un disque dur externe, vérifiez sa capacité de stockage, sa vitesse, son format et son interface.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.