Vous êtes peut-être étudiant, artisan ou consultant et vous recherchez une solution pour pouvoir tester votre idée avant de vous lancer en tant que créateur d’entreprise, dans une activité pérenne.

Le portage salarial pourrait vous convenir.

Qu’est-ce que le portage salarial ?

Le portage salarial permet d’exercer une activité indépendante tout en restant salarié. Toute personne qui a besoin de facturer une prestation peut le faire dans le cadre du portage salarial.

La personne touche un salaire, et surtout, elle est affiliée au régime général.

Vous avez la sécurité d’emploi et vous profitez d’un tremplin. Pour cela, il vous faudra calculer votre TJM en portage salarial.

portage salarial définition

Comment calculer son TJM ?


Le taux journalier moyen est le prix de journée que vous allez pouvoir facturer lorsque vous êtes consultant, indépendant ou freelance.

Il faut prendre en compte les éléments ci-dessous :

  • La rémunération mensuelle : vous n’êtes plus salarié et du coup, ce n’est plus un TJM de 30 jours qu’il faut prendre en compte, mais plutôt un TJM de 20 jours ouvré en prenant en compte les week-ends. Le TJM sera donc calculé par 20 jours et non 30.

Il est également important de prendre en compte les jours que vous ne souhaitez pas travailler, par exemple, sur une semaine de 5 jours, vous souhaiterez peut-être travailler uniquement 3 jours.

  • Les charges sociales selon le statut juridique choisi. Sachez qu’en tant que micro-entrepreneur vous aurez moins de charges, par exemple, qu’en statut portage salarial. Ce point est primordial, car il aura un impact direct sur votre bénéfice.
  • Niveau d’expérience : junior, intermédiaire, sénior… Selon votre expertise, le niveau de rémunération ne sera pas le même.
  • Offres packagées : communication, graphisme, community manager… Pour ces métiers, nous allons plutôt parler de package plutôt que de TJM. Cela parlera également davantage au client. Pensez également à faire payer vos conseils !
  • Personnaliser l’offre de votre TJM : en fonction de la durée de la mission et la nature vous serez peut-être tenté d’augmenter ou de réduire votre TJM. Cela vous permettra d’être flexible et de vous adapter aux besoins et aux contraintes du client.
  • Les frais professionnels (internet, voiture…)

Un autre avantage, et pas du moindre du portage salarial : le réseau.

Le réseau mis à votre disposition vous permet de ne pas souffrir de l’isolement. Vous serez en contact avec un interlocuteur en charge de vous conseiller sur l’offre et la stratégie commerciale à mettre en place, mais également avec un réseau de consultants.

Le portage salarial vous permet ainsi de tester votre activité de manière autonome et sans prises de risque. Vous serez également débarrassé des tâches administratives et vous pourrez vous consacrer plus librement au développement de votre projet, notamment en engageant des actions de prospections.

Ce test vous permettra de tester la viabilité de votre entreprise. L’accès à plus de formation dans l’optique de développer le chiffre d’affaires, est une aubaine pour les personnes intéressées par le portage salarial.

Vous cherchez un nouveau poste en portage salarial ? Découvrez notre article dédié à la plateforme d’offre d’emploi Indeed !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.