Un magasin virtuel est une bonne stratégie pour écouler les articles d’une entreprise grâce à la grande visibilité qu’offre internet. Pour faire du commerce en ligne, vous avez le choix entre faire appel à un développeur ou héberger votre entreprise sur une plateforme.

La première option implique de nouveaux investissements importants sans garantir un projet entièrement adapté à vos besoins. La meilleure option est donc la seconde, celle de l’hébergement sur une plateforme de vente. Toutefois, choisir une plateforme de vente en ligne au hasard est très risqué. Vous devez prendre en compte certains critères de choix afin d’offrir les meilleures conditions à votre entreprise.

Les outils SEO adaptés

La volonté de faire héberger votre entreprise sur une plateforme de vente en ligne est forcément née du désir d’accroître votre portefeuille client. L’un des principaux critères qui doivent guider votre choix de plateforme sont les outils adaptés à vos besoins comme vous pouvez le voir sur https://www.hostinger.fr/tutoriels/wix-ou-wordpress/ . 

wordpress e-commerce

En effet, pour avoir de nouveaux clients, ceux-ci doivent pouvoir vous retrouver sur la plateforme. Le seul moyen dont vous disposez pour faire afficher votre entreprise parmi les premiers résultats des recherches des internautes est l’optimisation continue. Ceci est un ensemble de techniques et de moyens mis en place pour convaincre les moteurs de recherche.

L’optimisation en continu vous sera simple si seulement la plateforme de vente en ligne dispose au préalable des outils basiques du SEO. Ce sera donc la preuve que la plateforme de vente créée pour les entreprises de bonnes conditions d’affaires. 

Ainsi, vous devez vous assurer que votre entreprise propose les options de mise en forme de texte. Il doit y avoir également les URL conviviales et la possibilité d’intégrer des indicateurs de performance de référencement. 

Un support facile d’accès

Avant de choisir une plateforme de vente sur internet pour votre entreprise, vous devez avoir l’assurance que celle-ci sera apte à vous aider. Depuis l’hébergement jusqu’à la vente, la plateforme doit être en mesure de vous assister pour éviter les litiges avec les clients. Diverses situations peuvent aussi nécessiter l’intervention des gestionnaires pour la bonne marche de vos affaires. 

Pour cela, la communication entre les gestionnaires de ladite plateforme et vous doit être possible et facile. Le service de support se doit d’être facilement accessible pour vous garantir cette condition d’échanges.

Vous ne pourrez pas savoir si une plateforme remplit ce critère ou non en lisant seulement leurs annonces. Vous devez donc mener des enquêtes personnelles pour détecter les plateformes qui offrent un support simple d’accès. 

Les groupes digitaux des propriétaires des commerces électroniques peuvent vous renseigner. Vous pouvez également consulter les sites de réclamation pour avoir les avis des autres. Ce critère est très important pour le bien-être de votre entreprise une fois en ligne.

La disponibilité d’outils de marketing par courriel

Un autre critère qui favorise la bonne survie de votre entreprise en ligne est la présence des outils de marketing par courriel. En effet, faire du marketing par courriel est le meilleur moyen pour les entreprises de développer de bons rapports avec les clients. De cette manière, il est possible pour l’entreprise d’amener ses clients à concrétiser leurs achats et de les recontacter en cas de service après-vente. Ce contact entre dans les éléments qui gagnent la confiance des clients et les fidélise. 

meilleur cms de e-commerce pour entreprise

Par ailleurs, il est de plus possible de passer par le biais du marketing par courriel pour agrandir les communautés virtuelles de l’entreprise. Les clients peuvent prendre connaissance des pages de l’entreprise sur les réseaux sociaux et s’y abonner. Les anciens clients seront aussi informés par ce biais des nouveautés et des offres de réduction. 

Autrement, les outils de marketing par courriel développent un lien de confiance entre le client et le vendeur. Ils représentent donc un réel atout qui favorisera les chiffres d’affaires de l’entreprise. S’il n’est pas possible d’intégrer de tels outils à la plateforme de vente en ligne, il est préférable de ne pas y héberger votre entreprise.  

Une ergonomie pratique

Pour héberger votre entreprise sur une plateforme, celle-ci doit vous garantir la facilité de gestion de votre magasin virtuel, mais aussi être facile à utiliser. En effet, vous hébergez votre entreprise sur cette plateforme afin d’avoir des visites et des ventes sur internet. 

Toutefois, une plateforme complexe à utiliser par les internautes sera très peu visitée. Vous devez alors prendre en compte les critères qui simplifient l’utilisation pour tous.

Un responsive design

responsive design e-commerce

Le responsive design est la faculté pour un site internet, pour une plateforme de s’adapter aux tailles des écrans des appareils mobiles. Ainsi, un utilisateur de smartphone, de tablettes ou d’ordinateur portable peut s’y connecter. 

Aujourd’hui, il y a plus d’internautes qui se servent des smartphones et des tablettes pour se connecter que les ordinateurs. Le critère du responsive design est donc indispensable pour accroître vos possibilités de vente.

Une barre de recherche des articles

La disponibilité d’une barre de recherche est également un critère qui facilite l’achat aux internautes. En effet, grâce à la barre, il est possible de faire une recherche directe de l’article voulu. 

Les magasins qui sont spécialisés et bien référencés s’affichent automatiquement. Ceci permet aux potentiels clients de gagner du temps. Ils ne s’aventureront que rarement sur les plateformes qui ne leur donnent pas cette facilité d’action.

La catégorisation des articles sur la plateforme

La répartition des articles par catégorie est une fonctionnalité qu’emploient les internautes pour trouver rapidement ce dont ils ont besoin. En effet, la catégorisation évite aux clients de se perdre longtemps dans les recherches. 

En hébergeant votre entreprise sur une plateforme dotée de cette fonctionnalité, vous augmentez les chances de vente de vos articles. 

Une aisance dans les démarches

Tous les internautes qui décident d’effectuer un achat en ligne le font parce qu’ils disposent de très peu de temps pour faire les boutiques. La plateforme qui doit héberger votre entreprise doit donc disposer des critères qui favorisent le gain de temps.

Possibilité d’achat en un clic

La possibilité de faire un achat par un seul clic est par exemple une fonctionnalité très utile. Lorsqu’un client remarque cette fonctionnalité, il sait qu’il n’aura pas à faire des remplissages de cases ou autres. Il trouve cela pratique et pourrait se fidéliser grâce à cette facilité.

Une large gamme d’options de paiements

Les internautes proviennent de diverses origines dans le monde. Dans ces pays, il y a souvent des contraintes financières permettant uniquement l’emploi d’une option de paiement précise. 

Le client pourrait de ce fait désirer un article et être prêt à payer, mais à cause de la restriction, il ne finalisera pas son achat. Avec une plateforme qui possède beaucoup d’options de paiements, il y a une forte chance de finaliser la vente, quelle que soit l’origine du client.  

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.