Autrefois réservé aux grandes entreprises ou aux sportifs professionnels, le coaching en entreprise se généralise aujourd’hui, jusqu’à intéresser les PME et même les artisans. Le métier de coach en entreprise se démarque par son côté humain, relationnel, très axé sur la personnalité du coaché.

C’est quoi un coach en entreprise ?

Un coach en entreprise intervient dans le but d’optimiser les compétences des personnes coachées, de manière adaptée à chaque cas, afin d’obtenir les meilleures performances pour l’entreprise.

Le coaching en entreprise est tripartite, il repose sur trois axes : l’entreprise, le coach et la personne coachée. A la différence d’un coaching personnel, ce n’est pas la personne coachée qui fait appel au coach, c’est l’entreprise qui effectue cette demande dans un but purement professionnel. C’est un accompagnement personnalisé, avec un programme méthodologique poursuivant des objectifs bien précis et financé par l’entreprise.

Le rôle du coach en entreprise

N’est pas coach en entreprise qui veut. Il faut être inscrit au RNCP (Registre National des Certifications Professionnelles) qui s’apparente à une accréditation professionnelle. Bien souvent, les coachs sont également titulaires de  la certification ICF (International Coach Federation) ainsi que de la certification EMCC (European Mentoring and Coaching Council).

Le coach en entreprise intervient au sein d’une organisation professionnelle, après avoir signé un contrat avec l’entreprise définissant des objectifs précis à atteindre. Il accompagne la ou les personnes coachées jusqu’à obtention des résultats escomptés. Ces objectifs sont intrinsèquement liés aux performances de l’entreprise. Ils peuvent être : l’amélioration du bien-être au travail, la prise de conscience de ses compétences par un employé prometteur, la fluidification de la communication et des relations au sein du groupe de travail etc.

Pour cela, le coach dispose de plusieurs outils à sa disposition, et selon les objectifs visés, il pourra choisir une méthode appropriée : coaching opérationnel, conduite du changement, coaching de performance …

Le coach en entreprise travaille toujours avec la même idée centrale : valoriser le potentiel des éléments de l’entreprise mandataire afin d’accompagner le développement ou la transformation de celle-ci.

Qui est concerné par le coaching en entreprise ?

Généralement, une entreprise décide de faire appel à un coach en entreprise lors de changements de stratégies, d’évolutions de carrières, de périodes de stress ou de burn-out, de longs projets qui n’avancent pas etc.

Selon la raison pour laquelle il est sollicité, et les personnes en besoin de coaching, le coach signera un contrat aux objectifs adaptés.

La plupart du temps, il aura en charge l’accompagnement d’un dirigeant ou d’un cadre supérieur. Ce sont les profils les plus rencontrés par le coach en entreprise. Le niveau de responsabilité et de stress qui est inhérent à ces postes explique pourquoi ce sont eux qui sollicitent le plus l’accompagnement d’un coach professionnel, de même que l’importance stratégique de leurs postes et les enjeux pour l’entreprise. Le coach les aide à définir clairement leurs objectifs, prendre conscience de leur potentiel, l’optimiser et valoriser leurs points forts.

Ensuite, parmi ceux qui sont le plus concernés par le coaching en entreprise, il y a les managers. Ces collaborateurs dont on attend de l’ambition et du leadership, se voient aidés par le coach à prendre leur poste en main en leur donnant les outils nécessaires pour gérer leur équipe et la conduire vers les résultats espérés.

Mis à part ces deux profils types qui reviennent le plus souvent, il est aujourd’hui de moins en moins rare qu’une entreprise fasse appel à un coach pour un employé ou un groupe d’employés. En cherchant à maximiser le potentiel de l’ensemble de ses employés, l’entreprise, via son DRH, tend à généraliser le coaching à l’ensemble des postes et l’ensemble des employés, peu importe leur place dans la hiérarchie.

Ce qu’il faut retenir sur le coach en entreprise

En résumé, le coach en entreprise intervient dans un domaine bien précis : l’entreprise. Ce n’est pas un conseiller en développement personnel ni un formateur. C’est un professionnel, formé et compétent, qui est là pour accompagner des collaborateurs de l’entreprise en vue d’optimiser ses performances, que ce soit en installant un bien-être au sein de celle-ci ou en développant leurs points forts.

Le coaching en entreprise n’est pas réservé aux dirigeants et aux cadres, de plus en plus de DRH font appel à un coach pour toutes sortes de postes au sein de l’entreprise car ils en ont observé les résultats positifs.

C’est une pratique en essor qui se généralise, qui s’adapte également aux contraintes actuelles en proposant des coachings en ligne ou des plateformes digitales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *