Avec 130 millions de vélos vendus dans le monde chaque année, il est loin le temps où le vélo était réservé aux ouvriers, paysans et enfants. Aujourd’hui, il fait parti des principaux moyens de transports. On l’utilise pour se rendre à son travail, quand celui-ci se trouve à quelques kilomètres, mais il sert aussi pour le loisir ou bien pour faire du sport. Et depuis plusieurs années maintenant, c’est le vélo électrique qui s’est développé. Mais qu’est-ce que le VAE, Vélo Assisté Électrique ?

Il existe différents types de vélos électriques

Le fonctionnement de base d’un vélo électrique est facile : quand on pédale, le moteur est actionné et dès que l’on ne pédale plus, le moteur s’arrête. Aujourd’hui, je vous propose de parler de deux modèles.

Tout d’abord le Fat Tyres qui signifie « gros pneus ». Il permet d’avoir une bonne adhérence sur les terrains neigeux, sableux ou boueux. Avec un cadre en aluminium, son poids tourne autour des 25kg.

Ensuite il y a le VAE Californien dont la description technique est proche du Fat Tyres, donc par exemple, il dispose de gros pneus également mais la différence se situe au niveau de son design qui rappelle la plage. Aussi, il permet de garder son dos droit. Le moteur se localise sur la roue avant ou arrière ou sur le pédalier.

Un petit focus sur le la marque de vélos Gorille

Cette marque privilégie le « Made in France » aussi bien au niveau de l’assemblage que pour le service après-vente. Voici son site : gorille-cycles.fr . Elle a été créée par des ingénieurs français spécialisés dans l’automobile et est implantée à Hossegor dans les Landes.

Si vous le souhaitez, vous pouvez jeter un œil sur leurs différents vélos soit dans leur magasin ou alors dans leur boutique virtuelle ou encore via leur showroom. Leur gamme se compose de 4 modèles dont le Gorille Mâle qui est robuste, le Gorille femelle avec un cadre approprié pour les femmes, le Baby Gorille qui est plus allégé au niveau des fonctionnalités et le Rétro Gorille qui est un vélo Vintage.

Vélo versus voiture

L’un des gros avantages se situe au niveau écologique, surtout en ville, car il contribue au fait d’avoir moins d’embouteillages donc moins de pollution.

Niveau financier, il faut reconnaître qu’une voiture est synonyme de souscrire à une assurance mais aussi d’avoir des frais d’essence, de stationnement et d’entretien alors que pour le VAE juste un entretien s’impose.

Le VAE a l’avantage de s’attacher n’importe où contrairement à la voiture donc plus la peine de tourner des heures pour le garer.

Enfin, en ville surtout, comme vous évitez les embouteillages vous allez gagner du temps en vous déplaçant en vélo et en plus vous n’êtes plus pris en otage les jours de grève !

Partir en balade en vélo ou faire un marathon ?

Quelle mère de famille n’a pas réfléchi à comment divertir ses enfants ? Elle se questionne alors et se demande quoi faire ? Une sortie en roller, un tour en poney ou une balade en vélo ? Aujourd’hui c’est très agréable de faire du vélo avec toutes les pistes cyclables qui existent !

D’un autre côté, il y a plusieurs courses de vélo qui ont été créées telles que le Championnat du Monde de Fat Bike dans le Colorado ou encore la Traversée du lac de Saint Jean au Canada et cela réjouit bon nombre de cyclistes adeptes.

Pour aller plus loin…

Si vous voulez en savoir plus, notamment sur les aides disponibles pour l’achat d’un vélo électrique, vous pouvez vous rendre dès à présent sur ce site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *