Un tampon dateur pour gagner du temps

Un tampon dateur pour gagner du temps

De l’expert-comptable au chef d’entreprise en passant par l’instituteur, le tampon dateur fait partie de ces fournitures indispensables que l’on retrouve chez tout professionnel. Un grand classique des bureaux. S’il est tant apprécié, c’est parce qu’il permet d’éviter d’écrire à la main la date du jour, encore et encore, tout au long de la journée. Un simple coup de tampon remplace ce geste répétitif.

Devis, facture, courrier administratif…le tampon dateur permet de dater tout type de document et de savoir quand il a été émis ou reçu.

Si vous avez besoin d’un tampon dateur, voici certains détails à connaître avant de faire votre choix.

Les caractéristiques du tampon dateur

Le tampon dateur est est équipé d’une molette pour l’année en cours, une pour le mois et une autre pour le jour. C’est à vous d’ajuster l’ordre selon le format qui vous convient :

  • date au format français : jj – mm – aaaa
  • date au format américain : mm – jj – aaaa
  • date au format de la norme ISO : aaaa – mm – jj

Attention, il est important de vérifier la correspondance de l’année sur le tampon avec l’année en cours. Les molettes ne pouvant pas dépasser 11 variantes, le tampon n’est donc pas à usage illimité. Il faudra changer le dateur avant la limite pour ne pas tamponner avec l’année précédente.

Comme nous le verrons par la suite, ce ne sont pas les seules possibilités de personnalisation possibles sur le tampon.

En outre, le tampon dateur existe en version manuelle, avec un encreur séparé, et en automatique, dans divers matériaux.

Tampon dateur pour gagner du temps

Tampon dateur automatique ou manuel ?

Le tampon dateur manuel est destiné à un usage peu soutenu. Pour celui qui ne s’en sert que peu de fois dans la journée, pour inscrire uniquement la date, il lui sera suffisant. Les plus prisés sont les tampons date classiques, en bois élégant, assorti au bureau. Son côté sobre et ancien apporte une touche déco non négligeable à votre bureau.

Quant à celui qui a besoin d’un dateur pour une utilisation intensive, il lui est recommandé de s’orienter vers les tampons automatiques. Ils sont beaucoup plus rapides d’utilisation et mieux adaptés à une utilisation soutenue. Disponibles en plastique ou en métal, ils sont conçus pour résister aux nombreuses pressions qu’ils subissent quotidiennement.

Personnaliser un tampon dateur

Lorsque vous commandez un tampon dateur, il est possible de le personnaliser ou de choisir un modèle indiquant la date seulement.

Les tampons manuels n’affichent que la date. Les dateurs automatiques quant à eux peuvent imprimer un texte en plus de la date. Ainsi, ils peuvent s’adapter aux différents besoins selon le secteur d’activité de chacun. Certaines professions exigent en effet le respect de certaines formalités lors du remplissage d’un document. Il peut s’agir de l’écriture de la date en toutes lettres ou le nom du signataire par exemple. Avec la partie personnalisable du dateur, plus besoin d’écrire ces formalités de manière répétée : choisissez le texte que vous voulez voir apparaître avec la date lors de votre commande.

Il peut s’agir d’un texte (en général 2 à 5 lignes) mais également d’un logo ou autres. Cela reste à la discrétion du client qui opte pour la personnalisation qu’il souhaite.

En bref

Qu’il soit automatique ou manuel, en bois ou en métal, le tampon dateur reste toujours d’actualité malgré les années qui passent. Son côté pratique, simple continue de séduire les professionnels tous secteurs confondus.

Donnez une note à cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *