Loin d’être une simple lubie d’adolescent, le métier de dessinateur offre de réelles perspectives d’avenir et de nombreuses ouvertures. Les plus talentueux peuvent même gagner très confortablement leur vie. La réputation joue bien évidemment son rôle, mais pas que ! La formation choisie et les spécialisations sont également des facteurs que les clients prennent en compte avant de faire appel à un illustrateur. Comment choisir alors son cursus ? Quels sont les possibles débouchés ? Comment se faire connaître pour attirer un maximum de clientèle ? Découvrez comment devenir dessinateur, notamment grâce à la formation en ligne.

Devenir dessinateur professionnel : la formation en ligne

Il n’y a pas qu’une seule voie pour faire de votre passion pour le dessin un véritable métier. Certains réussissent à percer sans l’aide d’une quelconque école. D’autres feront le choix de se faire aider par des formateurs pour peaufiner leur talent et améliorer leur technique. Pour cela, les possibilités sont nombreuses :

  • Les formations en ligne : vous pouvez très bien devenir dessinateur professionnel avec une formation en ligne dont les programmes sont très reconnus et sont très bien conçus. Elles offrent un apprentissage complet de toutes les techniques indispensables à connaître pour améliorer vos compétences dans différents arts tels que le dessin de paysage ou d’architecture, l’anatomie humaine ou animale, les proportions correctes pour des dessins réalistes…
  • Les écoles d’art : rien de tel qu’une bonne école d’art pour performer en dessin. Elles sont idéales pour les jeunes générations car elles permettent de suivre le cours d’une scolarité normale avec des options supplémentaires. En revanche, elles ne sont pas forcément adaptées pour un adulte en reconversion puisque leurs emplois du temps n’offrent aucune flexibilité. Pour ces derniers, il vaut mieux opter pour la formation en ligne.
  • Les cours de dessin : autre option à étudier si vous souhaitez faire du dessin votre métier, c’est de prendre des cours avec un professeur. En principe, il en existe dans de nombreuses villes et ils sont accessibles à n’importe qui. Les horaires sont généralement calés le soir ou les week-ends pour correspondre aux emplois du temps de chacun. C’est une alternative astucieuse si vous ne souhaitez pas quitter votre boulot tout de suite mais que vous voulez absolument des cours en présentiel. Il est tout de même préférable de prendre des cours en complément d’une formation en ligne, plus complète et certifiante.

La formation en ligne reste la solution la plus simple et la plus flexible pour devenir dessinateur professionnel. Il existe des plateformes qui proposent des comparatifs de formations, cela donne l’opportunité de choisir celle qui est le plus adaptée à la situation et au budget de chacun.

formation en ligne dessinateur professionnel

Gagnez votre vie en tant que dessinateur

Le quotidien du dessinateur peut être quelque peu fantasmé…. En effet, nous imaginons bien souvent un artiste en perdition qui gagne quelques centimes en vendant des portraits à la volée dans une rue marchande… Bonjour les idées reçues !

Le travail du dessinateur

Détrompez-vous, un dessinateur peut très bien gagner sa vie et c’est un métier tout à fait honorable. Ses missions sont simples : il dessine quotidiennement pour des projets de bâtiment ou pour mettre sur papiers certaines idées. Pour cela, il lui faut une grande créativité, mais aussi une compréhension assidue des besoins de son client. Il doit également s’adapter facilement et être capable de travailler sur différents travaux simultanément.

Pour s’en sortir, le dessinateur a le choix, il peut :

  • Travailler pour une entreprise ou un organisme : des agences de presse ou des entreprises d’illustration ont régulièrement besoin de dessinateurs pour mener à bien leurs projets ou ceux de leurs clients. C’est aussi le cas des cabinets d’architecture ou des entreprises du bâtiment qui doivent pouvoir mettre leurs idées en forme. Enfin, les secteurs de la mode et de l’industrie peuvent également solliciter les services d’un dessinateur professionnel.
  • Travailler en tant que dessinateur freelance : c’est probablement l’alternative la plus courante dans ce métier. Mais c’est aussi la plus difficile car vous devrez fournir beaucoup d’efforts pour vous démarquer de vos concurrents et trouver des missions. Ce statut offre cependant de nombreux avantages comme celui de la liberté de travailler comme et quand vous le souhaitez.

Le salaire du dessinateur

Il est très difficile de donner un salaire moyen pour les métiers artistiques car ils dépendent de nombreux facteurs. La notoriété joue un grand rôle dans l’établissement des tarifs de chacun. Le statut que vous choisirez aussi, ainsi que le type de missions que vous effectuerez… Cela dit, nous pouvons toujours vous donner quelques fourchettes de salaires de dessinateurs, mais ce sont bien évidemment des chiffres à prendre avec des pincettes. Un dessinateur peut avoir un salaire allant de 771 euros brut à plus de 7000 euros. Le salaire moyen pour ce métier est d’environ 25 000 euros brut par an.

salaire dessinateur professionnel

Faites-vous connaître et proposez vos services

Avant toute chose, le dessinateur doit se faire connaître. Ses prospects doivent voir ses dessins afin d’en apprécier le style et de faire appel à lui par la suite. Pour cela, il doit être un excellent communicant.

Heureusement, les technologies modernes permettent à quiconque les maîtrise un peu de jouir d’une bonne visibilité sur internet. Mais la toile n’est pas le seul endroit où le dessinateur peut tenter de se faire une place. Voici quelques astuces pour faire parler de vous :

  • Toujours signer vos œuvres : votre signature permettra à votre public de vous reconnaître de manière certaine et d’authentifier votre travail. S’ils aiment vos productions, ils sauront donc à qui s’adresser !
  • Définir une identité visuelle précise : une identité artistique joue le rôle d’une signature de manière beaucoup plus subtile. Qui ne reconnaîtrait pas un bon vieux Picasso ? Son style ne passe pas inaperçu et on sait sans trop d’efforts lorsque nous avons affaire à ses œuvres. Vous devez aussi, bien définir votre style pour vous démarquer des autres et taper dans l’œil de votre public.
  • Avoir un portfolio : votre portfolio représente une sorte de « catalogue » de toutes vos créations. Il permet à quiconque s’intéresse à votre profil de mieux vous connaître et d’avoir une idée de ce dont vous êtes capable. Il peut être sur une plateforme spécifiquement dédiée à l’art ou bien sous forme de site internet consacré à votre travail. Ce dernier a l’avantage d’être plus complet mais il est plus difficile à mettre en place.
  • Savoir manier l’art des réseaux sociaux : communiquer sur les réseaux sociaux est aujourd’hui un moyen très efficace de se faire connaître. Il existe tout un tas de formations qui pourront vous aider à les manier avec brio !
  • Participer à des concours de dessin : les concours de dessins représentent une excellente source de clients potentiels puisque le public qui s’y rend est souvent à la recherche de nouveaux talents.

Lors de votre formation de dessinateur, vous aurez l’opportunité de revoir ces points en détail. N’hésitez pas à solliciter les services d’une plateforme de formations en ligne.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.