Les enjeux environnementaux poussent de plus en plus de personnes à envisager des solutions écologiques dans leurs vies quotidiennes. Pour certains, la prise de ce virage passe par l’utilisation d’une énergie verte. Depuis quelques années, le générateur solaire a connu un succès fulgurant.

Toutefois, en raison de son caractère singulier et relativement technique, il soulève de nombreuses interrogations. Les plus répandues sont celles relatives à son mode de fonctionnement, à ses différents types et à son cout d’acquisition. Cet article lève le voile.

Le générateur solaire : quoi s’agit-il ?

Le générateur solaire est un appareil mobile, généralement présenté en kit et qui est composé d’un panneau solaire (pliable ou non), d’une batterie et de plusieurs câbles de connexion.

Il agit comme un central photovoltaïque capable de transformer l’énergie solaire en électricité. En pratique, le générateur stocke l’énergie issue des panneaux solaires dans une batterie puis la transforme en électricité. Cette électricité peut être immédiatement utilisée pour différents besoins ou stockée grâce à un inverseur de courant. C’est notamment le cas du kit panneau solaire autoconsommation répandu sur le marché.

Toutefois, il est important de noter que ce mode de fonctionnement est celui du générateur d’énergie solaire autonome. En effet, il existe deux principaux types de générations. Celui précédemment évoqué qui fonctionne de façon autonome hors du circuit électrique traditionnel et le générateur d’énergie solaire qui se connecte au réseau.

Comme son nom l’indique, c’est un générateur qui s’intègre au réseau électrique domestique. Le courant continu fabriqué grâce à l’énergie des panneaux est envoyé à un onduleur interactif qui le transforme en un courant alternatif qui s’intègre au tableau électrique domestique.

Acheter un générateur solaire

Acheter un générateur solaire : est-ce bien intéressant ?

L’utilisation d’un générateur solaire présente de nombreux avantages. Le premier est lié à l’autonomie. Il faut dire que l’énergie solaire est inépuisable. Il est donc techniquement impossible de manquer d’énergie. En optant pour ce générateur, il est possible de bénéficier d’une électricité à moindre coût pendant toute la durée de vie de l’installation, soit environ 10 ans.

Ensuite, cet appareil est écologique et économique. Il ne nécessite ni combustible ni carburant. Il n’est donc pas nécessaire de dépenser une fortune dans son alimentation. Cerise sur le gâteau, il est relativement facile à utiliser. La principale difficulté réside au niveau de l’installation qui nécessite des connaissances techniques. Mais une fois effectuée, il suffit de manipuler un interrupteur pour allumer ou éteindre l’appareil.

Cela dit, le générateur solaire présente quelques inconvénients. Le plus important est lié au coût. Pour l’installation d’un générateur performant, il faudra prévoir entre 400 et 5 000 euros. Par contre, pour l’installation d’un système permanent dans un domicile ou une entreprise, il faudra prévoir jusqu’à 30000 euros.

Où utiliser un générateur solaire ?

Le générateur solaire peut être utilisé dans de nombreuses conditions. Toutefois, il convient parfaitement aux maisons, aux entreprises, aux industries ou aux campings.

À la maison, il représente une excellente solution en cas de panne générale. Il peut être également utilisé pour alléger les factures d’électricité. Par exemple, l’énergie produite peut servir à alimenter certains appareils et à éclairer le garage, le jardin ou la piscine. Il peut aussi représenter une solution d’électrification intéressante pour les maisons en forêt ou en montagne. Évidemment, en optant pour un générateur solaire pour la maison, il faudra choisir une puissance convenable.

En entreprise, le générateur solaire est la solution parfaite pour les générateurs de secours des entreprises ou des industries. Il faut dire que l’installation et l’alimentation des générateurs à essence traditionnelle sont des dépenses trop importantes. Bien que l’installation du générateur solaire soit relativement coûteuse, elle représente un investissement sur le long terme. D’ailleurs, cet appareil ne nécessite que peu d’entretien.

Enfin, le générateur solaire peut être utilisé en voyage pour éclairer les campements ou les campings.

Comment choisir son générateur portable

Comment choisir son générateur portable ?

En raison des nombreux modèles de générateur disponibles sur le marché, il n’est pas toujours évident de choisir celui qui convient le mieux.

La puissance

C’est le premier élément à prendre en compte au moment de choisir un générateur solaire. Il est important de choisir un appareil capable de déployer suffisamment d’énergie pour alimenter tous les appareils ou toute la maison.

Il est donc conseillé de connaître au préalable la puissance dont vous avez besoin. Pour la déterminer, il suffit de chercher la consommation en Watt, en milliampère/heure (mah) ou en ampères des appareils à utiliser. Ensuite, il faudra faire une addition de toutes les mesures. Ainsi, on obtient la puissance requise.

Si le calcul est délicat, il est possible de se rabattre sur les recommandations générales. Pour une maison, la puissance recommandée pour le générateur varie de 3 kWc à 10 kWc. Pour une entreprise, il faudra opter pour un générateur d’une puissance de 10 kWc à 100 kWc tandis que pour une industrie, il faudra choisir un générateur qui déploie entre 100 kWc et 1000 kWc. Kilowatt crête étant l’unité de mesure de puissance du générateur solaire.

La fonctionnalité

Le second élément à prendre en compte dans le choix du générateur solaire est la fonctionnalité. Il est conseillé d’opter pour un appareil adapté aux besoins. Pour une maison, une entreprise ou une industrie, il est possible de choisir des modèles lourds et encombrants. Mais pour un voyage, il est préférable d’opter pour les modèles compacts. Ils ont la particularité d’être super-légers et faciles à ranger.

La charge

Le dernier élément à prendre en compte est le type de charge. Il est conseillé d’opter pour des modèles qui offrent la possibilité de charger sur une prise murale, un panneau solaire ou un port USB (pour les modèles compacts).

En outre, il est fortement suggéré de vérifier la qualité de la batterie ainsi que son cycle de vie. Pour information, les batteries en lithium ont les meilleures durées de vie du marché (environ 10 ans). Mais évidemment, ils sont nettement plus coûteux.

À défaut, il est possible d’opter pour une batterie lithium fer phosphate (8 ans), pour une batterie au gel (7) ans, pour une batterie au plomb (4 ans) ou pour une batterie AGM (3 ans).

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.