Aujourd’hui, beaucoup de gens ont peur d’utiliser un ordinateur, et surtout internet. Et ce n’est pas sans raison ! Nous avons tous entendu parler de virus informatiques, d’escroqueries informatiques ou de vols de données personnelles. La sécurité informatique fait partie intégrante de toutes les entreprises, grandes ou petites. Très souvent, la sécurité informatique n’est pas suffisamment prise en compte dans les entreprises, mais la perte de données due à des failles de sécurité peut coûter des millions de dollars à une société. Comment alors protéger votre entreprise ?

Gérez efficacement vos mots de passe

Une politique de mot de passe solide est la première ligne de défense. Pour éviter les pires mots de passe, utilisez un gestionnaire de mots de passe comme LastPass ou 1Password. Vous pouvez également utiliser un générateur de mots de passe, comme celui de KeePass. Vous devez vous assurer que l’authentification à deux facteurs est activée pour tous les comptes qui la prennent en charge. Si vous utilisez Google Apps ou un autre service prenant en charge SAML, activez-le et désactivez entièrement les mots de passe. Enfin, il ne faut enregistrer les mots de passe que dans votre gestionnaire de mots de passe ou dans des notes sécurisées sur vos appareils. Il ne faut pas enregistrer les mots de passe dans votre navigateur, ils seront volés si quelqu’un accède à votre machine.

gestion de mots de passe

Sauvegardez vos données

L’une des façons dont les entreprises se protègent des cyberattaques est de mettre en place un bon plan de sauvegarde des données. Le moyen le plus efficace de garantir la sécurité des données de votre entreprise est de les sauvegarder quotidiennement, puis d’en conserver des copies physiques à différents endroits. Cela vous permet d’accéder à la sauvegarde en cas de piratage de votre entreprise. Si vous ne souhaitez pas procéder ainsi, vous pouvez également utiliser un disque dur externe ou un système basé sur le cloud.

En matière de cybersécurité, il est important d’être proactif. Assurez-vous d’avoir un plan en place, de sorte que si votre entreprise est attaquée, vous sachiez quelles mesures prendre. L’un des moyens est de disposer d’un plan de reprise après sinistre (PRS). Il s’agit d’un processus étape par étape pour faire face à tout type de catastrophe, qu’elle soit naturelle ou provoquée par l’homme. Une autre solution consiste à utiliser un logiciel de cryptage. Ces logiciels protègent votre ordinateur contre les pirates et les virus, en leur rendant l’accès à vos informations plus difficile. Le logiciel de cryptage crypte tous les fichiers de votre ordinateur, même ceux qui ne sont pas sensibles.

sécurité informatique

Organisez des formations sur les bonnes pratiques contre les cyberattaques

La cible la plus précieuse pour un cyber-attaquant n’est pas le réseau lui-même. Ce sont les humains qui ont accès à ce réseau. En fait, le comportement humain peut être le maillon le plus faible de la chaîne de cybersécurité d’une organisation. Comme pour tout autre problème de cybersécurité, lorsqu’il s’agit de personnes, la meilleure approche est une approche holistique. Au lieu de se concentrer sur des cas individuels de comportement à risque, il est préférable d’instaurer une culture de la sécurité dans l’ensemble de l’organisation, depuis le niveau de direction jusqu’aux employés débutants. À ce titre vous pouvez organiser pour le compte de votre personnel des séminaires de formation sur Paris.

La formation et l’éducation doivent être prioritaires pour tous les membres du personnel à tous les niveaux de votre organisation, notamment : les dirigeants et les membres du conseil d’administration, le personnel informatique ainsi que les utilisateurs finaux. 

Prévoyez une assurance cybersécurité

Les entreprises sont préoccupées par la vague croissante de cyberattaques et les dommages qu’elles peuvent causer à leur activité. Mais peu d’entre elles ont pris des mesures pour se protéger de ces menaces. L’assurance cybersécurité est un moyen pour les entreprises de s’assurer contre ces risques. Elle est similaire à d’autres formes d’assurance, comme la responsabilité civile générale ou l’indemnisation des travailleurs.

L’assurance cybersécurité ne se limite pas à protéger votre entreprise contre les pirates informatiques, elle vous permet de vous protéger contre tous les types de cybermenaces. Cela inclut non seulement les pirates, mais aussi les virus, les logiciels malveillants, les escroqueries par hameçonnage et autres cyberattaques. Par exemple, si vous êtes propriétaire d’une petite entreprise et que vous êtes victime d’un piratage informatique, votre assurance cybersécurité pourrait couvrir les frais de restauration de vos systèmes informatiques et de récupération après l’attaque. Elle pourrait également couvrir les dommages causés par les actions des pirates, comme le vol d’argent sur votre compte bancaire ou votre carte de crédit.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.