Avec la crise et les innovations technologiques, le monde professionnel connaît actuellement une véritable évolution. Un courant d’évolution qui apporte de nouveaux métiers et de nouvelles manières de travailler comme le portage salarial par exemple. Ce type de travail qui se répand de plus en plus aujourd’hui permet à beaucoup de personnes de tirer leur épingle du jeu sans prendre beaucoup de risque. Il s’agit d’une forme de travail qui met en collaboration trois parties à savoir une entreprise, un salarié porté et un client. Voici pour vous un article qui explique en détail ce que c’est que le portage salarial.

Le portage salarial : qu’est-ce que c’est ?

Une relation de portage salarial est une forme de collaboration dite tripartite puisqu’elle lie trois différentes parties. Pour commencer, en portage salarial, il y a une entreprise qui fonctionne en tant que prestataire de services, un salarié porté (personne qui subit le portage salarial) et un client qui est très souvent une entreprise également. Il faut savoir que le salarié porté est un professionnel avec un domaine d’expertise bien défini qui est également prestataire de services comme l’entreprise avec laquelle il entretient le lien de collaboration en tant que salarié porté. En tant que professionnel dans un domaine de prestation de services défini, un expert peut entrer en contact avec une entreprise afin de signer avec celle-ci, un contrat de portage salarial. Dans une telle relation professionnelle, le salarié porté est doté d’un statut à mi-chemin entre celui de travailleur indépendant et celui de salarié de l’entreprise.

Dans une telle relation, le professionnel particulier met ses services à disposition des entreprises clientes, mais ne s’occupe pas du volet financier de son travail. En effet, l’entreprise de portage salarial s’occupe d’encaisser les frais que doivent payer les entreprises ou structures qui ont bénéficié des services du salarié porté avant de les lui restituer dans un second temps. L’argent qui lui est reversé fait désormais office de salaire d’une certaine manière même si le montant n’est pas fixe. Il faut savoir que le salarié porté ne perçoit pas la totalité du montant versé par l’entreprise cliente, car l’entreprise de portage salariale prélève des frais de gestion. Le salarié porté peut être lié à l’entreprise de portage par l’intermédiaire d’un contrat à durée déterminée ou d’un contrat à durée indéterminée.

portage salarial avantages

Comment fonctionne le portage salarial et quels sont ses avantages ?

Chaque pays prévoit un ensemble de règles pour définir le mode de fonctionnement du portage salarial. En France, il est formellement interdit à l’entreprise de portage salarial de trouver des clients pour le salarié porté. En effet, il revient à ce dernier de chercher et de prospecter de potentiels clients avant de discuter de ses tarifs avec ceux-ci. Cependant, la signature de contrat avec le client ne relève pas des prérogatives du salarié porté, mais de celles de l’entreprise de portage salarial.

Il faut aussi savoir qu’une entreprise ne peut signer un contrat avec un salarié porté que lorsque le domaine de compétence de ce dernier est étranger aux compétences disponibles au sein de l’entreprise de portage. Dans de telles conditions, le salarié porté fonctionne comme un travailleur indépendant et peut jouir des différents avantages octroyés à un salarié ordinaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.