Le smartphone est un appareil que nous utilisons, pour la plupart d’entre nous, de manière quotidienne pour une multitude d’usages (ceux-ci devraient même se multiplier dans l’avenir). Il est évident que plus nous utilisons notre téléphone portable, plus il y a de risques que celui-ci se mette à dysfonctionner. Plus nous le transportons plus il y a de chances de le faire tomber ce qui peut l’endommager plus ou moins. Nous allons donc de plus en plus avoir besoin de faire réparer nos téléphones portables, ceci d’autant plus qu’ils ne sont pas forcément plus solides qu’il y a quelques années, il s’en faut.

Le problème est d’autant plus important que nous avons souvent beaucoup de mal à nous passer de notre terminal trop longtemps. Alors quelles sont les meilleures mesures à prendre pour que notre téléphone reste en bon état ?

Comment pouvons-nous savoir si c’est la vitre ou l’écran est qui est cassé ?

C’est de plus en plus rare mais il existe encore quelques modèles de téléphones portables qui distinguent la vitre et l’écran. Dans cette hypothèse, il est particulièrement intéressant d’identifier la pièce mobile qu’il va être nécessaire de changer pour que le téléphone fonctionne de la meilleure des manières.

Si vous vous retrouvez avec un affichage de particulièrement mauvaise qualité avec des couleurs qui ne sont pas normales c’est l’écran du téléphone qui sera cassé et qu’il conviendra de changer. Il en est de même en cas de tâches ou de lignes de couleurs qui apparaissent de manière continue.

Seule la vitre devra, en revanche, être changée en cas de petite fissure très peu profonde ou de plus si le tactile à des difficultés à fonctionner en raison de trop nombreuses rayures.

Reste que même si certaines personnes pensent pouvoir réaliser les réparations elles-mêmes, il nous semble largement préférable de faire réaliser ce travail par des professionnels spécialement formés pour ce genre de mission. En effet, un téléphone est un appareil rempli de technologies et de composants dont il faut prendre le plus grand soin.

Comment faire réparer une vitre ou un écran cassé ? A quel endroit aller ?

L’important lorsque l’on veut changer une vitre ou un écran qui est cassé, est de faire appel à des personnes qui sont formées et qui ont acquis des techniques très précises pour réaliser ce genre de mission d’une très grande précision. En effet, il est fortement déconseillé de vous lancer dans ce genre de réparation même si vous estimez être un très bon bricoleur. Si vous touchez une pièce fragile les conséquences risquent d’être négatives et pour le coup la réparation risque de vous couter beaucoup plus cher qu’initialement. Un téléphone peut tomber en panne plus facilement que ce que l’on peut penser.

Les personnes que vous pourrez trouver dans des ateliers ou dans des boutiques comme ici à Gap ont suivi un cursus de formation très complet qui leur a permis de travailler en conditions réelles et de manière très concrète sur toutes sortes d’appareils, de toutes les marques qui sont sur le marché aujourd’hui (bien évidemment elles continuent d’être formées de manière régulière au fur et à mesure que de nouveaux modèles apparaissent sur le marché).

Ces réparateurs de téléphone, ces techniciens avant de faire quelque opération que ce soit vous réaliseront un devis afin de vérifier que l’opération en vaille vraiment le coût. De plus, ils auront la capacité de vous préciser si c’est la vitre ou si c’est l’écran que vous allez devoir réparer ou changer. Il est déjà aisé de voir quelle est la plus-value de travailler avec des professionnels.

Enfin, faire intervenir un réparateur a un autre avantage très important : il s’agit de la garantie. La réparation sera bien évidemment garantie et de plus cela permettra à la garantie du téléphone de continuer d’exister, ce qui ne sera pas le cas si vous faites la réparation vous-même ou si vous la faites réaliser par une personne qui n’est agréée par aucun organisme (vous comprenez qu’une facture est nécessaire pour prouver la réparation et la qualité de celle-ci).


Pour être certain de trouver un réparateur de qualité, le mieux est de vous rendre dans une enseigne nationale comme ici à Gap. Cela vous assurera une garantie d’une réparation parfaite et réalisée avec succès car vous pourrez avoir la certitude de la certification de l’ensemble des réparateurs.

Pour conclure sur la réparation des téléphones portables

Il n’en demeure pas moins que le meilleur remède est encore la prévention. Il est absolument essentiel de protéger votre téléphone portable et notamment son écran. Une bonne coque vous permettra d’éviter un certain nombre de désagréments. Il vaut mieux investir dans une jolie coque que payer une réparation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *