Promouvoir un produit ou un service n’est pas donné à tout le monde. Il faut pour cela connaître un certain nombre d’éléments indispensables à une communication efficace. Les plus grands vendeurs ne sont jamais ceux qui proposent les gadgets les plus innovants, mais bien ceux qui savent les mettre en valeur et persuader leur cible qu’ils sont indispensables. Si tel est votre dessein, voici quelques astuces qui vous aideront à devenir le meilleur des communicants.
1- Apprenez sur la psychologie humaine
Un des points clé d’une bonne communication est une bonne compréhension de la psychologie humaine et des codes sociaux. Sans ces compétences théoriques, vous n’arriverez jamais à toucher vos cibles en plein cœur et ne comprendrez pas ses réels besoins.
Attention, il n’est évidemment pas question de passer un master de psycho ou de sociologie pour parvenir à vos fins. Des as du marketing, de la vente et de la communication se sont déjà attelé à la tâche et ont mené des études pour vous. Vous n’avez plus qu’à lire attentivement leurs ouvrages et à les mettre en application. C’est du moins ce qu’ont certainement fait les membres de l’agence de communication Zetruc et qui leur a permis de mettre en avant de nombreux projets clients plus que satisfaits.
Parmi les manuels que vous pouvez lire, il y a les très célèbres livres influence et manipulation de Robert Cialdini, Mercator de Jacques Lendrevie ou l’art du storytelling de Guillaume Lamarre. Il en existe bien évidemment d’autres qui sont très intéressants, mais vous aurez déjà un petit bagage pour commencer avec ces trois titres.
2- Formez vous aux outils numériques
Ensuite, il n’est pas tout de savoir communiquer avec des mots ou des tours de passe passe… Il faut également être capable de toucher notre audience à travers différents canaux. Et pour cela, il sera primordial de réussir à prendre en main quelques outils indispensables:
- Photoshop et illustrator: Ces deux logiciels d’Adobe sont un duo de choc pour créer tout un tas de supports visuels. On peut y fabriquer des logos, des cartes de visite, des bannières, et tous les supports possibles et imaginables.
- Canva: C’est l’illustrator des novices ou des débutants. Canva est un outil en libre service disposant d’une version premium plus adaptée aux professionnels. C’est un logiciel ergonomique et facile d’utilisation qui offre un panel de possibilités à ceux qui ont un peu la flemme d’investir trop de temps et d’argent dans des formations en design.
- Les réseaux sociaux: Aujourd’hui, il est devenu impensable de communiquer efficacement sans être présent sur au moins un des réseaux sociaux à la mode. Concentrez-vous sur celui qui vous paraît le plus pertinent et apprenez à hacker son algorithme pour élargir votre communauté.
- Wordpress: Outil de création de site dédié aux gens qui ne savent pas coder, ce CMS est sans doute le plus riche et le plus intuitif pour créer des plateformes. Avec ses nombreux plug-ins, vous bénéficierez de grandes possibilités et options pour mener à bien votre projet.
- Système.io ou Clikfunnels: Créer un tunnel de vente qui fonctionne se passe forcément sur un de ces deux logiciels. Il en existe bien d’autres, mais ces deux là sont les plus connus et ceux sur lesquels vous pourrez vous former le plus facilement.
NB: Cette liste est non-exhaustive et il existe un tas d’autres outils numériques hyper sympas à explorer et à maîtriser. Des alternatives ont vu le jour et c’est à vous de choisir ce qui vous plaît le plus en fonction de vos envies et de votre budget.
3- N’ayez pas peur de vous tromper
Pour terminer, il faut en finir avec la peur d’échouer. Cette crainte est un frein que rencontrent beaucoup d’entrepreneurs qui, par peur de l’échec, ne font rien. C’est une grave erreur car nous savons tous que l’échec est un passage inévitable et qu’il vous permettra d’en ressortir plus fort. Comme le dit un fameux adage : “C’est en tombant que l’on apprend à se relever”! Vous rencontrerez donc forcément des soucis en cours de route, mais la persévérance doit rester maître mot si vous voulez réussir à vendre votre produit ou service. Testez, expérimentez, voyez par vous-même ce qui fonctionne et surtout, n’oubliez pas de vous amuser!