La conception d’un site internet est parfois très contraignante notamment lorsque vos connaissances dans le domaine sont mineures. Pour cela, il est conseillé d’utiliser un CMS, car il est conçu pour les néophytes, mais aussi pour les experts. En raison du nombre incalculable de CMS disponible, il est parfois difficile de s’en sortir lors de la sélection. Voici une liste de ceux que vous pouvez choisir.

Le CMS WordPress

Si vous recherchez un CMS pour votre site web, WordPress est très approprié. En effet, la grande force de cet outil réside dans la simplicité d’utilisation qu’il offre. Pour vous en servir, il faut simplement installer gratuitement le logiciel open source. Le plus intéressant est que vous n’avez même pas besoin d’une compétence spécifique pour l’utiliser.

Ce CMS est créé pour effectuer un ajout de contenu sans toucher au code source du site web. En outre, WordPress fait partie des CMS les plus sécurisés. Les développeurs y ont installé des systèmes de défense très performants.

Mis à part cela, ses contributeurs ne cessent d’effectuer des ajustements réactifs afin de prévenir les failles. Par ailleurs, il faut préciser que WordPress propose régulièrement des mises à jour. Cela lui permet d’assurer la correction rapide des failles de sécurité ou des divers bugs remarqués. Notez que les constructeurs de sites web gratuits peuvent vous faire gagner du temps puisqu’ils vous rendent la tâche plus facile. Ce CMS est conçu pour s’adapter à tous les types de sites internet. De même, il favorise la mise en place d’une stratégie webmarketing plus facilement.

cms wordpress

Le CMS Wix

Crée en 2006, Wix est un CMS qui rend la création et la gestion des sites web plus pratique. Il vous propose une interface visuelle qui offre une personnalisation à l’infini, peu importe le type du site web. Cela signifie que cet outil vous permet de tout modifier en fonction de vos gouts. En outre, Wix intègre un AppMarket qui vous donne la possibilité de faire le téléchargement des fonctionnalités payantes ou gratuites à ajouter à votre site.

En matière de coût, il faut préciser que ce CMS fonctionne sur la base d’un abonnement mensuel. Cela ne concerne pas les frais du nom de domaine. Il propose généralement 1 forfait gratuit et 4 payants. Si vous souhaitez créer un site internet professionnel, il est conseillé de faire fi de celui qui est gratuit, car ses fonctionnalités sont trop rudimentaires.

Shopify

À l’instar de ses homologues, Sopify est également un CMS qui offre une utilisation très facile. L’une des raisons fondamentales pour laquelle il est convenable non seulement aux confirmés, mais aussi néophyte est sa prise en main facile. Il a été conçu après que les Canadiens Daniel WeinanTobias Lütke et ScottLake ont eu de la peine pour créer leur propre site e-commerce. Avec cet outil, vous pouvez lancer rapidement et simplement votre boutique en ligne. Vous le ferez sans vous préoccuper des contraintes relatives aux serveurs. Le back-office qu’il propose est à la fois ergonomique, soigné et très intuitif.

Depuis le back-office, il est possible d’effectuer un ajout de pages. Aussi, vous pouvez facilement les modifier afin qu’elles soient à l’image de votre marque. Ce CMS vous permet de récupérer simplement des paniers abandonnés et d’intégrer des widgets. Pour finir, Shopify est une plateforme de e-commerce qui vous fait gagner du temps tout en vous rendant la tâche facile. Aussi, comme tous les autres, il ne nécessite aucune compétence technique.

cms joomla

Joomla

Joomla fait également partie des CMS que vous pouvez utiliser pour votre site internet. C’est un logiciel libre qui peut être utilisé gratuitement. Aussi, il faut ajouter que la majorité des fonctionnalités qu’il présente n’ont pas de coût. Il s’agit en réalité d’un des grands outils utilisés dans la conception de site web. En effet, il vous offre d’énormes possibilités ainsi qu’une gestion très facile de la page. En outre, vous n’êtes pas forcément tenu d’avoir des compétences en développement web pour l’utiliser.

Ainsi, sans aucune connaissance dans ce secteur, vous pouvez facilement effectuer une modification des sections et même en créer d’autres. De même, l’ajout de la musique, des vidéos ainsi que des images nécessaires s’effectuera sans accroc. Par ailleurs, il faut préciser que Joomla est utile pour tous les sites web, quel que soit leur type (portails d’entreprises, sites web personnels, blogs, etc.).

En somme, voilà une liste des CMS que vous pouvez utiliser pour votre site internet. Toutefois, ne limitez pas exclusivement votre choix à leur niveau. Vous pouvez par exemple opter pour Simplesite, Weebly, GoDaddy, Site123, Elementor, Webnode, etc. Ce sont aussi des CMS qui offrent une prise en main très facile comme ceux mentionnés plus haut.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.