Projet d’intégration de CRM dans votre entreprise? Voilà ce à quoi vous devrez penser. 

Intégrer un CRM au sein de son entreprise peut représenter de nombreux avantages indéniables. Ils ont le pouvoir de vous faciliter la gestion de nombreuses tâches et d’améliorer votre rendement et votre productivité en vous fournissant des données stratégiques. Mais encore faut-il qu’il soit correctement paramétré pour répondre à tous vos besoins! Oui, un CRM, c’est bien plus compliqué à mettre en place qu’un simple logiciel de bureautique. Et pour que son effet soit palpable, vous devrez penser à un certain nombre de détails. 

Choisir un bon intégrateur de CRM

Implanter un CRM dans le parc informatique d’une société n’a rien d’anodin. Cela demande des compétences techniques très poussées. Mais pas seulement! Il faut également avoir des connaissances en marketing, en management, en gestion des ressources humaines… Bref, il faut être capable de comprendre l’intégralité des problématiques que peut rencontrer une entreprise afin de lui proposer une solution adaptée. Hors, ce n’est pas une affaire à la portée de n’importe qui. Seul l’integrateur du projet crm pourra mettre en place le système dont vous avez besoin et vous aider dans sa maintenance. Et pour mieux comprendre en quoi consiste son métier, voici une liste des tâche qu’il remplit: 

  • Audit des besoins du client
  • Mise en place d’un cahier des charges CRM en prenant en compte les spécificités de l’entreprise.  
  • Installation du CRM dans l’écosystème informatique de la société. 
  • Maintenance et adaptation des différentes fonctionnalités
  • Formation du personnel à la prise en main des outils

Sans son expertise poussée, l’intégration du CRM ne peut tout simplement pas aboutir à quelque chose de satisfaisant. 

Projet d’intégration de CRM dans votre entreprise

Former toutes vos équipes 

En second lieu, vous devrez allouer un budget et du temps pour former toute vos équipes à la prise en main de ce tout nouveau logiciel. Et ne pensez pas que cela se fera sans frictions! Vous devrez faire preuve de patience et de bon sens managérial pour réussir à leur apprendre tout ce dont ils ont besoin pour s’en servir. Et, au départ, attendez-vous à quelques couacs! C’est normal, cela fait partie du processus et votre intégrateur CRM pourra vous aider et vous conseiller dans cette étape cruciale. 

Faire des mises à jour quand elle s’avèrent nécessaires 

Enfin, il faut également prendre en compte le fait que vous devrez faire des mises à jour régulièrement. Tout comme n’importe quel logiciel, un CRM est régulièrement modifié par ses concepteurs pour diverses raisons. Il faudra donc être capable de rebondir et de s’adapter à tous les changements.