Pourquoi se former pour exercer un métier de l'industrie en 2025 ?

Pourquoi se former pour exercer un métier de l’industrie en 2025 ?

Aéronautique, maintenance industrielle, robotique, électronique, logistique, chaudronnerie, soudage… Les domaines des métiers de l’industrie sont à la fois nombreux et variés. Cependant, on peut constater que si on excepte l’informatique, ce ne sont pas les métiers de ce secteur qui ont été les plus plébiscités par les jeunes ces dernières. Cela pourrait néanmoins bien changer et on vous explique ici les raisons pour lesquelles vous devriez songer à vous former afin de travailler dans l’industrie.

Une bonne stabilité professionnelle sur le long terme

L’un des premiers avantages des métiers de l’industrie est qu’ils ne sont pas directement impactés pour la plupart par les évolutions futures. Nous pensons notamment à celles concernant l’intelligence artificielle qui prend peu à peu la place des infographistes, développeurs et traducteurs. On voit mal par exemple un technicien en chaudronnerie industrielle être remplacé par une machine de sitôt.

D’autre part, la forte présence de PME sur le sol français assure aussi une stabilité d’emploi à long terme. En passant par un centre de formation industrielle pour être tout de suite opérationnel, vous n’avez ainsi pas d’inquiétude à avoir sur la suite de votre carrière. Il vous sera de toute façon toujours possible de vous spécialiser, sachant que les formations vont du CAP jusqu’au diplôme d’ingénieur (bac+5).

Un secteur d’avenir

Vous avez certainement déjà entendu parler de la transition écologique et de ce qu’elle implique. On aime d’habitude insister sur l’aspect énergétique avec l’utilisation d’énergies propres ainsi que l’isolation des bâtiments. Toutefois, le secteur de l’industrie fait également partie du problème et on lui imputerait d’ailleurs près de 18% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. De fait, il va falloir investir dans des technologies plus vertes afin d’arriver à la fameuse neutralité carbone.

On peut donc dire sans se tromper qu’aujourd’hui, se former dans l’industrie est un bon moyen pour préparer l’avenir qui nous attend. En effet, vous contribuerez à mettre en œuvre des projets qui favorisent une production plus responsable. Si vous aimez les défis et que vous êtes ouvert aux idées innovantes, ce type de métier est probablement fait pour vous !

Une stimulation constante avec l’industrie 4.0

Pour qu’un métier puisse être exercé sur le long terme, il faut aussi qu’il soit stimulant. Car même si vous estimez que vous jouez un rôle utile pour l’avenir de la planète, vous allez vite déprimer dans le cas où vos tâches sont répétitives. Heureusement, le secteur de l’industrie est actuellement en pleine mutation. Il ne s’agit pas uniquement de mettre en place des machines plus performantes et moins énergivores : la façon d’organiser les moyens de production est aussi revue.

En 2025, c’est le concept d’industrie 4.0 qui est le plus en vogue. En intégrant l’Internet des Objets (IoT) et d’autres technologies comme l’intelligence artificielle, on pourrait imaginer des machines capables de s’autoprogrammer. Pour vous, cela veut dire que vous serez amené à maîtriser de nouvelles compétences tout le long de votre carrière. Vous ne risquez donc pas de vous ennuyer et vous pourrez par conséquent vous épanouir pleinement dans votre métier !