Les écrans interactifs sont les remplaçants naturels des vidéoprojecteurs en salle de réunion, disposant de bien plus d’atouts et de moins de contraintes que ces derniers, ils occupent désormais de plus en plus les espaces professionnels.

Mais au-delà des présentations en entreprise, les écrans tactiles ont également trouvé leur place au sein de l’éducation : beaucoup d’établissements scolaires ont fait le choix d’opter pour le tableau blanc interactif à la place du traditionnel tableau noir.

Dans cet article, nous allons nous concentrer sur l’écran tactile interactif en milieu professionnel.

Qu’est-ce que c’est ?

Un écran interactif est une solution d’affichage très prisée par les entreprises pour sa simplicité et son efficacité. Successeur du vidéoprojecteur, l’écran interactif modernise les séances de réunion et de présentation en apportant une liberté de mouvement, une flexibilité et une réactivité bien supérieures.

Son écran haute résolution doté d’une surface tactile multi-touch, comme on peut en trouver sur ecran-interactif.net, rend les réunions plus collaboratives et plus dynamiques.

Voici quelques arguments qui font de l’écran interactif un atout réel pour une entreprise.

écran interactif

Les avantages de l’écran interactif

Traditionnellement, les présentations se déroulaient à l’aide d’un vidéoprojecteur branché à un ordinateur. Les branchements, la nécessité d’une surface suffisante sur laquelle projeter, l’extinction des lumières, tout un cérémonial qui en plus d’être chronophage ne donnait pas un résultat excessivement positif.

L’écran interactif a changé la donne, beaucoup plus simple, moins encombrant, plus efficace, il surpasse le vidéoprojecteur sur la quasi-totalité des plans. Commençons par l’image.

Une qualité d’image bien supérieure

Un écran interactif est équipé de la technologie LED, ce qui permet d’offrir une qualité d’image nette, claire, sans avoir besoin d’éteindre les lumières. Un écran interactif d’entrée de gamme offre une qualité visuelle supérieure à la plupart des vidéoprojecteurs, que dire alors des écrans qui proposent de la 4K.

Une connectivité à la hauteur

L’écran interactif offre une connectivité à la hauteur des avancées technologiques actuelles. Sans fil, il permet un partage des contenus rapide et simple.

L’écran interactif dispose de plusieurs connexions en entrée (double, triple, ou quadruple), est compatible avec les standards actuels en matière de connectique (USB, HDMI, DP) et peut accueillir plusieurs ordinateurs connectés en simultané.

Des logiciels intégrés

L’écran tactile interactif (ETI) est équipé de logiciels à l’achat. L’acquéreur dispose ainsi dès le départ des logiciels de bureautique les plus souvent utilisés, ce qui représente une économie d’argent en termes de licences mais également de temps.

Certains fabricants livrent même leur écran avec un ordinateur afin de proposer une solution complète au client.

Les logiciels intégrés et la capacité de l’ETI à recevoir un grand nombre de logiciels en font un outil qui évolue sans cesse, s’adapte et s’améliore au fur et à mesure.

Une surface tactile

La large surface tactile de l’ETI est un argument très puissant en sa faveur. Une présentation est bien plus dynamique et captivante quand l’intervenant peut surligner, annoter, manipuler le contenu au gré de ses besoins. Nous n’avons plus affaire à un collaborateur assis devant son ordinateur à nous expliquer ce qu’il faut regarder sur la projection au mur, non, désormais ce collaborateur est debout devant l’écran, libre de ses mouvements, interagissant directement avec le contenu qu’il expose.

De plus, la fonction multi-touch permet à plusieurs intervenants d’écrire sur l’écran en même temps.

Nous pourrions également parler la facilité à retenir l’attention des collaborateurs, de la simplicité d’installation, de la visibilité etc., mais cet article ne se voulant pas exhaustif, nous allons nous contenter de ces arguments déjà bien assez parlants.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.