Vous êtes sur le point de déménager et vous avez besoin de préparation, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Pas de panique ! En lisant cet article vous allez découvrir comment organiser un déménagement, par quoi commencer et ce qu’il faut prévoir. Grâce à nos conseils, vous pourrez réussir votre déménagement

Les préparatifs du déménagement 

Avant toute chose, il est primordial de bien préparer son déménagement et de savoir faire preuve d’organisation. Pour cela, vous allez dans un premier temps fixer une date de départ. Une fois que vous l’aurez choisie, vous pourrez contacter des déménageurs afin de demander un devis fait sur mesure.

Sur Nextories, vous aurez la possibilité de vous faire accompagner et de trouver les professionnels qu’il vous faut. De plus, leur site internet propose diverses prestations comme le transfert des contrats. Dès lors que vous aurez fait cela, vous pourrez commencer à vous renseigner sur la ville où vous comptez vous installer, et ce, de manière approfondie. Puis, vous allez mettre en place une liste de choses à faire pour le rangement de votre habitat. 

L’étape des démarches administratives 

Durant les préparatifs, vous allez devoir vous occuper des démarches administratives. Si vous êtes locataire d’un bureau meublé, il faudra prévenir votre propriétaire au moins 1 mois avant le déménagement, ou bien 3 mois avant pour un logement vide. Par la suite, ce sera le moment de résilier vos comptes (abonnement internet, etc.). 

Par ailleurs, vous devrez informer les institutions publiques (services d’impôts…) de votre changement d’adresse. De plus, il faudra prévenir votre banque, ou encore votre fournisseur d’énergie et votre distributeur d’eau pour le relevé des compteurs.

déménagement de son bureau

Le rangement et le tri des affaires

L’étape du rangement est la moins amusante. Mais, elle est nécessaire. Trier votre appartement vous permettra de pouvoir vendre ce qui ne vous est plus utile afin de garder l’essentiel et d’optimiser l’espace de votre futur appartement

Pour ranger correctement votre logement, vous pouvez dans un premier temps vous débarrasser de vos objets cassés et non utilisables. Nous vous conseillons de trier votre maison par pièce en utilisant l’astuce des 3 boîtes : 

  • La boîte des choses à jeter,
  • La boîte des choses à donner,
  • La boîte des choses à vendre. 

Avec cette méthode, vous pourrez faire vos cartons de manière efficace. 

Le nettoyage du bureau 

Après avoir effectué du rangement, vous allez devoir nettoyer le bureau et réparer les éventuels dommages avant de faire l’état des lieux. Pour les tâches ménagères, préparez une liste afin de ne rien oublier. Ensuite, vous allez préparer le matériel de nettoyage (éponges, balai, aspirateur, serpillière, etc.).

Puis, vous pourrez débuter votre grand ménage en commençant par faire la poussière et nettoyer les vitres, vous terminerez par les murs et le sol. N’hésitez pas à demander de l’aide à vos proches pour être plus efficace. Une fois que tout sera propre, vous serez enfin prêt à déménager, vous n’aurez plus qu’à attendre le jour j. 

En conclusion, un déménagement réussi c’est un déménagement bien préparé et organisé. Ainsi, vous devez prévoir chaque étape de votre projet, faire appel à des professionnels, ranger et nettoyer le logement, sans oublier de faire toutes les démarches administratives en amont. 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.