À une époque on l’on pense toujours à l’optimisation, le fleet management est l’une des solutions, surtout pour les entreprises disposant d’un grand nombre de véhicules nécessitant d’une très bonne organisation. Si vous vous posez pas mal de questions, cet article vous aidera à y voir plus clair, du moins nous l’espérons.

Qu’est-ce que le fleet management ?

Le terme « fleet management » se traduit par « gestion de flotte ». Il existe depuis les années 50, mais a davantage prospéré dans les années 2000. Au début, ce système d’externalisation de la gestion de la flotte automobile a été conçu pour pouvoir retrouver plus facilement les véhicules volés. Aujourd’hui, il permet également d’analyser un nombre important de données liées aux véhicules dont est composée la flotte. La personne en charge d’éditer les rapports liés à ces données est le « fleet manager ». Les rapports qu’il édite permettront à l’entreprise de se rendre compte de comment se porte leur parc automobile, mais aussi de savoir combien la société dépense pour l’ensemble de ses véhicules. Ces derniers seront tous équipés d’un tableau de bord ainsi que d’un logiciel de gestion. Le fleet manager sera aussi l’interlocuteur unique qui aura la responsabilité de communiquer avec les différents fournisseurs que ce soit le loueur, les assureurs, les centres d’entretien, etc. Maintenant, à vous de choisir l’entreprise de fleet management qui répondra à vos attentes.

Quels sont les avantages pour l’entreprise ?

En général, ce système offre plusieurs avantages. Le premier est au niveau de la sécurité : en cas de vol, on peut désactiver un véhicule et savoir où il est grâce au GPS dont il est équipé. Aussi, l’accès au véhicule peut se faire grâce à un code personnel ou avec une clé dénominative attribuée au conducteur. Au niveau du suivi, vous pourrez gérer la consommation du carburant, notamment à l’aide d’une carte distribuée à chaque conducteur, c’est l’un des services principaux pour lequel il est utilisé ! Puis au niveau technologique : il permet au conducteur d’accéder à sa messagerie en connectant son smartphone ou sa tablette. Enfin, au niveau technique et administratif, l’externalisation décharge le gestionnaire du parc automobile de beaucoup de tâches comme : de l’entretien et la maintenance (par exemple du choix des véhicules et du cycle de remplacement de ces derniers), de l’assurance responsabilité civile ou encore des sinistres (donc la réparation en cas de collision). Si vous le souhaitez, vous pouvez dès à présent tenter l’expérience avec MyFlexiParkBox pour laquelle la gestion du parc automobile est très efficace.

Focus sur MyFlexiParkBox

Rapide et simple d’utilisation, cette gestion de parking intelligente vous permettra de maximiser le taux d’occupation de votre espace. Tout d’abord, l’application MyFlexyPark permet de stocker toutes les données en ligne, donc vous saurez en temps réel quel est le taux d’occupation de votre parking. Ensuite, ce qu’il vous faut savoir c’est que MyFlexiParkBox s’occupe aussi bien des paiements que des accès. Le contrôle de ces derniers se fait grâce à une solution digitale qui reconnaît la plaque d’immatriculation. Ainsi tant qu’un client n’a pas payé, l’accès lui sera refusé. Enfin, vous pourrez rentabiliser votre parking au maximum en le mettant à disposition de conducteurs étrangers à la société le week-end. En effet, ces derniers n’auront qu’à s’enregistrer via l’application MyFlexiPark et payer en ligne et le tour est joué ! L’accès au parking sera autorisé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *