Pourquoi et comment faire un placement dans l’or ?

Pourquoi et comment faire un placement dans l’or ?

Vous avez certainement déjà entendu ces deux affirmations : en présence des incertitudes ou dans les temps de crises, l’or représente une valeur refuge. L’or constitue un placement, mais aussi un investissement sécurisé, une option sûre pour garantir votre épargne.

Néanmoins, pour éviter les pertes financières, il est bon de savoir concrètement où il faut investir dans l’or, connaitre les différentes catégories d’or disponibles sur le marché et maitriser un peu l’univers des placements dans l’or. Cet article vous fera découvrir chacun de ces différents points.

Pourquoi investir dans l’or ?

Le placement dans l’or est devenu une activité lucrative très en vogue au cours des trois dernières années, car l’or est une monnaie qui n’est pas très volatile et un meilleur rempart face aux krachs boursiers. Ceux qui s’y adonnent le font souvent pour générer des bénéfices futurs, pour garantir leur portefeuille contre l’inflation, mais également à cause des nombreux avantages de la monnaie or.

En effet, vous pouvez facilement

  • l’échanger contre d’autres services ou matières premières ;
  • vous en servir pour surmonter l’inflation ou pour résister à la volatilité des devises ;
  • diversifier votre portefeuille ;
  • rentabiliser votre placement sans crainte, car aujourd’hui, l’or constitue la monnaie la plus stable et à faible risque de tous les actifs présents sur le marché.

À l’instar des autres actifs financiers (ETF, actions et obligations), son prix continuera à flamber dans les années à venir à cause de l’incertitude économique à l’échelle de la planète, des évènements géopolitiques et de l’inflation.

Le seul inconvénient majeur du placement dans l’or réside dans le fait qu’il est peu rémunérateur et qu’il constitue un investissement à long terme, c’est-à-dire qu’il faut attendre plusieurs années avant d’espérer récolter des bénéfices conséquents. Il faut avoir un minimum de connaissance dans le domaine avant de s’y lancer. Bien qu’étant stable, il ne génère pas de dividendes ni de coupons.

Quel est le cours de l’or ?

Quel est le cours de l’or ?

Le cours de l’or est soumis à des fluctuations (baisses et augmentations) en fonction d’une multitude de paramètres, notamment l’offre, l’actualité du marché, la demande et la spéculation du marché. Pour connaitre la valeur du lingot d’or 1kg selon ses fluctuations par an, par mois ou par jour, rendez-vous sur le site de la banque de France.

Quel type d’or faut-il acheter ?

Pour investir dans l’or, vous avez deux possibilités :

  • Optez pour de l’or physique

L’or physique est constitué des pièces d’or ainsi que des lingots d’or que vous pouvez conserver chez vous, de préférence dans un coffre-fort ou hors de chez vous au sein d’une société de stockage d’or à l’abonnement. L’investissement dans l’or physique est le placement le plus fiable, puisque l’or possède une valeur intrinsèque. Vous pouvez vous en procurer et le vendre à tout moment.

Mais, avant d’entamer votre placement, rendez-vous dans une boutique physique disposant d’un conseiller à qui vous allez poser toutes vos préoccupations en cas de besoin.

Une fois votre lingot d’or acquis, placez-le dans un endroit sécurisé et souscrivez à une assurance appropriée pour ne pas perdre votre investissement en cas de vol ou de perte.

  • Choisir de l’or papier

Un placement dans l’or papier, c’est un investissement au travers d’un ou de plusieurs instruments financiers comme les ETF et les actions d’une société minières aurifères, qu’elle soit productrice d’or ou exploratrice d’or. Contrairement à l’achat de l’or physique, opter pour de l’or papier constitue un placement sécurisé, car il vous met à l’abri des cambriolages. Le prix des actions dépend étroitement du cours de l’or, mais aussi de son potentiel de croissance.

Où acheter de l’or ?

Où acheter de l’or ?

  • Pour acheter de l’or physique, dirigez-vous simplement vers le Comptoir national de l’Or.
  • Pour investir dans l’or par le biais des actions, vous pouvez vous rendre dans les sociétés appropriées.
  • Si par contre, vous désirez effectuer des placements dans l’or par l’intermédiaire des ETF, optez pour une société reconnue.
Donnez une note à cet article !