Dans l’univers de l’immobilier, les métiers, fonctions et appellations sont très nombreuses. Parmi elles, on trouve la notion de négociateur immobilier. Jouant un rôle clé dans le bon déroulé des différentes transactions qui peuvent avoir lieu quand il s’agit de bâti ou de foncier, le négociateur est au cœur de la réalisation de chaque opportunité. Mais si les propriétaires ou les occupants des biens et des terrains changent, le négociateur peut voir aussi différents paramètres de sa fonction changer aussi. Ce sont ces paramètres qui expliquent aussi pourquoi il est intéressant de devenir négociateur immobilier.
Les différents types de négociateur immobilier
L’immobilier est et a toujours été un secteur en constante évolution et dont le dynamisme n’est plus à démontrer. Cela est généralement un bon signe quand il s’agit de parler de rémunération des différents acteurs qui y interviennent. Mais avant d’évoquer le salaire d’un négociateur, il faut aborder les différents statuts qui peuvent être les siens.
Le négociateur immobilier est un indépendant qui se met au service d’acteurs tels que les réseaux et les agences dont le niveau d’activités impliquent du renfort. Il intervient alors en tant que professionnel à son propre compte pour intervenir sur des affaires ou un secteur géographique donnés. Il n’est donc pas salarié de l’agence ou du réseau.
Un négociateur peut également décider d’être salarié. Dans ce cas, il est embauché en tant que tel par une agence immobilière qui lui verse un salaire. Ce salaire est considéré comme une base fixe à laquelle s’ajoutent des commissions en fonction des négociations réalisées.
Lorsqu’il intervient en tant qu’entrepreneur, le négociateur se rémunère uniquement en commissions. Le plus généralement, elles se font sur les ventes des maisons et des appartements ou locaux commerciaux. Elles sont plus importantes que celles perçues en tant que salarié. En revanche, le négociateur immobilier indépendant ne perçoit pas de salaire fixe.
Négociateur immobilier indépendant : le choix de la liberté
Les personnes qui décident d’exercer le métier de négociateur immobilier en tant qu’indépendant, font un choix particulier concernant leur manière de travailler. En effet, ils sont à leur compte et n’ont donc pas de lien hiérarchique avec les interlocuteurs avec lesquels ils travaillent au sein des agences et des réseaux immobiliers. Ils sont ainsi seuls maîtres de leur planning et de leur organisation de travail : seuls leur prestation et leurs résultats comptent.
Agir en tant qu’indépendant, c’est être aux commandes de sa prospection, de la gestion de sa clientèle et de ses projets. C’est aussi l’animation qui va être menée par le négociateur sur sa zone d’action et sur ses dossiers qui vont porter les fruits qu’il va pouvoir récolter, cela en toute liberté.
Ainsi, qu’il s’agisse de rémunération ou de liberté d’action, le négociateur immobilier indépendant est naturellement attractif. Ce d’autant qu’il va pouvoir intervenir au sein de réseau et au contact de professionnel de l’immobilier qui vont soutenir et accompagner son travail. Sans jamais interférer dans la manière dont il souhaite déployer et répartir ses efforts, ses interlocuteurs laissent lui vrai confort au quotidien.