Qu’est-ce qu’un VPN ? A quoi ça sert ? Comment ça marche ? Est-ce légal ?

Dans cet article, nous répondons aux questions que beaucoup d’entre vous se posent à propos des VPN, de manière simple et concise.

Qu’est-ce qu’un VPN ?

Un VPN, Réseau Privé Virtuel, est un logiciel que l’on installe sur son ordinateur ou son smartphone afin de sécuriser sa connexion sur internet.

Lorsque vous vous rendez sur internet avec un VPN activé, ce dernier crée un tunnel sécurisé qui protège vos données à l’aide d’un chiffrement complexe empêchant les tiers de voir vos informations.

Il masque également votre adresse IP rendant votre navigation anonyme.

vpn comment ça marche

Comment ça marche ?

Lorsque vous activez votre VPN, ce dernier authentifie votre appareil auprès d’un serveur de votre fournisseur. Ce serveur met alors en application un protocole de chiffrement pour l’ensemble des données entrantes et sortantes de votre appareil. Il crée un tunnel chiffré qui sécurise les données qui circulent sur internet entre vous et le site web de votre requête. Chaque paquet de données que vous envoyez ou recevez est inséré dans un paquet externe qui sera chiffré durant tout le trajet dans le tunnel jusqu’à l’arrivée au serveur. Une fois arrivé au serveur, le paquet est ouvert par une clé de déchiffrement.

Vos informations circulent donc en toute sécurité, masquées, cryptées, seuls vous (et le fournisseur VPN) pouvez avoir accès à ces données.

Bien évidemment, le processus est très rapide et ne prend pas autant de temps que l’on a mis pour l’expliquer ici.

A quoi sert un VPN ?

Un VPN présente deux utilités majeures desquelles découlent un tas d’autres utilités et fonctionnalités.

1. La sécurité

La raison numéro 1 de l’engouement de millions d’utilisateurs pour les VPN est la sécurisation des données qu’ils procurent. Le VPN permet en effet de protéger vos informations lorsque vous êtes connectés à internet en cachant vos données de connexion, mots de passes, coordonnées bancaires et autres informations personnelles.

2. L’anonymat

En cachant votre adresse IP, qui est l’identifiant de votre appareil, et la remplaçant par l’une des nombreuses adresses IP des serveurs du fournisseur, le VPN vous permet de vous rendre sur internet sans dévoiler votre identité, en tout anonymat.

Est-ce légal d’utiliser un VPN ?

En France, comme dans la plupart des pays du monde, le recours à un service VPN est totalement légal. Dans certains pays, comme la Chine, cela est interdit, et dans d’autres, l’accès y est réglementé ou partiellement bloqué.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.