Notre génération traverse une crise profonde et un bouleversement sans précédent de transformation dans le monde du travail. Nous pouvons interagir les uns les autres à une vitesse foudroyante, nous pouvons travailler dans différents pays, vivre en remote-office.

La définition du Remote est une méthode de travail qui permet d’exercer ses fonctions ou sa profession en dehors des locaux d’une entreprise. Selon les modalités de son contrat, l’employé choisit donc son lieu de travail, ainsi que ses horaires. Il n’a pas à observer un minimum de temps en présentiel au sein des services de son employeur. Il doit néanmoins disposer du matériel adéquat et d’une connexion internet stable. La pratique du Remote présente des avantages réciproques pour le salarié et la société. Cette dernière peut alors choisir de ne pas posséder de locaux, et ainsi réaliser des économies sur ses coûts de fonctionnement. Pour le travailleur (Remote Worker), ses conditions d’exercice s’avèrent flexibles, tout en bénéficiant des droits et de la protection due au statut de salarié).

La nouvelle flexibilité du monde du travail demande d’avoir certaines règles pour ne pas se perdre

Ces règles sont simples et ne demandent qu’à être appliqués de manière assez rigoureuse pour monter en compétence. 

Différents logiciels qui vous aident à être efficace 

Nous avons la chance à notre époque d’avoir un nombre de logiciels très important qui peut nous permettre à créer du contenu très efficacement. Si vous regardez les applications sur desktop, il y a whatsapp web sur ordinateur qui va vous permettre d’envoyer des images, d’écrire des textes et d’envoyer des messages à vos relations et à vos amis.

En termes de gestion de concentration et de gestion de la concentration, c’est très utile. Vous n’avez pas à utiliser votre portable quand vous travaillez, vous pouvez aussi utiliser le logiciel Slack qui va permettre d’interagir avec vos collègues de travail en évitant de vous divertir sur les messageries.

outils pour travailler efficacement

Tous ces outils et toutes ces applications sur votre ordinateur vous permettront de ne pas utiliser votre portable.

Vous avez ensuite les applications pour faire des réunions en ligne comme zoom ou WebEx qui vous permettront d’organiser des réunions et des web conférences de manière efficace et simple. Vous avez aussi FaceTime que vous pouvez utiliser sur votre ordinateur et qui permettra d’appeler les gens que vous connaissez.

Ensuite, vous avez les outils comme : calculette, calendrier, contacts, dictaphone qui vous permettront d’organiser votre journée et de faire des calculs et d’avoir efficacement toutes vos connaissances sous la main.

De plus, vous avez également des logiciels de langage qui vous permettront de corriger des fautes d’orthographes et de traduire du texte en anglais ou sous d’autres langues de manière assez efficace. Ces dictionnaires en ligne sont extrêmement performants et vous évitent de faire des fautes d’orthographe. Rien de tel que d’automatiser ses corrections et vérification afin de rendre des rendus qui soient parfaits. 

Pour les créatifs, il y a aussi toute la suite Adobe After Effect, Adobe Créative, Photoshop, Illustrator et InDesign. Ce sont les plus connus, ce sont ceux qui vont permettre avec Lightroom de faire de la photographie, de retoucher des images, de retoucher du texte, de faire du traitement texte que vous pourrez associer aussi avec Word qui est (sous la Microsoft). Ces logiciels sont pratiques pour les créatifs et ils permettront de créer du contenu graphique de manière pertinente. Mais rien de ne vaut un bon professionnel, il faudra bien entendu être accompagné sur ces logiciels pour utiliser avec efficience le pouvoir de ces machines. 

Être rigoureux dans votre rythme de travail et dans votre gestion des tâches 

Ensuite en termes de gestion de projet dans votre quotidien, pensez à utiliser l’outil Toggle Track qui peut permettre de compter votre temps quand vous faites une tache, si par exemple, vous avez l’habitude de vous déconcentrer facilement , vous pouvez utiliser cet outil pour vous permet de prendre conscience du temps que vous utilisez à chaque tâche. Il est aussi efficace de compter le temps que vous mettez pour chercher de l’inspiration, pour faire vos devis ou votre compatibilité, pour prendre conscience de toutes les heures que vous ne facturez peut-être pas, mais qui demande de l’énergie et de la concentration de votre part. 

Apprenez des langues pour pouvoir vous débrouiller en toute circonstance !

Il n’a jamais été aussi facile que maintenant que d’apprendre des langues par soi-même, car le web est truffé de sites internet et d’applications ludiques qui permettent d’apprendre seul et par soi-même. Bien entendu, le plus important est d’apprendre avec des copains ou des connaissances et rencontres parce que c’est en parlant avec les autres que l’on s’enrichit un maximum ! 

5 piliers pour apprendre une langue étrangère :

  1. Trouver sa motivation, et la maintenir tout au long de l’apprentissage. Pour quelles raisons intrinsèques, je veux apprendre une langue, qu’est-ce qui me pousse à vouloir apprendre, qu’est-ce qui fait que je veux sortir de ma zone de confort et apprendre.
  2. S’immerger dans la langue, que ce soit dans le pays ou en discutant avec des natifs. Voyagez, découvrir, faites des skypes, des apéros, des tandems ou des conversations en groupe pour être obligé de vous immerger dans la langue.
  3. Travailler régulièrement, avec de bons supports. Tous les jours si possible, avec des professeurs, avec des manuels et avec des personnes qui sauront vous amener là où vous voulez aller. 
  4. Prendre son temps, en commençant par le plus utile. Les mots que l’on utilise tous les jours, ne perdez pas votre temps avec les noms des animaux du zoo que vous n’aurez jamais l’occasion de connaitre. Partez des mille mots les plus répandus et entrainez-vous à raconter votre journée. 
  5. Prendre des notes. Écrire, se relire, faire des exercices, se tromper. Ne rien lâcher. Apprendre une langue étrangère, c’est dur, mais cela permet de se démarquer et surtout d’ouvrir sa connaissance au monde, de muscler son open-minded et de permettre de surfer sur des sujets qui demandent une plus grande flexibilité.

Faites-vous confiance et vous arriverez à monter votre projet web ou entrepreneurial dans n’importe quelle partie du monde. 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.