De plus en plus d’entreprises utilisent YouTube dans leur stratégie marketing digital. En effet, la plateforme de vidéo en ligne s’avère être un excellent outil de communication permettant ainsi aux entreprises de promouvoir leur marque. La popularité de ce réseau social fait de lui la 2e plateforme web la plus utilisée au monde, et pour cause, elle regroupe environ 2,2 milliards d’utilisateurs. Mais alors, comment se démarquer et optimiser son référencement YouTube

optimiser ses vidéos YouTube

Pourquoi optimiser ses vidéos YouTube ? 

YouTube est considéré comme étant le 2e moteur de recherche le plus populaire et utilisé après Google. Il recense environ 3 milliards de requêtes mensuelles ! Par ailleurs, plus de 500 heures de vidéo se voit être chargées sur la plateforme. Par conséquent, il devient primordial d’élaborer une bonne stratégie et recourir à l’optimisation de vos vidéos YouTube. Ainsi, vous pourrez booster votre visibilité et le nombre de vos abonnés.

De plus, avoir un bon référencement vous permettra d’espérer gagner de l’argent sur YouTube plus facilement ! À noter qu’en termes de SEO cette plateforme comporte peu de concurrence, les entreprises n’ayant pas toutes les ressources ni le temps nécessaires pour se lancer dans l’optimisation de leur référencement YouTube

référencement YouTube

Les secrets d’un bon référencement YouTube

1- Un titre et une miniature attractifs 

Rien de tel qu’un titre attrayant et des vignettes tape-à-l’œil pour inciter les utilisateurs à cliquer sur votre vidéo. Gardez en tête que le titre est l’un des premiers éléments que verront les internautes, il doit résumer votre vidéo et contenir un mot-clé. Quant à la miniature, plus elle sera originale et créative plus cela aura de l’effet sur votre audience, n’hésitez pas à personnaliser vos images, 90 % des vidéos les plus regardées sur YouTube sont personnalisées.

2- Les mots-clés et la description de la vidéo 

Le choix des mots-clés est très important pour le SEO. YouTube n’échappe donc pas à la règle. Vos mots-clés doivent être pertinents et placés à plusieurs endroits de votre contenu (titre, URL, description…). Votre description doit résumer le sujet de votre vidéo, elle peut aussi contenir des liens pouvant renvoyer à vos sites web, n’oubliez pas de bien optimiser et de personnaliser votre description.  

3- Les tags et la playlist 

Vous allez vous servir des tags pour donner plus d’informations sur la thématique de votre vidéo, toujours en employant des mots-clés. La playlist elle, va permettre au moteur de recherche de mieux discerner les thèmes de vos vidéos. N’hésitez pas à en créer plusieurs. 

4- La durée de la vidéo et l’utilisation d’outil SEO 

Pour avoir un bon référencement, mieux vaut opter pour une vidéo qui dure longtemps afin de valoriser votre contenu. Bien entendu, il faudra que la vidéo soit tout de même de qualité avec des informations pertinentes en lien avec votre thématique. Autrement, vous ne serez pas bien classé. Pour connaître les statistiques de vos performances vidéo, vous pourrez utiliser l’outil SEO YouTube Analytics. À noter qu’il existe bien d’autres outils pouvant vous aider à l’optimisation de votre contenu YouTube. 

En somme, inclure YouTube dans votre stratégie marketing est une bonne idée. Cependant, il faudra optimiser votre référencement naturel pour réussir sur cette plateforme ! Mots-clés, tags, miniatures et titres attractifs… sont les astuces à utiliser pour booster votre SEO !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.