Communément appelée parc automobile, une flotte automobile désigne l’ensemble des véhicules que stocke une entreprise. Ainsi la gestion et l’optimisation de sa flotte automobile requièrent plusieurs mécanismes et leviers de fonctionnement variant en fonction des objectifs poursuivis. Leclerc vous propose une optimisation de votre parc automobile à travers plusieurs points essentiels. Découvrez donc comment optimiser la gestion de sa flotte avec Leclerc.

Le choix et l’entretien des véhicules de la flotte

E. Leclerc est un groupement de commerçants franchisés et structurés. Pour optimiser la gestion de votre flotte automobile avec eux, le choix et l’entretien des véhicules s’avèrent nécessaires. Tout d’abord, c’est un facteur très important et non négligeable dans la gestion budgétaire d’une flotte automobile. En effet, le choix et l’entretien représentent plus de 50 % des dépenses. Un véhicule doit pouvoir être choisi en fonction de son volume d’émission de CO2, de sa consommation en carburant, de ses diverses fonctions et options. Vient ensuite l’entretien des véhicules qui nécessite un investissement important pouvant s’amoindrir si on possède une flotte bien entretenue. Il faut gérer sa flotte auto avec www.cartecarburant.leclerc, car la structure accorde du prix à l’entretien des véhicules. C’est un point essentiel non seulement pour optimiser la durée de vie des véhicules, mais aussi pour maximiser leur valeur de revente. De même, cela permet d’assurer la sécurité des conducteurs. Les zones de circulation des véhicules, l’évolution des contraintes environnementales et l’assurance responsabilité civile peuvent aussi être prises en compte.

gestion de sa flotte automobile

Les zones de circulation des véhicules et l’évolution des contraintes environnementales

Un autre facteur important à ne pas négliger est la zone de circulation des automobiles. Elle varie d’un gestionnaire à un autre et d’une flotte à une autre. Ainsi, un gestionnaire pourrait par exemple, choisir une flotte de véhicules hybrides tandis qu’un autre pourrait opter pour une flotte constituée uniquement de voitures électriques. Leclerc quant à lui propose une flotte purement hybride pour faciliter la circulation des uns et des autres dans les zones à faibles émissions (ZFE). Il entend ainsi limiter le montant de la taxe sur les véhicules des sociétés (TVS) et les dépenses en carburant. Cela représente sans doute un très grand avantage.

En ce qui concerne l’évolution des contraintes environnementales Leclerc propose également bon nombre de solutions pour les contourner. En effet, les consommateurs dénoncent et évitent les parcs auto qui ne participent pas à la réduction globale des gaz à effet de serre (GES). Avec Leclerc, votre flotte automobile devient un précieux miroir de vos engagements auprès de vos collaborateurs, vos clients et vos fournisseurs. N’hésitez pas à leur faire confiance.

Pour finir, l’assurance de responsabilité civile doit aussi être prise en compte, car elle s’avère nécessaire lors de certains contrôles de routine.

La gestion des ressources humaines et le suivi des entrepreneurs

Après les véhicules, le personnel est le second pilier d’une flotte automobile. La gestion des ressources humaines est d’autant plus importante, car il ne suffit pas de disposer d’une équipe talentueuse de collaborateurs pour que son entreprise soit performante. Le management de ces ressources humaines offre des opportunités à chaque individu de s’exprimer et de suggérer de nouvelles idées.

Les premières personnes touchées par cette politique sont les conducteurs. Sans le vouloir, ils influencent la gestion de la flotte à travers leurs comportements sur la route. Leclerc vous offre l’opportunité de les sensibiliser à travers des formations et des séances de prévention. D’autres mesures peuvent être prises en compte comme la formation des conducteurs à l’écoconduite. Ces séances servent non seulement à sécuriser le parc, mais également à réduire le carburant utilisé et l’usure des véhicules. Ensuite un accompagnement des entrepreneurs est assuré pour le développement de la culture entrepreneuriale. Par ailleurs, il existe plusieurs autres astuces pour optimiser la gestion de sa flotte automobile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.